Aller au contenu

IC1848 Version "normale" et version "améliorée"


Discret68

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Ce matin, je vous présente une, ou plutôt deux images de IC1848.

 

La première est une image avec un pré-traitement et un traitement "habituels". Elle est le résultat de l'empilement de  63 images prisent avec l'A7S et la lulu TS APO de 80/480 avec correcteur et focuser 3" sur une 10Micron GM2000HPS. Les images ont été prises à 3200 ISO et une durée unitaire de 30s. 101 darks, 101 bias et 20 flats ont été utilisés pour le pré-traitement qui  a été réalisé avec Astro Pixel Processor. Le traitement a été effectué avec Pixinsight et un peu de Photoshop.

 

Voici le résultat :

915610619_IC18481.thumb.jpg.86eeb13d9a06e012bbc18ab904edc094.jpg

 

Ce qui me perturbe un peu sur cette image, c'est la profusion d'étoiles, qui ont tendance (selon mes gouts) à masquer cette zone de nébuleusités. Mais bon, la réalité est ainsi faite.

 

Alors je me suis dit, pourquoi ne pas essayer d'alléger un peu la zone de ses étoiles pour faire mieux ressortir les nébulosités, même si effectivement, on sort de la vision naturelle.

 

J'ai tenté la réduction d'étoiles en utilisant des masques sous Pix pour préserver les nébulosités, mais le résultat ne me satisfaisait guère. J'ai donc pris une autre voie pour rehausser les nébulosités. Si tous les chemins mènent à Rome , il en existent de bien différents.

 

De l'image d'origine, j'en ai extrait une image 100% débarrassée de ses étoiles :

 

12489857_IC18482.jpg.8e236e5d65b39106398d653b36d22a05.jpg

 

La suppression des étoiles, fort nombreuses dans la zone, à tendance à laisser des petits trous dans les zones nébuleuses.

 

J'ai retravaillé l'image sous Photoshop pour lisser un peu les zones et également pour augmenter la saturation :

1673138211_IC18483.jpg.c23f1db87d54d6b860a6a2f8519b3a7e.jpg

 

Au final, j'ai mixé les 2 images en ajoutant 50% de l'image "starless" à l'image d'origine. Les étoiles sont toujours présentes mais leur présence est moins dominante. Les nébulosités sont à mon sens mieux misent en exergue, et finalement, ce résultat me plait bien :

 

1813909323_IC18484.thumb.jpg.924c7a251ded52f2c6dc485a571a4bee.jpg

 

En bas et à droite de l'image, on peut noter la présence de l'amas ouvert NGC1027

 

Voila, je vous laisse réagir sur cette version édulcorée.

 

JP

Modifié par Discret68
Correction
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci aux différents contributeurs pour vos remarques.

 

je prépare actuellement une autre image concernant NGC7000, pour laquelle il y a également une multitude d'étoiles qui noient la nébuleuse. J'essaie de mettre en œuvre une autre technique que celle utilisée pour IC1848, le but étant le même, rehausser les nébulosités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.