Aller au contenu

Bruit moteur ascension droite du goto pour neq5


Talos

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai installé récemment mon goto sur ma nouvelle neq5 mais le moteur d'ascension droite a un comportement étrange pendant l'étalonnage et j'aimerais savoir si c'est normal avant de continuer à l'utiliser. J'ai mis une vidéo en piece jointe j'espère que vous la voyez.

Merci d'avance pour vos réponses !

Je crois qu'il faut télécharger la vidéo pour le voir, mais je trouve déjà le bruit relativement inquiétant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ça par un moment sur un moteur (pas les même que toi, mais même type de bruit).

c’était simplement une vis de serrage d'une poulie qui s'était dévissée et vibrait (deux vis par poulie + un méplat, donc pas de casse).

Regarde déjà de ce coté, si tu n'a pas une vis desserée vers les moteurs, ou un truc qui bouge quelque part.

sinon ça peut être les roues dentées des réducteurs, et là c'est plus grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/12/2021 à 18:31, Talos a dit :

pour accéder à ces vis il faut démonter le moteur et regarder dedans ?

 

Bonjour,

 

Faut-il être très bon bricoleur pour améliorer les jeux des engrenages, ou bien avec un bon tuto+un peu de patience on y arrive?

 

Pour ma part, bricoler ne fait pas peur. Pour ma future monture, c'est surtout par facilité que je vais prévoir un budget pour la faire réviser par un professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rien ça.

 

C'est juste le pignon intermédiaire qui entre en résonance dans le jeu lors des phases d'accélération et décélération.

 

Tout à fait normal quand tu as un pignon intermédiaire entre le pignon moteur et le pignon de la vis sans fin.

Ce pignon intermédiaire est complètement libre. Et comme il doit avoir du jeu vis à vis des 2 autres pignons pour fonctionner correctement et que les dentures des pignons sont droites, forcément il peut osciller dans le jeu à certaines vitesses/fréquences typiquement en accélération ou décélération.

 

L'absence de bruit serait au contraire plus inquiétante, signe de qu'il manque du jeu. Et si pas assez de jeu alors il y a des points dur et l'erreur périodique explose, voir pire ça abime les pignons.

 

Donc contrairement à l'idée reçue et l'intuition,  il ne faut surtout pas chercher à supprimer complètement ce bruit. 

 

Tu peux le diminuer en ajoutant de la graisse. Il en manque peut être un peu. Et diminuer  éventuellement un peu le jeu, mais ne pas le réduire à 0. Il faut garder l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes. ou une feuille d'alu. Ça fera toujours un peu de bruit et c'est normal et bon signe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.