Aller au contenu

Croquis de Vénus le 21 décembre 2021


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un autre croquis du 26 décembre, à peu près dans les mêmes conditions de hauteur.

 

Le croissant s'est beaucoup affiné mais la forte turbulence empêche de l'apprécier précisément.

 

A l'oculaire Vénus ressemble à un "croissant enflammé", comme un cerceau enflammé de cirque, ce qui est un joli spectacle, mais difficilement dessinable :).

 

spacer.png

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

Très intéressant ! :) J'adore quand Vénus présente un si fin croissant. Jour après jour on va le voir s'affiner... Là, en seulement cinq jours, tes dessins montrent bien la rapidité de sa décroissance.

Bonsoir,

Et ça va aller de plus en plus vite. Ca va être le moment de jouer avec les masques divers pour voir Vénus en plein jour sans risquer de pointer le Soleil.

J'ai un poteau en béton à l'angle de mon balcon qui m'avait bien servi à ça il y a quelques temps mais Vénus était plus haute à l'époque et j'ai peur que des arbres ne gênent.

Sinon le 8 janvier vers 12h ou 13h, Vénus sera 5 ° au-dessus du Soleil proche du méridien. Un bâtiment situé à la bonne distance devrait faire un écran parfait.

Si la météo s'y prête...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas pu chercher Vénus au méridien, mais un peu plus tard, à 15h18 TU, le Soleil étant à 5° au-dessus de l'horizon mais Vénus nettement plus haute, à +17°.

 

Observation et dessin réalisés avec la L120/1000 diaphragmée à 50mm (le petit trou dans le bouchon d'objectif fait pour). Le chromatisme de la lunette est censé disparaitre à f/20 et pourtant j'avais encore l'impression que le croissant était un peu jaunâtre...

 

En tout cas la luminosité était encore bien suffisante à X143 et l'image relativement stable. Le croissant s'est encore considérablement aminci.

 

Un peu après j'ai remis la pleine ouverture pour retrouver une luminosité plus spectaculaire en visuel.

 

Comme ça se passait dans un ciel bleu j'ai tenté de retrouver la couleur gris bleuté du fond de ciel à l'oculaire mais le succès est relatif...:rolleyes:

 

Vénus - Jeudi 30 décembre 2021

Diamètre 60,7'' - Fraction illuminée 0,032  (d'après Carte du Ciel).

L120/1000 + RC + 7mm

 

spacer.png

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

Nouvelle observation de Vénus, mais cette fois c'est une photo. Malheureusement impossible pour moi de rendre la finesse du croissant.

 

Méthode sommaire: Canon 350D avec un doubleur derrière la L120/1000 sur monture azimutale. Images jpeg en rafales au 1/2000 à 800iso.

Assemblage de 17 images canal rouge avec Iris, chaque image est très déformée, probablement par la turbulence et le bougé de la lunette.

 

Vénus à 17° de haut vers 16h00.

 

 

spacer.png

Modifié par cpeg
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin ! Joli florilège de fins croissants vénusiens !

J'ai pu admirer la chose aussi un soir, de mémoire le fameux soir à faible turbulence vers mi décembre, à la FC-100. J'ai tenté les nuages sombres avec les filtres bleu et violet mais pas probant, trop peu de diamètre instrumental et de surface planétaire. Par contre j'ai constaté que le filtre bleu semblait "couper" le peu de turbulence qu'il y avait ce soir-là à la faible hauteur de Vénus, donnant un superbe croissant très figé. Mais je n'ai pas l'explication, s'il y en a une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.