Aller au contenu

Mise au point impossible


Ptitdal

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

J'ai en ma possession depuis un mois un dobson 300/1500 gso de marque kepler.

J'ai également un apn canon 1300d et quelques accessoires pour faciliter la mise en place de filtres etc...

Seulement je me confronte à un problème... impossible de faire la mise au point,  même sur la lune avec le PO...

L'appareil étant au foyer on dirait que le plan focale est dans le PO....

 

Vous avez des solutions autres que de remonter un peu le primaire pour sortir ce plan focale ?

Merci de votre aide !

 

J'ai lu plusieurs sujets sans rien trouver de probant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ptitdal a dit :

quelques accessoires pour faciliter la mise en place de filtres etc...

Bonjour,

Quel genre d'accessoires ? La mise au point est impossible avec ou sans ces accessoires ? Comment est fixé l'appareil photo sur le porte oculaire (éventuellement une photo pour aider ceux qui connaissent ce tube) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit ajout sur le sujet, j'ai aussi fait la connaissance recente du visuel assisté  par contre je ne vois pas quoi prendre comme matériel pour réaliser ceci...

L'idée serait de faire du livestacking et au pire d'acheter une table équatoriale à  côté pour augmenter les temps de poses... 

 

Bref je me pose pas mal de question..

Alors même avec l'apn directement sur le po 2" pas de mise au point possible...

J'ai pas encore essayer avec une barlow mais ça m'intéresse moten pour éviter de perdre en qualité...

 

Le VA en livestacking ça serait mieux ? Avec peur être un réducteur de focal et une camera baton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ptitdal a dit :

L'appareil étant au foyer on dirait que le plan focale est dans le PO....

 

C'est le cas, sur un dobson, le point focal se trouve à l'intérieur du PO. Il faut te faut un adaptateur négatif et l'utilisation d'une caméra bâton (ZWO mini, QHY ou Altair). Sur les Dobson flextube, on abaisse le bloc du haut en position pour les bino et ca fonctionne.

 

Tu trouveras des infos et un lien vers un modèle 3D ici:

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=39779#p39779

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point focal be se trouve pas dans le PO, c’est l’APN qui demande souvent le plan focal sorti de 55mm par rapport au PO!


Et ça c’est avec les pièces minimales entre l’APN et le PO (nous n’avons toujours pas de photo…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kaelig a dit :

 

C'est le cas, sur un dobson, le point focal se trouve à l'intérieur du PO. Il faut te faut un adaptateur négatif et l'utilisation d'une caméra bâton (ZWO mini, QHY ou Altair). Sur les Dobson flextube, on abaisse le bloc du haut en position pour les bino et ca fonctionne.

 

Tu trouveras des infos et un lien vers un modèle 3D ici:

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=39779#p39779

Du coup je dois m'orienter vers du VA ? C'est mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ptitdal a dit :

Du coup je dois m'orienter vers du VA ? C'est mieux ?

 

En fait, à partir du moment où tu veux faire de l'imagerie avec un dobson (du lucky imaging, du visuel assisté, de l'astrophoto), tu es confronté aux mêmes problèmes de base: mise en station, Collimation, mise au point, ...

 

Simplement, pour moi, l'astrophoto et le lucky imaging nécessite pour moi des compétences et de l'expérience qui s'acquiert au fil des années. Le visuel assisté peut représenter pour certains une finalité et/ou un marche-pied pour acquérir les compétences pour aller vers de l'astrophoto. 

 

Je ne suis pas sûr que l'astrophoto soit possible avec un dobson (je n'ai pas l'expérience en ce domaine). Par contre en visuel assisté, je vois certains réaliser des prouesses (quand on a eu un dobson entre les mains, on s'en rend compte). Car sortir un empilement d'images en manuel, c'est sportif. Je t'ai mis le lien pour que tu vois les problématiques rencontrées et la solution (adaptateur négatif et caméra bâton).

 

Si tu peux suivre le conseil de @sixela, en mettant une image de ton tube.

 

 

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sixela a dit :

Tu devrais d'abord suivre la suggestion de nous prendre une photo montrant ton assemblage.

Oui pardon j'ai zappé un message et avec les fêtes j'ai pas eu trop de temps 😅

 

Voici donc le montage simple avec mon apn, une bague T vers M48 et un nez au coulant 2"

 

J'ai aussi essayé de rajouter un correcteur de coma et une roue à filtre,  mais je me suis rendu compte que je devait plutôt rapprocher lapn et le soucis c'est que mon PO arrive en buté et donc Mise au point impossible....

 

J'ai lu les sujets sur le VA, mais je voulais d'abord des idées avec lapn simplement pour pouvoir l'utiliser au lieu de racheter du matériel 🙂

Merci pour votre aide

20211225_112406.jpg

20211225_112337.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta photo, le PO à l'air complètement sorti.

 

Finalement, quand tu dis que tu n'arrive pas à faire la netteté, c'est quand le PO est totalement rentré ou totalement sorti ? Car le traitement va être radicalement différent.

 

Si le PO est totalement rentré, c'est qu'effectivement , tu es trop loin du plan focal. Dans ce cas, la meilleure solution est de remonter le primaire de la cote nécessaire.

Si le PO est totalement sorti, il faut ajouter une (ou plusieurs) bague(s) allonge pour faire revenir le PO dans un position médiane.

 

A voir en fonction de ta réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Discret68 a dit :

Sur ta photo, le PO à l'air complètement sorti.

 

Finalement, quand tu dis que tu n'arrive pas à faire la netteté, c'est quand le PO est totalement rentré ou totalement sorti ? Car le traitement va être radicalement différent.

 

Si le PO est totalement rentré, c'est qu'effectivement , tu es trop loin du plan focal. Dans ce cas, la meilleure solution est de remonter le primaire de la cote nécessaire.

Si le PO est totalement sorti, il faut ajouter une (ou plusieurs) bague(s) allonge pour faire revenir le PO dans un position médiane.

 

A voir en fonction de ta réponse.

 

C'est bien quand le PO est totalement rentré,  j'ai fait une photo pour montrer le montage le plus simple mais j'ai pas retouché au po...

 

Ya des tuto pour remonter le primaire ? Ou il faut simplement jouer sur les vis et les desserer quasiment à fond ?

Côté secondaire on risque pas de perdre une partie de la lumière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sur ta photo, ton PO est complètement rentré, j'ai du mal à comprendre pourquoi L'APN est tellement éloigné.

 

A quoi sert la petite vis qu'on voit sur la collerette qui est au contact de la partie fixe du PO.

 

Fais nous une photo ne présentant que la partie PO et APN, afin qu'on y voit plus clair.

 

On a l'impression qu'il y a une bague intermédiaire entre la sortie du PO et ton APN, en plus de la bague 2"(M48) qui s'adapte sur la bague de la baïonnette de l'APN, en clair, les 2 bagues que tu montres sur ta première photo.

Avec un PO complètement rentré, l'APN devrait venir quasiment en butée sur le PO.

 

17h25 : Je complète mes commentaires avec un petit contrôle à faire : Est-ce que la pièce qui a le coulant 2" (là où vient s'encastrer ton APN avec sa bague 2") est démontable ?

 

A titre de comparaison, sur mon newton de 200, cette partie est démontable.

 

Avec le coulant 2" :

329698397_SortiePOnewtonavecserrage.jpg.1fff0cd9cba1d084c939045832b52e8e.jpg

 

Et la partie coulant 2" déposée :

827902958_SortiePOnewton.jpg.11d54ddd8e1d5c39cada982c3ff34828.jpg

 

A ce stade, j'ai un filetage femelle de M54 qui me permet de visser (par exemple) une bague de réduction M54/M48 dans laquelle il est possible de visser la bague de montage de l'APN.

 

Ce changement permet de gagner pratiquement 30mm de backfocus. Si c'est possible chez toi, tu devrais pouvoir rapprocher d'avantage ton APN du PO pour obtenir la bonne focalisation.

 

 

Modifié par Discret68
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Il y a 5 heures, Discret68 a dit :

Si sur ta photo, ton PO est complètement rentré, j'ai du mal à comprendre pourquoi L'APN est tellement éloigné.

 

A quoi sert la petite vis qu'on voit sur la collerette qui est au contact de la partie fixe du PO.

 

Fais nous une photo ne présentant que la partie PO et APN, afin qu'on y voit plus clair.

 

On a l'impression qu'il y a une bague intermédiaire entre la sortie du PO et ton APN, en plus de la bague 2"(M48) qui s'adapte sur la bague de la baïonnette de l'APN, en clair, les 2 bagues que tu montres sur ta première photo.

Avec un PO complètement rentré, l'APN devrait venir quasiment en butée sur le PO.

 

17h25 : Je complète mes commentaires avec un petit contrôle à faire : Est-ce que la pièce qui a le coulant 2" (là où vient s'encastrer ton APN avec sa bague 2") est démontable ?

 

A titre de comparaison, sur mon newton de 200, cette partie est démontable.

 

Avec le coulant 2" :

329698397_SortiePOnewtonavecserrage.jpg.1fff0cd9cba1d084c939045832b52e8e.jpg

 

Et la partie coulant 2" déposée :

827902958_SortiePOnewton.jpg.11d54ddd8e1d5c39cada982c3ff34828.jpg

 

A ce stade, j'ai un filetage femelle de M54 qui me permet de visser (par exemple) une bague de réduction M54/M48 dans laquelle il est possible de visser la bague de montage de l'APN.

 

Ce changement permet de gagner pratiquement 30mm de backfocus. Si c'est possible chez toi, tu devrais pouvoir rapprocher d'avantage ton APN du PO pour obtenir la bonne focalisation.

 

 

Merci pour ta réponse

En effet sur la photo il y avait un adaptateur 2" mais cela ne change pas le soucis,  comme j'ai pu le dire,  même en mettant l'apn au plus près du po,  impossible de faire une mise au point... j'ai déjà essayer pas mal de choses....

Petite précision, mise au point possible pour des objets assez courte distance (des arbres à 40m devant chez moi)

Par contre impossible sur étoiles, lune ou planètes...

Le plan focale semble qui situer dans le PO en fait comme j'ai pu le dire. 

 

 

 

20211225_175859.jpg

20211225_175910.jpg

Sur la première photo le po est rentré à fond,  sur la seconde il est sortis à fond. 

 

La mise au point est impossible parce que mon plan focale est dans le po pas en retrait.

 

D'où ma question,  est ce que c'est possible ? Est ce que l'utilisation d'un réducteur de focale est indiqué ?

Suis je obligé de remonter le primaire ? Suis condamné à utiliser une barlow pour reculer mon plan focale ?

 

 

Sinon je ne sais pas si me mieux est de m'orienter vers du VA ou racheter un setup dédié à  l'astrophoto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en effet, dans ce cas le foyer est trop proche du tube.

 

Quelles photos veux-tu prendre? Avec un élément de barlow vissé sur le nez 2" tu arriveras à mettre au point, mais le rapport d’ouverture augmentera. Pour la Lune et les planètes pas de souci, mais pour le ciel profond c’est inadapté…mais pour le ciel profond ta monture ne suit pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était plutôt pour tenter de faire un peu de planétaire en singletake quoi...

Sinon je comptais possiblement acheter une table équatoriale pour assurer un petit suivis histoire de commencer le ciel profond.  Et c'est là que je me demande si finalement un nouveau setup dédié ou faire du VA ne serait pas une meilleure idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, il faudrait que tu mettes d'emblée des photos qui correspondent au problème que tu rencontre et non pas des photos d'un montage hors sujet, car cela induit en erreur et on part sur de fausses pistes.

 

il y a 32 minutes, Ptitdal a dit :

Sinon je ne sais pas si me mieux est de m'orienter vers du VA

 Aucun rapport, même pour du VA, il faut que la MAP soit possible.

 

Si tu arrives à faire la MAP sur des objets relativement proches, c'est qu'à l'échelle stellaire, il ne manque pas grand chose.

 

Il faut regarder pour remonter le primaire. Il est peut-être trop en arrière !

 

Normalement, tu as 6 vis en partie inférieure de primaire pour faire la collimation : 3 vis qui tirent le primaire et 3 vis qui le poussent. On peut agir sur la position axiale du primaire en réglant à l'aide des vis.

 

Comme je ne connais pas ton tube, fais une photo de l'arrière du tube, de manière à voir les vis de collimation et si c'est possible, l'arrière du primaire. Tout dépend comment est conçu le barillet primaire qui supporte le miroir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut @Ptitdal,

 

tu l'as acheté d'occasion, ce Dob ?

C'était peut-être un des rares Newtons existant encore qui sont optimisés pour le visuel !

 

La première chose que tu peux essayer, c'est de jouer avec les 6 vis du mirroir principal (3 pour tirer ou pousser, 3 pour fixer). Il faut remonter le mirroir dans le tube. ça dépend de la construction de la cellule, si tu dois chercher des vis plus  longues ou plus courtes dans le magasin de bricolage le plus près !

 

Ensuite tu peux aussi changer le porte-oculaire et prendre un plus court. Mais c'est plus cher.  ... Et, normalement, si le Newton est optimisé visuellement, le porte-oculaire devrait déjà être assez court.

 

Je suppose (s'il y a avait un prédécesseur) que le télescope avait déjà été optimisé pour une utilisation double: visuel et photo (en même temps), ... mais avec des autres paramètres de la caméra.

 

Essaye quand-même avec le mirroir principal, cela peut marcher !  (Encore une fois: le mirroir principal doit remonter).

 

Bonne chance

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AstroRudi a dit :

Salut @Ptitdal,

 

tu l'as acheté d'occasion, ce Dob ?

C'était peut-être un des rares Newtons existant encore qui sont optimisés pour le visuel !

 

La première schose que tu dois essayer, c'est de jouer avec les vis de fixation du mirroir principal. Il faut remonter le mirroir dans le tube. ça dépend de la construction de la cellule, si tu dois chercher des vis plus  longues ou plus courtes dans le magasin de bricolage le plus près !

 

Ensuite tu peux aussi changer le porte-oculaire et prendre un plus court. Mais c'est plus cher.  Toutefois, normalement, si le Newton est optimisé visuellement, le porte-oculaire devrait déjà être assez court.

 

Je suppose (s'il y a avait un précesseur) que le télescope avait déjà été optimisé pour une utilisation visuel et photo (en même temps), ... mais avec des autres paramètres de la caméra.

 

Essaye quand-même avec le mirroir principal, cela peut marcher !  (Encore une fois: le mirroir principal doit remonter).

 

Bonne chance

Je vais tenter cette technique de remonter le miroir primaire,  j'ai déjà remonté un peu mais pas pu essayer encore... vive ce temps 😅😅

Sinon non c'est un dobson neuf que j'ai depuis un mois environ ! J'adore observer mais ma photo m'attire un peu 🙂 donc j'essaye d'adapter ce que j'ai plutôt que de dépenser une fortune dans un autre setup pour l'instant ! 

 

Merci pour votre aide à tous  je tente de remonter le miroir primaire et je vous ferais un retour après une bonne collimation et une séance avant un ciel dégagé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que tu t'embêtes beaucoup. La photo stellaire avec un APN est pour ainsi dire impossible puisque le Dobson est manuel. L'imagerie stellaire à court temps de pose nécessite une caméra CCD plus sensible, refroidie si possible. Justement, il y a des petites caméras qui, peut-être, nécessitent moins de recul que ce gros balourd d'APN. Là, il me semble que l'APN est adapté seulement à la photo lunaire (et peut-être planétaire), pour qui une Barlow sera utile et permettra de reculer le foyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.