Aller au contenu

M33 LRVB à la fs60 et atik460ex


stef41

Messages recommandés

bonsoir à tous,

un objet classique (mais que je n'avais pas imagé depuis 10 ans) fait cet été depuis l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion le 7 et 8 Aout dernier.

atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur la GP-DX
autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

L : 18 x 300s en binning 1x1
R : 8 x 180s en binning 2x2
V : 9 x 180s en binning 2x2
B : 11 x 180s en binning 2x2

prétraitement imageviewCA
traitements iris, photoshop

A la taille d'acquisition (1.5Mo)

M33-fs60-f42-atik460ex-LRVB-SP.thumb.jpg.0173e2e0db2ac85c70f8321206f17d8c.jpg

annotation Siril 1 rc2

M33-fs60-f42-atik460ex-LRVB-SP-siril.jpg.03a4686d93b71133168a6cc088b973e0.jpg

a+
stéphane

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2021 à 17:47, JMDSomme a dit :

une tite question, connais tu le cercle d'image de la tka 60 ?

ou: couvre t elle le format APSC ?

1ère question ; oui, 45mm corrigé avec le correcteur. 

2ème question; oui, elle couvre le format APS-C sans problème ainsi que le 24x36 ;) 

https://www.astrobin.com/tj1v5f/B/

https://www.astrobin.com/romxjk/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos commentaires :)

 

@JMDSomme

franck t'a répondu avec ses images :)

je peux rajouter la mienne en format APS-C (seule faite avec mon 1100D + fs60 : http://www.astrosurf.com/c8/images/maj10042016/apn1100d/M31-f60c-f6.2-canon1100D-26x600s-r50-SP-b.jpg )

le correcteur utilisé est le flattener f/6.2 ( https://www.telescopes-et-accessoires.fr/multi-correcteur-104x-n80n-pour-fs-60cb-fc-76-fc-100-c2x30355909 ) et non pas le réducteur f/4.2.

je pense que franck parle également de ce même flattener.

 

Sinon, on m'a fait remarqué avec justesse que ma balance des couleurs tendait un peu trop vers le rouge (surement à cause de mon daltonisme ;) ) aussi je me suis fendu d'une version 2 a priori un peu plus bleuté :)

 

M33-fs60-f42-atik460ex-LRVB-SP-v2.thumb.jpg.3151ef87781e026e02d3ed0e36d186d7.jpg

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stef41 a dit :

merci à tous pour vos commentaires :)

 

@JMDSomme

franck t'a répondu avec ces images :)

Oui, et j'ai aussi trouvé le descriptif complet chez TS entre temps.

C'est une chouette lunette. Cercle de 45mm avec réducteur c'est nickel... Pas de vignettage même en 24/36 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stef41très jolie prise cette M33. La deuxième version est effectivement bien plus équilibrée au niveau des couleurs. Belle prise bien propre.

Elle mériterait de lui rajouter une couche avec un filtre Ha pour allumer ses guirelandes.

Je galère personnellement à trouver le backfocus et les réglages de tilt de ma FS60 + réducteur 0,72 et du coup je veux bien quelques compléments d'info:

c'est une FS60 ou une FS60CB?

tu as gardé le focuser d'origine?

est-ce que tu travailles avec le backfocus préconisé  (56mm) ou une autre valeur?

as-tu une idée de la précision à laquelle il faut régler le backfocus et le tilt?

 

Bon ciel et pleins de belles photos pour 2022!

Modifié par spica2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

c'est bien une fs60CB avec son focuser d'origine :

 

M4-ngc6144-matos.thumb.jpg.a51f4ff4aaf537714f00638002ce25cf.jpg

Le 03/01/2022 à 07:27, spica2000 a dit :

est-ce que tu travailles avec le backfocus préconisé  (56mm) ou une autre valeur?

as-tu une idée de la précision à laquelle il faut régler le backfocus et le tilt?

 

dans ma configuration actuel où tout est vissé (camera + roue à filtre + bague T2-M52x0.75 + reducteur x0.72 + bague allonge + collier rotatif), je n'ai quasiment pas de tilt (en tout cas selon siril ;) ) :

 

2022-01-06T10_20_09.png.ed37f109d368bfd93eddcf384d7c7c81.png

 

par contre, pour le backfocus, c'est une bonne question.

si on regarde bien mon image, les étoiles sont déformées dans les coins car effectivement mon tirage entre le capteur et le réducteur n'est pas pile poil de 56mm (sur pierro-astro, il met 56-57 recommandé https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/takahashi/accessoires-takahashi/reducteur-de-focale-0-72x-pour-fs-60_detail  ). Là, je dois à être à 53mm; faut que je rallonge un peu :) , c'est mon prochain "chantier" qui sera vérifié quand je verrais à nouveau les étoiles (ce qui n'est pas encore prévu pour tout de suite! :( )

 

bonne année et prends de belles photos également avec cette excellente lunette !

stéphane

 

 

Le 02/01/2022 à 20:46, JMDSomme a dit :

Cercle de 45mm avec réducteur c'est nickel.

selon la doc (page 6) https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Files/131989/FS-60CB_instruction_manual_EN.pdf

c'est 45mm avec l'applanisseur f/6.2 ! (qui allonge la focale)

avec le réducteur f/4.2 (x0.72), c'est un cercle de 40mm :)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, stef41 a dit :

 

selon la doc (page 6) https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Files/131989/FS-60CB_instruction_manual_EN.pdf

c'est 45mm avec l'applanisseur f/6.2 ! (qui allonge la focale)

avec le réducteur f/4.2 (x0.72), c'est un cercle de 40mm :)

 

Au temps pour moi, ceci dit avec 40mm le 24x36 passe sans trop de bobo !!!

Un temps je lorgnais sur la Redcat 51 mais j'avoue qu'ayant déjà la 85 EDX, la petite soeur (réductée) est bien tentante pour des sorties légères.

Le réduc n'est pas donné mais..... 

Ca sent la Takacollectionniste cette affaire, pas bon 🙂 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

Ca sent la Takacollectionniste cette affaire, pas bon

On va finir par avoir des actions chez Optique Unterlinden et aussi chez Takahashi :)

C'est vrai aussi pour stef que la 2ème version est beaucoup mieux équilibré niveau couleur ;) 

Franck ;) 

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stef41merci pour les infos. Oui ton tilt est impeccable ce qui est bon signe. Le backfocus demande à être optimisé en effet comme le montre la valeur de 3 au centre et 2 sur les bords et l'astigatisme léger des coins. Il est probable qu'en réglant mieux le backfocus tu réduises aussi le chromatisme résiduel bleu. Mais je manque de recul avec cette lunette qui me donne du fil à retordre. J'aimerai déjà bien avoir des étoiles aussi ronde que toi dans les coins mais sur un format plus grand.

 

@JMDSommealors ça c'est la théorie. En pratique, je suis moins sur quand je vois dans quelle galère je suis rien qu'en APS-C.  De mes lectures internautiques, le correcteur passerait en full frame mais le réducteur serait plutôt limité à l'APS-C. Après c'est affaire de tolérance propre à chacun. On est pas obligé de zoomer dans les coins pour apprécier une photo.

Comme semble-t-il d'autres avant moi, je suis parti pour changer le PO avec un Feathertouch, que par chance je posséde déja par ailleurs.

Je n'arrive pas à me débarrasser du shifting du PO d'origine de manière reproductible.

Modifié par spica2000
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMDSommeben oui assez exactement d'ailleurs (enfin ça dépend si on compte le prix de la lunette seule ou lunette+reducteur).  Et c'est bien le problème.

En gros il faut 2 adaptateurs dans les 100€ chacun et un FTF2025 c'est dans les 600. Donc ça fait cher la rondeur des étoiles dans les coins (dixit ma tendre moitié).

 

Mais 4,2 pour une lulu c'est vraiment rapide et bien compliqué à corriger aussi appararemment.

 

La 61EDPH est nettement moins chère mais est à 4,5. Ce qui ne doit pas faire une différence énorme en temps de pose mais pourrait bien creuser l'écart en emmerdements par contre.

 

Il y a bien sûr un chouilla moins de champ que sur la FS60.

Des couples comme le coeur et l'âme ou le cheval et orion sont moins à l'étroit avec la FS60.

 

J'ai aussi une 91EDPH dont j'espérais réduire le chroma résiduel en passant chez Taka. Ben pour l'instant, force m'est de constater que je ne fais pas mieux avec la Taka. Très probablement parce que je manque de maîtrise pour l'une comme pour l'autre. En gros le chroma résiduel est bleu sur la 91EDPH et plutôt rouge sur la FS60. En tout cas avec mes réglages actuels.

Mais surtout, pour l'instant j'ai des étoiles triangulaires dans les coins de la FS60 que j'ai bien du mal à arrondir.

 

Le focuser d'origine de ma 61EDPH tient la route pour mon train optique par contre.

 

Chez Taka on est quasi-sûr des optiques. Par contre nombreux sont ceux qui se plaignent du PO en photo avec des appareils qui commencent à peser. Dans mon cas une ASI2600+RAF+CTU.

 

Ceux qui ne font que du visuel évidemment s'en plaignent peu. Certains tombent sur un bon PO bien réglé ou savent le régler. D'autres non. D'autres mettent juste un APN léger et ça marche et c'est cohérent pour un setup léger.

 

En concurrentes chez des fabriquants dont la réputation est établie depuis longtemps il y a une vixen55f4,3 avec réducteur et un champ plus grand que la FS60. Y'en a une dans les PA en ce moment qui semble une affaire intéressante. J'ai hésité, sans doute à tort.

 

Et aussi une Borg55 qui peut descendre à F3,6 !! Je connais pas. Mais 3,6 ça doit pas laisser beaucoup de place à l'improvisation.

Modifié par spica2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, spica2000 a dit :

En concurrentes chez des fabriquants dont la réputation est établie depuis longtemps il y a une vixen55f4,3 avec réducteur et un champ plus grand que la FS60. Y'en a une dans les PA en ce moment qui semble une affaire intéressante. J'ai hésité, sans doute à tort.

 

Je te dirais ce que ça vaut. J'ai craqué et me la suis offerte. Oui, il y a peu d'info sur ce modèle de VIXEN mais ses grandes sœurs les SD81S et SD103S ont excellente réputation...

 

Tout ce que l'on peu trouver c'est en japonais:

http://k-astec.cocol...8/6cm-ffd8.html

http://k-astec.cocol...18/08/fs60.html

Et d'après le forum outre atlantique ça donne un classement :

1. FOA-60

2. FL55SS (very close second)

3. FS-60CB

 

Par contre pour la BORG55 ça doit être hyper dur à corriger!

 

Quoi qu'il en soit l'image est très belle, et quant à moi, j'aurai poussé encore un tout petit peu plus sur le bleu

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 14:25, spica2000 a dit :

@stef41merci pour les infos. Oui ton tilt est impeccable ce qui est bon signe. Le backfocus demande à être optimisé en effet comme le montre la valeur de 3 au centre et 2 sur les bords et l'astigatisme léger des coins. Il est probable qu'en réglant mieux le backfocus tu réduises aussi le chromatisme résiduel bleu. Mais je manque de recul avec cette lunette qui me donne du fil à retordre. J'aimerai déjà bien avoir des étoiles aussi ronde que toi dans les coins mais sur un format plus grand.

 

@JMDSommealors ça c'est la théorie. En pratique, je suis moins sur quand je vois dans quelle galère je suis rien qu'en APS-C.  De mes lectures internautiques, le correcteur passerait en full frame mais le réducteur serait plutôt limité à l'APS-C. Après c'est affaire de tolérance propre à chacun. On est pas obligé de zoomer dans les coins pour apprécier une photo.

Comme semble-t-il d'autres avant moi, je suis parti pour changer le PO avec un Feathertouch, que par chance je posséde déja par ailleurs.

Je n'arrive pas à me débarrasser du shifting du PO d'origine de manière reproductible.

 

Avec quoi tu règle le backfocus?, J'avais commandé des spacers aux Etats-Unis mais ils sont malheureusement juste trop large. J'ai rien trouvé ailleurs.

 

Merci de la réponse et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c’est bon à savoir. Quand je les ai appelés, ils m’avaient conseillé de faire la map dans le 1er tiers. Cet été, je n’ai pas eu de soucis mais la semaine dernière, j’ai de nouveau eu des étoiles un chouïa étiré dans les coins. Est-ce que le froid peut changer les choses ? J’ai finalement réussi à faire tenir les spacers que j’ai reçu. Il me reste plus qu’à faire les essais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.