Aller au contenu

Siril et contrôle du sigma + et -


micheljack

Messages recommandés

Bonjour .

Lorsque l'on utilise Siril sans les scripts , j'ai lu sur un tuto qu'il fallait contrôler la valeur de rejet des pixels pour obtenir une valeur approximative de 0,5 ( en jouant sur le Sigma bas et sigma haut).

Le tuto explique qu'il faut surveiller cette valeur après l'empilement des Offsets.

Mais qu'en est-il au sujet des Flats et des Darks ? 

Le tuto ne donne aucune indication à ce sujet. Est-ce un oubli ou le contrôle n'est pas nécessaire pour ces fichiers là ?.

Merci d'éclairer ma lanterne qui est bien souvent éteinte 🥴 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une présentation, où j'avais posé la question, on m'a répondu que ça concerne les brutes. A priori pas besoin de toucher aux valeurs de sigma, sauf si on a du rouge sur le nombre de pixels, auquel cas il faut augmenter la valeur du sigma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rmor51 a dit :

Lors d'une présentation, où j'avais posé la question, on m'a répondu que ça concerne les brutes. A priori pas besoin de toucher aux valeurs de sigma, sauf si on a du rouge sur le nombre de pixels, auquel cas il faut augmenter la valeur du sigma.

Ca c'est au prétraitement. Mais ya aussi ces curseurs de sigma sur l'écran d'empilement et là ça m'intéresse car je ne sais pas non plus comment les utiliser ceux-là 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Tout est déja dit dans le tuto manuel, ici.

Siril empile les images choisies, et créée le fichier dont on a définit le nom. Comme précédemment, vérifier que le taux de rejet se trouve dans une fourchette 0.1 à 0.5 %. Si les valeurs sont aberrantes, reprendre l’empilement en changeant les valeurs des Sigmas bas/haut. Quand on augmente un facteur sigma, on abaisse le taux de rejet !

Il ne sert à rien d'être focalisé outre mesure sur cette indication. Il s'agit d'une aide, voir qu'on atteint pas 10% dans quel cas ca serait problématique et révélateur d'un problème sous jacent.

 

Si le nombre de brutes est très important d'ailleurs, autant utiliser l'algorithme test de déviation généralisé extrême de Student.

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.