Aller au contenu

Un Strock bien calé sur sa table.


JMDSomme

Messages recommandés

Salut,

en 1 image, 4 petites améliorations que j'ai apportées à mon Strock et à son utilisation sur la table équatoriale:

 

  • 1: Mes tourillons avaient tendance, sur l'avant, à se voiler un peu, j'ai imprimé deux bouts de plastiques qui enserrent un petit profil bois en L, le tout serré entre les tourillons (de chaque côté deux chevilles et une vis de serrage). Là ça ne bouge plus.
  • 2: les flancs de la caisse dans la quelle se promène la caisse primaire sont trop ajourés et le bois un peu léger, ça avait tendance à s'écarter et laisse du jeu aux patins de glissement (ça se foutait de traviole): une tige filetée de 5mm, serrage réglable, maintenant les tourillons sont bien guidés sur le teflon.
  • 3 et 4: sur la table équatoriale, bien réglée, on peut garder l'objet centré un bon moment, sauf coup de vent ou coup d'épaule maladroit. Donc:
    • 3: une couronne en CTP de 8mm ajourée, avec un écrou prisonnier permet de serrer sur l'axe de rotation et d'immobiliser l'azimut
    • 4: un petit patin (bout d'alu plié, coupé juste à la pliure et attaqué en dents de scie à la dremel) vient se serrer contre le tourillon. L'altitude est bloquée. (me reste à faire un boulon molleté pour remplacer l'affreux écrou papillon).

Hop, ça c'est fait. 🙂 

 

938819937_Modifsstrock.thumb.jpg.8fca2cb16f2ccbcbfde9e9875154b9c7.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu as raison des grands ajours dans les cotés du rocker sont certes très cosmétiques, mais c'est une connerie du coté mécanique ; ils deviennent trop souples  et ne garantissent plus un bon guidage des tourillons, dans la version paramétrée des plans nous avons supprimé  ces trous  et juste gardé les trous des poignées. de la même manière, c'est du CTP de 8mm sur les plans d'origine on peut passer à 10mm ou plus si comme Le Den le bras de levier va monter avec un 300 F/D=5. c'est une cote facile à changer car elle n'as d'influence sur le reste.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yannick78

Oui j'ai vu sur le topic d'un gars qui en construit un que les ajourages ont été virés, en plus niveau poussière....

A refaire, je garderais le CTP mince mais stratifierai juste les deux côtés sensibles, au carbone (voile mince, juste pour la raideur).

Ca fait dix ans bientôt que j'ai ce Strock, je l'adore, je l'améliore...

je vais sans doute vendre mes grosses jumelles Lunt 100mm (je m'en sers tellement peu ) mais, même si le visuel est pour moi un challenge (myope, astigmate, hyperméchoses et je ne sais quoi encore...)  jamais je ne me séparerais du strock 😉 

il y a 17 minutes, Le Den a dit :

Merci, ces précisions sont utiles, je crois qu’en janvier je démarre mon Strock, j’ai un miroir de 300 mm qui dors depuis plus d’un an, mais à f/d 5 il me faut faire du robuste. 👍😉

au boulot Rogntudiu :eheh: et si ton 300mm dors encore en avril tu me l'envoie, j'en ferais un four solaire.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, tictactoc a dit :

Salut, 

Le frein numéro 4, ne déporte-t-il pas le télescope de l'autre côté ? 

Et…   😄 pour l'avoir fait sur un autre télescope, Collé dans une tige d'un mètre, l'écrou papillon quatre permettrait peut-être de freiner l'œil a l'oculaire.  

Laurent

Comme j'ai bien ajusté avec la tige 2 ça bouge pas trop. Ensuite, altitude bloquée je recentre si besoin avant de bloquer l'Az.

La tige d'1m.... me connaissant... je me la met dans l'œil... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JMDSomme a dit :

et si ton 300mm dors encore en avril tu me l'envoie


Je peux même te le porter Aimargues/Mialet c’est une heure par la route.😉

 

Effectivement je pense ne pas faire les découpes pour la rigidité et passer avec des tubes carbone de 12 mm.

Du béton je veux du béton…

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.