Aller au contenu

Caldwell 49


Yin_Zhen

Messages recommandés

Bonjour

 

Une photo de la nébuleuse de la Rosette.

Triplet APO TS 107/700+Redx0.79

QHY163M(-5°C)+filtres Astronomik 31mm

Orion Atlas Eq-G kit Rowan

Guidage lunette Altaïr 60/225 + ASI290MM mini

 

L : 172x120s

R : 30x120s

V : 30x120s

B : 30x120s

Ha : 20x300s

75 darks

25 flats

25 dark-flats

10H24min de pose

 

Combinaison (L+Ha)RVB

 

LRGBHa_V3.thumb.jpg.9cbb00e97fe4d33718d216f716917e88.jpg

 

Il me semble qu'elle manque encore de lumière.

Merci d'avance pour vos commentaires !

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drase a dit :

Elle très belle, très douce, mais effectivement vu le temps de pose, en plus en mono et avec un assemblage (L+Ha)RVB je pense que tu peux en tirer beaucoup plus ! 

 

Merci ! :)

Pour étirer l'histogramme en L+Ha, j'ai utilisé l'ajustement automatique de Siril. Ce n'est peut-être pas l'idéal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yin_Zhen a dit :

Pour étirer l'histogramme en L+Ha, j'ai utilisé l'ajustement automatique de Siril. Ce n'est peut-être pas l'idéal...

C'est pas mal pour cibler la zone souhaitée, ca va plus vite, mais après il faut ajuster un peu. 

 

Ce qui m'étonne c'est qu'elle semble manquer de signal, pour 10h de pose en mono c'est vraiment étrange. 

 

Tu as intégré comment ta couche Ha à ton LRVB ? Tu as bien fusionné tes calques en mode "Luminosité" dans ton logiciel de traitement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Drase a dit :

Tu as intégré comment ta couche Ha à ton LRVB ? Tu as bien fusionné tes calques en mode "Luminosité" dans ton logiciel de traitement ? 

J'ai empilé par somme les images L et Ha chacune en sortie d'empilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yin_Zhen a dit :

J'ai empilé par somme les images L et Ha chacune en sortie d'empilement.

Et tu as fait quels traitements ensuite dans le logiciel de post traitement ? 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Drase a dit :

Et tu as fait quels traitements ensuite dans le logiciel de post traitement ? 

J'ai étiré L+Ha dans Siril. Ensuite, j'ai fait la composition LRVB également dans Siril.

Finalement, j'ai ajusté contraste, luminosité, saturation dans FastStone image viewer.

Pas de réduction du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yin_Zhen a dit :

J'ai étiré L+Ha dans Siril. Ensuite, j'ai fait la composition LRVB également dans Siril.

Finalement, j'ai ajusté contraste, luminosité, saturation dans FastStone image viewer.

Ah oui, tu ne l'as pas encore traitée dans un logiciel de traitement photo ? 

 

J'ai vu dans un autre fil que tu avais affinity, tu vas pouvoir la traiter et lui sortir les tripes :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Drase a dit :

J'ai vu dans un autre fil que tu avais affinity, tu vas pouvoir la traiter et lui sortir les tripes :) 

:D Effectivement, j'utilise à peu près 0,5% du potentiel d'Affinity.

Faut dire que question post-traitement, je fais du bricolage, je n'ai pas suivi de tuto ou de formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yin_Zhen a dit :

Faut dire que question post-traitement, je fais du bricolage, je n'ai pas suivi de tuto ou de formation...

Ca vient en bidouillant :) 

 

Je me suis peut être mal exprimé, elle est déjà bien comme ça, c'est juste que Siril uniquement ne permet pas de faire du post traitement. Pour 10h de pose, avec un master de bonne qualité semble-t-il, tu dois pouvoir en tirer quelque chose de vraiment vraiment chouette. 

 

Si tu peux poster tes sorties de Siril en TIF (LRVB d'un côté et master Ha de l'autre) je peux essayer quelque chose si ca te tente :) bien que je ne sois pas un pro du traitement non plus 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Drase a dit :

Ce qui m'étonne c'est qu'elle semble manquer de signal, pour 10h de pose en mono c'est vraiment étrange. 

Serait-ce dû au réglage de gain/offset de la caméra ?

Il y a 23 heures, Drase a dit :

Je me suis peut être mal exprimé, elle est déjà bien comme ça...

Vraiment pas de souci. J'ai justement posté cette photo pour avoir des critiques constructives.

 

Il y a 23 heures, Drase a dit :

Pour 10h de pose, avec un master de bonne qualité semble-t-il...

Je n'en suis pas très sûr. ASTAP calcule une "qualité" quand on analyse les brutes. Quelle est le seuil approximatif d'une image correcte ?

 

Il y a 23 heures, Drase a dit :

Si tu peux poster tes sorties de Siril en TIF (LRVB d'un côté et master Ha de l'autre) je peux essayer quelque chose si ca te tente :) bien que je ne sois pas un pro du traitement non plus 

Merci !

Images recadrées ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yin_Zhen a dit :

Serait-ce dû au réglage de gain/offset de la caméra ?

Je ne pense pas, c’est juste qu’il faut passer par un logiciel en post traitement. 
Siril te permet d’empiler, et de faire quelques ajustements, mais il faut quand même traiter ta photo (enfin sauf si on se contente de la sortie siril, ça peut convenir à certaines personnes, mais avec un investissement comme le tiens c’est un peu dommage) 

 

Ton filtre Ha est en 31mm aussi ? 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Yin_Zhen a dit :

Quelle est le seuil approximatif d'une image correcte ?

Il n’y a pas vraiment de seuil, puisque ça va énormément dépendre de ton matériel, de ton ciel, et de la cible. 
Entre un astram avec un APN « classique » style cano, sur une 80ed à F6,3 en plein milieu de Paris et un autre avec une mono, sur un newton a F4 perdu au milieu d’une forêt enCorreze, ce sera pas du tout la même chose 😇 (extrêmes volontaires)

il y a 42 minutes, Yin_Zhen a dit :

mages recadrées ou pas ?

Non :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 17:40, F5RRR a dit :

une petite injection de Ha genre 30% dans la couche rouge permet de bouster  l'hydrogène de la nebuleuse

Merci

J'ai testé... Retouches avec Affinity et FastStone

 

 

LHaRHaVB_Aff3.jpg

Le 23/12/2021 à 10:00, Drase a dit :

Ton filtre Ha est en 31mm aussi ? 

Oui !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 10:40, Drase a dit :

Si tu peux poster tes sorties de Siril en TIF (LRVB d'un côté et master Ha de l'autre) je peux essayer quelque chose si ca te tente :) bien que je ne sois pas un pro du traitement non plus 

Les fichiers sont trop gros... Tu pensais à du HaRVB ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... il n'y a rien à faire, je préfère la première version. Plus smooth, plus naturelle. Et pour en voir plus avec un traitement léger, il n'y a pas trop le choix, il faut augmenter le temps de pose. A ALBE, certains produisent des images magnifiques à partir de 140H de pose !!! Bon, faut dire aussi que le setup est au Chili :wub:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2021 à 18:10, Yin_Zhen a dit :

Tu pensais à du HaRVB ?

 

Non du tout 

 

Il y a 7 heures, Yin_Zhen a dit :

Bon... il n'y a rien à faire, je préfère la première version.

Si la version. Si la version te plaît c’est le principal ! Par contre je continue de penser que ton master peut te donner bien plus que ce que tu obtiens actuellement. 
Dis toi que même si  Siri l’est très performant, il ne s’agit pas d’un logiciel de post traitement. Il faut quand même traiter l’image.

 

Il y a 7 heures, Yin_Zhen a dit :

Et pour en voir plus avec un traitement léger, il n'y a pas trop le choix

On peut faire un traitement léger et poser beaucoup moins que 10h 

 

Ca, c’est en 40 min (bon c’est une cible qui marque facilement, mais quand même): https://telescopius.com/pictures/view/91052/deep_sky/trifid-nebula/M/20/diffuse-nebula/by-ne.prfl

 

 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est un peu dommage de la laisser comme ça, "entre deux".
Elle a du potentiel cette image, il y a du détail, de la finesse, et du ha qui ne demande qu'a être mis en valeur.

 

exemple sur ta jpg, en 5 minutes chrono, juste rehaussé un peu certaines couleurs, et poussé un peu la netteté. (si tu veux que je l'enlève, pas de soucis ;) ).

 

rosette.thumb.jpg.37971fa102ce5eee502792bad17744b8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tyler a dit :

exemple sur ta jpg, en 5 minutes chrono, juste rehaussé un peu certaines couleurs, et poussé un peu la netteté. (si tu veux que je l'enlève, pas de soucis ;) ).

Non, pas de problème ! :) C'est bien de tenter plusieurs versions.

En me battant avec la couleur de la méduse, je me suis rendu compte que je m'y prenais mal pour étirer les histogrammes. Je vais refaire la rosette et poster le résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.