Aller au contenu

Lune pendant les pluies de météores ?


MoiChain

Messages recommandés

Salut les astramis'

Quelqu'un a-t-il déjà vu des impacts lunaires pendant une pluie intense  (géminides, Quadrantides, Perséides) ?

Quid du rythme ?

Car en théorie, depuis le sol terrestre, mon regard embrasse une zone "écran" de (disons) 2000 km2 (la taille de l'ouverture de mon filet à météore), en supposant que je vois tous les météores à 25km à la rondes, et je vois quelques bolides...

Mais si j'observe la lune, certes, je ne verrais que les flashes d'impact des plus gros bolides (et pas de météores car il n'y a pas d'atmosphère), mais le filet est beaucoup plus grand.

Quels espoirs pour une tentative d'observation ? (qui ferait rater les météores terrestres puisque rivé à l'oculaire)

Quelles expériences de votre part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'observation d'un impact sur la lune est assez rare et que les météores à l'origine des étoiles filantes sont trop petits pour créer un impact qui soit visible depuis la Terre.

Si je me souviens bien, en 2019 il y avait eu un impact lunaire qui avait été imagé par de nombreux astrams parce qu'il s'était produit pendant une éclipse de lune. La taille du météore à l'origine de l'impact était estimée à quelques mètres. C'était un événement considéré comme assez exceptionnel.

 

J'ai retrouvé un article qui en parle :

https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/espace-une-meteorite-s-est-ecrasee-sur-la-lune-pendant-l-eclipse_3158537.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis, comme le dit Alain, c'est que les objets provoquant les étoiles filantes, des géminides, Quadrantides, Perséides, etc, sont des tous petits fragments, des petits cailloux pour ainsi dire. C'est la rentrée atmosphérique qui provoque la trainée. Sur la lune, l'impact ne sera absolument pas perceptible depuis notre planché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 13:13, MoiChain a dit :

Quelqu'un a-t-il déjà vu des impacts lunaires pendant une pluie intense  (géminides, Quadrantides, Perséides) ?

Aucun, comme dit précédemment, ces météorites sont trop petites pour provoquer un flash...toutefois je me souviens d'avoir vu un flash trés court en 2014, à la 80 observant la lune à X60. Ce ne pouvait être qu'un bloc de 2 ou 3 mètres se fracassant sur la lune créant un nouveau cratère d'une vingtaine de mètre...c'est fort rare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.