Aller au contenu

SIRILIC V1.14.3 ** update **


m27trognondepomme

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

voici la nouvelle version de sirilic :    V1.14.3 V1.14.2  /* compatibité  uniquement SiriL >= 1.0.0-RC2 */

 

C'est  disponible ici  : https://astroslacholet.wordpress.com

ou directement sur:

 

nouveautés :

  • add register options: -transf, -norot, -minpairs
  • add the synthetic bias

 

correctifs :

  • fix 'norot' register option (output without prefix)
  • fix register options with multi-session
  • fix Issue #14: stop the script if there is an empty session
  • delete 'hcompress' option for the compression
  • fix archlinux compatibility
  • refactoring  GUI (Properties TAB)

 

Un tuto est  disponible ici  :  https://siril.org/fr/docs/sirilic/

 

Pour l'offset synthétique, il faut procéder ainsi  :

 

1) Effacer  la zone d'offset dans  l'onglet fichier en cliquant sur  le bouton [Efface tous]  :

image.png.5213bb4601a74d1340355b427d06c75b.png

 

2) Cliquer sur  le bouton [EDIT]  et rentrer  la valeur d'offset en n'oubliant pas le signe '='

image.png.8bf36a9738632589162457b8aa69c605.png

 

3) Cliquer sur [OK]

 

image.png.624e4147274aa9044c11e71dcb024eac.png

Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m27trognondepommeBonjour. j'obtiens un message d'erreur python si je tente de traiter un projet de type APN multisession (le problème ne se produit pas en mono session)

 

Le message d'erreur obtenu (rien dans la log sirilic, c'est dans le shell où je lance sirilic)

Le "register_opt" me semble lié aux nouvelles fonctionnalités...

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/sirilic/lib/callbacks.py", line 871, in CB_run
    script,last_processed_image=self.CB_BuildScript(None)
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/sirilic/lib/callbacks.py", line 887, in CB_BuildScript
    last_processed_image = builder.Build()
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/sirilic/lib/buildscript.py", line 265, in Build
    self.BuildScriptPart2()
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/sirilic/lib/buildscript.py", line 294, in BuildScriptPart2
    last_processed_image_multi = script_multi.Build(self.script,self.arbre)
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/sirilic/lib/buildscript.py", line 741, in Build
    last_processed_image = self.register_stack_grp(objectname,layername,pp + imagename, drizzle, stack_param , 0, duo_name )
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/sirilic/lib/buildscript.py", line 791, in register_stack_grp
    self.command("register", pp + imagename + drizzle + self.register_opt )
AttributeError: 'CMultisessionScript' object has no attribute 'register_opt'

 

Sirilic version 1.14.0, Siril 1.0.0-rc1, python 3.9 sous macOS 10.14 Mojave

 

Cordialement, Stephane

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 19:28, m27trognondepomme a dit :

 

 

Les  options d'alignement ont été ajoutées '-transf', '-norot' et '-minpairs'  et  se trouvent dans  l'onglet propriété:

 

image.png.8ba1dbc38eec42773ec01ea7bba93e6c.png

 

petite note :

 

shift

affine : alignement linéaire

homography : alignement "matriciel 3x3" (permet d'aligner à partir de 2 focales différentes), recommandé depuis 0.9.6

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m27trognondepommeJe viens de tester, c'est OK pour le multisession, je n'ai plus d'erreur python.

Par contre il y a un autre problème. En activant l'option drizzle je me suis aperçu que l'image résultat n'avait pas la taille attendue.

Après tests  avec et sans drizzle, je me suis aperçu que mes étoiles avaient une tête bizarre --> il semble que l'empilement final se fait sur la mauvaise sequence, sur les images avant le register

 

A la fin du script on obtiens

#TAG#{ [9] M33/DSLR/GROUP: register ...
#
register image_group_ -drizzle
#
#TAG#} [9]

#TAG#{ [10] M33/DSLR/GROUP: register, stack ...
#
stack image_group_ rej w 3.0 3.0 -norm=addscale  -out=../DSLR

 

Alors que l'on devrait avoir

#TAG#{ [9] M33/DSLR/GROUP: register ...
#
register image_group_ -drizzle
#
#TAG#} [9]

#TAG#{ [10] M33/DSLR/GROUP: register, stack ...
#
stack r_image_group_ rej w 3.0 3.0 -norm=addscale  -out=../DSLR

 

En modifiant à la main le script, pour ajouter le "r_" manquant avant lancement de Silil c'est OK

J'obtiens la même chose en mono et multi session, avec ou sans drizzle

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, La Louche du Nord said:

homography : alignement "matriciel 3x3" (permet d'aligner à partir de 2 focales différentes), recommandé depuis 0.9.6

 

Salut, petite precision:

l'alignement a partir de focales differentes est possible a partir de la similitude (4 degrés: 2shifts/1 rot/ 1 scale), et pour toutes les transformations avec un nombre de degrés de liberté supérieur (affine (6), homographie (8)). Plus on restreint le modèle de transformation, plus il est rigide (il peut rejeter des images) mais moins il permet d'inventer des  transformations qui n'existent pas forcement (et éviter ainsi des interpolations). Si on aligne 2 sessions faites a 2 focales différentes mais sans distorsion de champ sur les 2 set-ups, descendre jusqu’à la similitude peut être intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 18 heures, m27trognondepomme a dit :

Je pense que tu  n'utilises pas  la dernière version 1.14.2 .

 

je confirme, j'étais avec la 1.14.0 avec la 1.14.2, pas de soucis

 

autre question dans le cas de multisession serait-il possible de générer des images finales pour chaque session ? l'utilisation des sessions est utile pour effectuer des temps de poses différents, et le but n'est pas de les combiner l'ensemble en fin de process siril, mais de les assembler soit par photoshop en manuel soit via pix via un process hdr afin d'éviter de cramer les cœurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Voili voilou,

j'utilise depuis longtemps SIRILIC dans ses différentes versions car siril est trop compliqué pour moi (gestion des fichiers, dossiers...).

J'avais une version stable depuis mi 2021 qui fonctionnait au poil mais hier... patatra, j'ai pu traiter mes 3 couches Ha mais les S et O ont échoué (problème d'accès au dossier work en fin de script)..

Bon, j'ai chargé la toute dernière version disponible de SIRIL et SIRILIC et retenté l'expérience:

1er coup un log me demandant d'activer l'option développeurs (fait depuis longtemps mais vérifié)

2eme tentative, je vous mets le log de SIRILIC, moi pas comprendre 

Que vais je devenir ?  snif !!!!

Je précise que le dossier Work est bien présent, à sa place et que j'ai préalablement à l'install effacé tout ce qui traînait des anciennes versions 😉 

 

2022-01-19_12h46_57.png.a420cd7dbcfc90f8862c56a0fd32ec82.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, m27trognondepomme a dit :

 @JMDSomme Peux-tu  me poster ton fichier  projet et le script généré pour analyse.

Utilises-tu le mode "lien symbolique" ?

As tu vérifier si les fichiers sont présents dans  le dossier ".../Siril/Work/OrionO_180/O3/o/OFFSETS/SRC"?

merci de ta réponse

je fais ça demain

ce qui est strange c'est la variété des messages de plantage que j'ai... jamais identique mais toujours en rapport avec l accès au dossier work, en fin de parcours, les dossiers intermédiaires sont bien créés et, oui, j'utilise les liens symboliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, m27trognondepomme a dit :

les liens symboliques  du répertoire SRC  pointent-ils bien sur  les images.  J'ai eu le cas  une fois d'un lien symbolique pointant sur un disque amovible  plus présent :(

 

les liens symboliques ne marchent que  vers des disques NTFS sous  Win10 .

Oui ça pointe bien sur les fichiers 

là il me dit qu'il ne trouve pas la séquence offset, ni la séquence dark, mais à la fin il termine le script et j'ai bien une image SII.Fits dans work

le coup d'avant il ne pouvait pas écrire dans work en plus de l'histoire de lecture des séquences (mais j'avais bien un fichier résultat.

Hier il n'y avait pas de fichier Fits dans work.....

J'ai vérifié le chemin des dossiers (siril exe, work etc... tout est standard).

 

Je t'ai mis en PJ script et Projet

Merci pour ton aide, sans SIRILIC je ne suis plus rien !

sirilic.ssf OrionSII.prj

Par contre, juste après sur le Ha

2022-01-20_16h35_36.png.607abc287faa22873139629dec9a333e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info,  les messages "***Reading sequence failed, file cannot be opened ..." ne sont pas à prendre en compte : c'est lié à une rétro-compatibilité avec des versions précédentes de  Siril.

Par exemple: Siril tente de charger la séquence "images.seq" s'il échoue  alors il affiche ce message "***Reading sequence failed, file cannot be opened ..." et charge à la  place la séquence "images_.seq".

 

Je ne  vois  pas ton  problème sur  le  Ha ,  à part d'avoir  oublier de faire  l'étape 1 : image.png.63aa0212297d68a4a39e4b01c7d3e9fe.png  mais  je doute que ce soit ça  le  problème.

J'ai analysé tes fichiers  mais  je  n'ai rien trouvé de  problématique.

 

  (une petite remarque: tu empiles les  offsets mais  par  la suite l'offset-master n'est pas exploité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m27trognondepomme

salut,

je passe toujours par l'étape 1 sinon je suppose que ça ne peut qu'échouer...

j'ai testé les résultats finalement obtenus après avoir supprimé (et refait) le dossier User/siril/work : message d'erreur mais Fits présent, les empilages  semblent corrects.

Mais à mon premier post j'avais des échecs complets: présence des dossiers intermédiaires  dans work mais pas de Fits...

je vais faire d'autres essais sur d'autres brutes histoire de voir.

j'vais peut être mal fait le ménage en passant d'une version à l'autre, ou mon PC bugge aléatoirement.

Donc: je néglige le Reading sequence failed et je vois ce que ça donne 😉

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, il est vrai que cela fait moins touffu :-)

 

Petite question, SVP

 

sais tu pourquoi le Drizzle sur du Duoband (donc avec la case Duo HA/O3 active) ne fonctionne pas?

je me retrouve avec des images HA/O3 à la taille d origine (bin2 en l occurrence), cela fonctionne pour le RVB, La luminance.. mais pas en extraction HA/O3

j ai regardé dans le script et tu as bien 

cd "IMAGES"
register Ha_pp_images -drizzle 
cd ".."

......

 

cd "IMAGES"
register OIII_pp_images -drizzle
cd ".."
 

est ce une limitation de Siril ou bien un bug?

 

ci joint les logs

 

Merci

Phil

log_siril.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

c'est normal que l'on ne peut pas  faire de drizzle supplémentaire en duoband.

Quand on extrait par exemple le  Ha  ,  l'image extraite a une résolution de moitié, Le script va automatiquement  faire un drizzle pour retrouver la résolution initiale.

 

j'ai  mis  le script distribué par siril.

Sirilic fait la même chose.

 

Couleur_Extraction_HaOIII.ssf

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour !

Je pense que SIRILIC à un petit problème avec les dernières mise à jour de ubuntu.La fenêtre s'ouvre mais l'interface est vide.J'avais déjà utiliser avec succès le logiciel il y a quelque semaine.J'ai testé une réinstallation complètes de ubuntu 22.04 sans succès.
J'ai également installé SIRILIC sur une autre machine en 20.04 et il fonctionne parfaitement.
Vous avez rencontré le soucis vous ausii?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.