Aller au contenu

Télescope pour enfant de 5 ans


Clorofyl

Messages recommandés

Bonjour,

Ma fille de 5 ans  a envie d'avoir un télescope car elle veut découvrir les constellations. 

Je l'ai emmenée au planétarium du musée de l'air et de l'espace le mois dernier et cela lui a beaucoup plu. J'ai bien conscience qu'à cet âge,  l'envie peut très vite lui passer. Cela fait 10 jours que je me documente sur le sujet, car  je n'y connais rien,  que j'hésite en me disant qu'elle pourrait être déçue de ce qu'elle pourrait voir dans un jouet. Je lui ai montré le simulateur de www.stelvision.com pour qu'elle se rende compte que c'était bien différent des magnifiques photos que l'on pouvait voir. 

En parallèle, j'ai regardé plein de vidéo pour me faire un avis. J'ai bien compris qu'en dessous de 200 euros cela ne valait pas la peine d'investir et pourtant je me dis pourquoi enlever toute possibilité d'une passion naissante. Pour Noël, je lui ai acheté le livre "Constellations. Un livre phosphorescent à lire sous les étoiles".

Mais voilà entre mettre une centaine d'euros dans des jouets qui finiront dans le placard ou un télescope qu'elle pourrait au mieux ressortir quand elle sera plus grande ....  Alors, un jouet qu'elle peut utiliser plus ou moins seule ou quelque chose de plus sérieux qui peut être plus cher et plus "fragile" ...

Je regarde un emarth F360-70 ou un Omegon AC 70/700 AZ-2 ou un autre que vous voudrez bien me conseiller. Je me disais qu'avec un support de téléphone elle pourrait se rendre compte du changement de la lune en prenant quelques photos. Et puis, plus tard lui acheter un meilleur télescope si elle est vraiment intéressée.  

Nous habitons en ville dans une maison.

budget max environ 200€.

 

Pouvez-vous m'aider dans  mon choix ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

J'ai fait le choix d'offrir un petit télescope à mon fils pour ses 6 ans l'année dernière (cliquer sur l'image pour voir le sujet) :

138780-1600636933.jpg

Je ne regrette pas de l'avoir fait mais :

- il ne s'en sert vraiment pas souvent (une très courte soirée par mois maximum).

- il préfère regarder dans le mien (un Dobson 150/1200).

 

Autre information :

- Ma fille de 4 ans et demi a beaucoup de mal à regarder dans un télescope ou une lunette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton témoignage est intéressant car il montre bien la différence entre le fantasme des parents (surtout au moment de Noël) et la réalité d'usage des enfants qui somme toute se lassent très vite de leur cadeaux :) 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis également passer par la, c'est d'ailleurs la demande de mon fils à ses 5 ans qui ma fait découvrir l'astronomie :)

Je lui ai pris une lunette 70/700, c'est très peu stable, on a du mal à pointer et bloquer la monture sur l'objet visé sans que ça ne bouge.

J'ai ensuite tenter un petit dobson 114/500 et c'est beaucoup mieux coté stabilité, cela va faire un an qu'il l'à, il le sort quand je sors le mien, mais passe plus de temps à regarder dans le mien, ou à regarder en l'air à la recherche de satellite, d'étoile filante...

Je pense que 5 ou 6 ans c'est jeune pour qu' un enfant l'utilise vraiment, néamoins ça lui fera très certainement plaisirs, mais il faudra la guider lors de soirée astro où son téléscope ne servira que 20% de la soirée, les 80% restant seront de découvrir à l'oeil nu, apprendre les constellations, discuter de ce qu'on l'on voit et aussi de ce qu'on ne voit pas (la curiosité des enfants!), enfin c'est de cette façons que ça ce passe avec mon garçon de maintenant 6 ans.

Pour ma part je n'ai pas de regret, il l'utilise peu mais il est content de l'avoir, après c'est vrai que ces petits téléscopes sont je trouve cher pour la qualité qu'ils offrent, mais il y a souvent de bonne affaire en occasion, cela peut être un cadeau en dehors des fêtes.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Je dirais éventuellement le pingouin: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4056_Skywatcher-Einsteigerteleskop-Infinity-76P---Mini-Dobson-Teleskop.html , mais même-là je me demande, si ce n'est pas encore trop compliqué (regard dans un angle de 90°). Je connais le télescope, il (le mirroir) est bien (parbolique). Les oculaires sont spéciales (il existe plusieurs, mais les Pingouins sont souvent livrés avec un seul) et on ne peut pas utiliser d'autres oculaires (sauf "bricolage"). L'oculaire qui etait dans le mien contenait (à l'intérieur de l'oculaire !) un miniscule prisme pour retourner l'image. On peut l'enlever et on a ensuite un 30 mm au lieu d'un 20 mm (ou un 20 mm au lieu d'un 10 mm, je ne me rappelle plus très bien).

 

Mais franchement, je me demande, si ce n'est pas encore trop tôt ! Qu'en penses-tu de jumelles (légères !) pour enfants ?

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un miroir parabolique, l'image doit être bien plus piquée. Le miroir sphérique est vraiment le gros point noir du petit Dobson de mon fils. Je pense que ce pingouin est un excellent choix (surtout si l'image est à l'endroit) 👍. Ajouter éventuellement un chercheur point rouge avec du double face pourrait aider pour les planètes (à 30x, mon fils arrive à reconnaitre Jupiter et ses satellites et Saturne et ses oreilles 😉) 🤔.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses. Je viens de trouver d'occasion un télescope  Dobson National Geographic N 114/500 compact. Cela nous donnera une première approche avant d'acheter quelque chose de plus sérieux. Car, comme toi Rom, je pourrais bien me prendre au jeu.  😃

Certaines personnes  m'ont aussi conseillé un projecteur de constellation pour apprendre à repérer  les constellations. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Clorofyl a dit :

Je vous remercie de vos réponses. Je viens de trouver d'occasion un télescope  Dobson National Geographic N 114/500 compact. Cela nous donnera une première approche avant d'acheter quelque chose de plus sérieux. Car, comme toi Rom, je pourrais bien me prendre au jeu.  😃

Certaines personnes  m'ont aussi conseillé un projecteur de constellation pour apprendre à repérer  les constellations. Qu'en pensez-vous?

Un 114/500 pour une utilisation en famille est une bonne idée. Edit : le miroir est noté comme étant sphérique sur les divers forums. Cela va malheureusement limiter les capacités à grossir de ce télescope (je ne sais pas si il pourra offrir une image nette au delà de 50x, ce qui est dommage, mais cela permet de découvrir le ciel. Le prix était-il intéressant ?)

 

Pour ce qui est du projecteur... les modèles premier prix sont vraiment (presque) sans intérêt... et les autres coûtent rapidement (très) cher 😕. J'aurais tendance à privilégier des livres (en complément de celui déjà choisi).

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Jean Texereau un miroir sphérique peut très bien convenir et offrir les mêmes performances si toutefois on vérifie ql_cc1c734607df2d227048590038e8afe1_l3.png  (André Couder) donc pour le classique D=115mm on devrait avoir F =840mm au minimum soit F/D = 7.3 ce qui est le cas en général car le classique 115/900 sphérique est à F/D = 7.8.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Clorofyl a dit :

Je veux bien des conseils sur  les livres alors 😁

J'ai ça. Les "grandes imageries" en mettent plein les yeux, les autres sont bien adaptés à un enfant de 5 ans.

Il en existe d'autres comme les "questions réponses" de Nathan et leur coffret Montessori astronomie qui a l'air très sympa 👍.

20211222_103744.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général je ne recommande qu'un seul bouquin pour les enfants à partir de 8 ans car il est très bien fait et il a une portée pédagogique également c'est "Copain du ciel" aux éditions Millan.

 

image.png.a591c36e7be1ffaae5250ea9c2365de8.png

 

Les pti docs mentionnés plus haut sont parfait aussi pour les plus jeunes encore.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copain du ciel est vraiment archi complet et très bien conçu (je l'ai pris pour mettre sous le sapin de ma classe - que la mairie a déjà retiré 🤷‍♂️) mais, effectivement, avant 8 ans c'est trop : trop de texte, trop d'informations, trop de pages 😅. Une belle idée pour plus tard 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.