Aller au contenu

Rénovation Bardou 3,25"


Vador59

Messages recommandés

Je m'aperçois que je n'avais jamais rien posté ici de ce projet que je poursuis depuis... trois ans!

 

Bardou est un constructeur français d'instruments optiques (longues-vues, jumelles, microscopes, lunettes....) Fondée en 1819, l'affaire a prospéré au cours du XIXeS, remportant de nombreux concours. L'un des instruments les plus connus réalisés par Bardou est la grande lunette de Juvisy utilisée par Flammarion pour observer Mars. C'est une entreprise mondialisée avant l'heure, puisqu'elle réalisait de nombreux tubes destinés à l'exportation (principalement aux Etats-Unis). Alors que les lunettes françaises affichent sur le porte-oculaire un fier "Bardou et fils", les modèles exportés sont anonymés pour être franchisés à leur arrivée à destination.

 

C'est un de ces modèles que j'ai acquis, il y a donc trois ans, dans un piteux état comme vous pouvez le constater:

 

IMAG0769.thumb.jpg.762b5c7520b731602a03d52d602986ef.jpg

 

Le tube est complètement oxydé. Quant à la pièce en bois que vous voyez... c'est le porte-oculaire! Sans doute adapté par un ancien propriétaire pour passer des oculaires d'un certain diamètre.

 

IMAG0770.thumb.jpg.59fc0c7886acd4cfa52db45df242b968.thumb.jpg.cefcb6d20f5a76352ff7a8898b1199d9.jpg

 

L'annonce disait qu'il n'y avait qu'une seule lentille, je ne m'attendais pas à grand chose, sauf qu'au démontage, ô surprise! Je tombe sur un doublet lui aussi en très mauvais état. C'est un doublé collé de 83mm de diamètre, qui a accumulé des dizaines d'années de poussière et de crasse diverses, et dont le baume du Canada s'est complètement dégradé. Opération sauvetage en vue.

 

Pour un tel instrument, un porte-oculaire digne de ce nom est nécessaire. Je déniche sur la baie un ancien objectif de lanterne magique qui devrait faire l'affaire.

J'enlève le socle, inutile. Les lentilles se démontent facilement (tout se visse et se dévisse). Celle au sommet est inutilisable; en revanche le bloc inséré à l'intérieur est composé d'un doublet de 50mm qui pourra être réutilisé pour en faire un chercheur. Une fois lavé, il est de qualité tout à fait acceptable et fournit des images correctes avec un vieil oculaire grand champ.

La crémaillère est bloquée, arghhhhhhhhhhh! Allez, on démonte, on passe un petit coup de brosse à dent, de la laine d'acier fine, un peu de WD40. On laisse agir une dizaine de minutes, on remonte. Ah bah voilà, c'est déjà mieux! La crémaillère a retrouvé toute la souplesse de sa jeunesse passée!

Tant qu'on y est, on va lui enlever ces vilaines taches pas belles: de nouveau de la laine d'acier, on frotte, on frotte... Et ça brille! On voit nettement la différence entre les endroits traités et ceux qui ont encore leur ancienne patine...

 

IMAG0780.thumb.jpg.fc2f5e614c012027023eb8715fcd2567.thumb.jpg.f880307cfdad74dfc137cb61f6fa8d53.jpg

 

La peinture noire est décapée et remplacée par une autre plus moderne et plus uniforme.

 

Il faut désormais s'attaquer au tube et ce n'est rien de le dire... La crasse a beaucoup de mal à disparaitre. Il faut y aller énergiquement avec un mélange bicarbonate de soude, laine d'acier et huile de coude. Un soupçon de Blanc de Meudon (ça ne s'invente pas !) permet d'obtenir une belle teinte dorée, avec un toucher velouté. Toutes les traces et griffes n'ont pas disparu mais fournissent au tube le cachet ancien d'un instrument qui a vécu. Un vernis est ensuite appliqué pour le protéger. J'ai inséré dans le tube deux diaphragmes de 60 et 40mm de diamètre.

 

IMAG0782.thumb.jpg.382e4ed419ea178d16270b643009981d.thumb.jpg.643a1dd719009fdb4fa9f94dcaf91e86.jpg

 

La monture azimutale du télescope est une partie délicate. D'abord, elle était totalement bloquée. Après essai de plusieurs lubrifiants, le seul qui ait donné des résultats satisfaisants, c'est une graisse au lithium. La pièce, ensuite, est toute en coins et recoins; difficile dans ces conditions de pouvoir la nettoyer efficacement. C'est la seule pièce qui présente quelques références mystérieuses ("5" et "52")

 

IMAG0789.thumb.jpg.e241690b6ae7717c5e28ab2a79d9dce5.thumb.jpg.03d26794c99db5212554f88db7bbb475.jpg

 

La recherche du bon pied a été longue. J'avais d'abord opté pour une lourde vis en bois mais qui faisait franchement trop massif (mon dos s'en souvient encore...). J'ai ensuite choisi un trépied plus classique de lunette des années 60 mais le poids du tube faisait vriller les pieds, sans empêcher un gros "dur"en azimut.

 

La solution est venue très récemment de Jorris, qui vendait le trépied d'une lunette ancienne qu'il avait acquise. Et là, révélation. C'est le bon pied! Le diamètre du plateau correspond exactement au diamètre de la base de la monture. Ni une, ni deux, j'astique au Blanc de Meudon les plaques de laiton de la monture, puis j'applique une laque de protection avant de lustrer le bois à la cire d'abeille.

 

IMAG1979.thumb.jpg.9b0ca1b5c5c74e49139812f2e9b689b5.jpg

 

J'adapte ensuite le porte-oculaire pour utiliser des oculaires modernes en standard 31,75 ou Lichtenknecker de 31mm. J'utilise pour cela diverses bagues en PVC, seule vraie concession au XXIeS, qui plus est parfaitement réversible, quand j'aurai la possibilité de faire tourner des bagues filetées en laiton. J'ai même la possibilité d'équiper un tube allonge...

 

IMAG1981.thumb.jpg.a7215ca584f6372ac099b954b5ce64cd.jpg

 

IMAG1980.thumb.jpg.edfd3c24a567b197d6839026982c9188.jpg

 

Et voici le résultat esthétique final.

 

image0000021_11.jpg.8357d7685340a96a4f7a7dbd7d0d0366.jpg

 

A suivre: la rénovation de l'objectif !

Modifié par Vador59
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Vador59 changed the title to Rénovation Bardou 3,25"

L'objectif:

 

Vous avez pu constater l'état déplorable des lentilles au sortir du tube. Un bain d'acétone a permis un nettoyage en profondeur; néanmoins, étant donnée la durée probablement très longue d'encrassement, il est resté quelques traces discrètes sur l'objectif. C'est subtil mais on les devine sur quelques photos prises en pleine lumière.

 

IMAG1990.thumb.jpg.b8c0a15e35394a47e3dea40dc5befa5e.jpg

 

IMAG1991.thumb.jpg.fe3af53b5de96379ec5e448611837cf2.jpg

 

Vous me direz: où est le barillet ? Réponse: il n'y en avait pas ! L'objectif était maintenu dans le tube au moyen d'une couronne en bakélite biseautée qui m'est restée entre les mains dès que j'ai enlevé les lentilles la première fois...

 

IMAG1995.thumb.jpg.539cc0517ec07832db3f280ecbecfcb3.jpg

 

Comment la remplacer ? J'ai essayé de prendre une lame de scie à métaux la plus souple possible, mais elle ne se repliait sur elle-même que de manière imparfaite. J'ai donc renoncé à cette solution au profit d'une autre, plus originale mais qui risque de vous faire hurler.

J'ai choisi une lame de scie-cloche émoussée, dont j'ai garni le bord avec quelques bouts de plastique prélevés sur un tube de stylo Bic afin de retenir les lentilles sans les contraindre. Evidemment, il faut penser à monter cette couronne dans le bon sens !!!

 

IMAG1997.thumb.jpg.6b07ac6376150592af2014a9774334ea.jpg

 

Comme précisé plus haut, les lentilles étaient à l'origine collées au Baume du Canada. L'inconvénient majeur de ce produit est sa dégradation dans le temps. Après discussion avec @lyl, j'ai opté pour un réunissage des lentilles au moyen d'une huile à immersion d'indice 1,515, proche de l'indice du BK7. Le produit est odorant mais pas nécessairement désagréable. Il faut éviter d'en mettre trop sinon ça déborde sur la tranche (évidemment, c'est ce qui m'est arrivé...)

 

IMAG1999.thumb.jpg.65aeeeba6d054ee2fc629986738559e4.jpg

 

Et voilà l'objectif enfin resolidarisé (on voit encore quelques traces sur les lentilles)... Je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps pour me lancer, c'est une opération très simple à réaliser. Je vais attendre demain afin de laisser tout cela se reposer pendant la nuit, avant de procéder au remontage !

 

IMAG2002.thumb.jpg.38fa59c82a73192899409707ec66a5c1.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le barillet passer par l'impression 3D serait peut-être une solution.

Combien mesure les lentilles exactement, j'ai quelques vieilleries qui pourraient, avec un peu de chance, s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bosgi a dit :

Pour le barillet passer par l'impression 3D serait peut-être une solution.

Combien mesure les lentilles exactement, j'ai quelques vieilleries qui pourraient, avec un peu de chance, s'adapter.

 

Je te remercie pour cette proposition. Le diamètre des lentilles est de 83mm et l'épaisseur du bloc optique de 7mm.

Néanmoins, j'ai un doute sur la faisabilité: l'objectif doit être inséré à 85mm de l'entrée du tube. Si on adapte un barillet à l'extrémité, il y a de fortes chances que je ne puisse plus faire la mise au point... à moins de découper le tube de laiton, ce qui n'est ni aisé, ni souhaitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Vador59 a dit :

Après discussion avec @lyl, j'ai opté pour un réunissage des lentilles au moyen d'une huile à immersion d'indice 1,515, proche de l'indice du BK7

Pfiou ça doit dater la discussion.

Pour solidariser et étanchéifier, tu peux mettre du sparadrap médical et empeser ce dernier avec du vernis à ongles transparent ou un peu de copeau de colophane dissout dans l'alcool.

il y a 5 minutes, Vador59 a dit :

Le diamètre des lentilles est de 83mm et l'épaisseur du bloc optique de 7mm.

C'est un diamètre standard pour les 80mm.

Par contre, je trouve ta mesure d'épaisseur extrêmement faible, les Vixen que j'ai font plutôt dans les 21mm au bord.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lyl a dit :

Pfiou ça doit dater la discussion.

 

24 janvier 2018... ça fait quasiment 4 ans!

 

Il y a 5 heures, lyl a dit :

Pour solidariser et étanchéifier, tu peux mettre du sparadrap médical et empeser ce dernier avec du vernis à ongles transparent ou un peu de copeau de colophane dissout dans l'alcool

 

Excellente idée, je te remercie !

 

On va enfin savoir ce que vaut cet objectif Littrow!

 

EDIT: objectif remonté!

 

IMAG2003.thumb.jpg.79883407766c7ee0ea280ba692bb80d8.jpg

 

Et voici la version définitive :

 

IMAG2004.thumb.jpg.7a266a80ee0fabaebadd8b34c83533c8.jpg

 

Premier test terrestre: avec un oculaire Lichtenknecker Ortho 10mm, je pointe quelques objets urbains. Premier constat, mais dont je me doutais déjà: la monture est à ch..er, ça vibre comme une corde de guitare. C'est esthétique mais d'un intérêt observationnel douteux. L'image fournie, nonobstant la turbulence démentielle occasionnée par une fenêtre ouverte, laisse entrevoir des résultats prometteurs. Le contraste est assez bon sur des cibles diurnes donc le bafflage semble faire le taff... Le chromatisme est remarquablement contenu, très en deça de ce que me fournit mon Frauhofer 105/1450.

J'ai aussi la confirmation qu'une cellule 3D pour les lentilles n'est pas pertinente. Au niveau de la focalisation de l'image, je suis pile poil dans les clous, ça se joue à quelques millimètres près.

 

Hâte de pouvoir tester ça sur le ciel. Mais voilà un projet de (très) longue haleine qui s'achève ce 31 décembre 2021.

 

RE-EDIT:

 

Bon, bah,  deux-trois heures d'un temps à peu près ensoleillé c'était déjà trop, inutile d'espérer pointer Vénus ou Jupiter ce soir... Voici une photo prise "à l'arrache", toujours fenêtre ouverte et au portable du clocher d'en face. On va se contenter de ça pour l'instant...

 

20211231_155258.thumb.jpg.119c81e8fc8c63c5174463f207e1d617.jpg

Modifié par Vador59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 10:20, lyl a dit :

Par contre, je trouve ta mesure d'épaisseur extrêmement faible, les Vixen que j'ai font plutôt dans les 21mm au bord.

 

Eh bien, c'est pourtant le cas, mais attention je parle de l'épaisseur au niveau de la tranche... L'épaisseur du crown au niveau du bord de la lentille est d'à peine 2mm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me pose quand même un souci, cette lulu... C'est donc un achromat formule Littrow de 3,25" (ou 83mm). Je viens de réestimer sa focale à f/11.

 

Problème: j'ai beau regardé dans le catalogue Bardou de 1911, je ne trouve pas de traces d'une lunette possédant ces caractéristiques. Je viens aussi de vérifier chez Secrétan et chez Broadhurst Clarkson, c'est pareil, les mesures ne collent pas. Il faudrait que je regarde chez d'autres opticiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jorris a dit :

Je sais pas ci on peu se fier au rapport fd pour trouver le constructeur, l'opticien.

Tu part d'une cellule je crois, tu a trouvé le tube apres ? 

 

Bonne année à vous tous.

 

Non non, les lentilles étaient dans ce tube en laiton à l'achat.

 

C'est certain que le f/d n'est pas un moyen certain, mais ça peut aider sur du matériel ancien pour lequel les solutions optiques n'étaient pas légion. Chez Secrétan, par exemple, la 81mm fait 1000mm de focale, c'est trop. Chez Bardou, on est à environ 1300mm de focale pour la 3,25". Là aussi c'est trop.

 

C'est ce qui me fait dire que du 80 ou 83mm à f/11, ça ne doit pas être très courant à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vador59 a dit :

j'ai beau regardé dans le catalogue Bardou de 1911, je ne trouve pas de traces d'une lunette possédant ces caractéristiques.

 

Je confirme : aucune lunette  du catalogue de 1911ne possède  ces caractéristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vador59 a dit :

 

Bonne année à vous tous.

 

Non non, les lentilles étaient dans ce tube en laiton à l'achat.

 

C'est certain que le f/d n'est pas un moyen certain, mais ça peut aider sur du matériel ancien pour lequel les solutions optiques n'étaient pas légion. Chez Secrétan, par exemple, la 81mm fait 1000mm de focale, c'est trop. Chez Bardou, on est à environ 1300mm de focale pour la 3,25". Là aussi c'est trop.

 

C'est ce qui me fait dire que du 80 ou 83mm à f/11, ça ne doit pas être très courant à l'époque...

 

 

D'accord j'ai confondu, avec un autre fil sur Astrosurf, sur une autre restauration.

 

Pour le moment, rien ne dis que cette lunette et une Bardou, il y avait beaucoup d'opticien a l'époque.

En fait, elle ne ressemble pas a une Bardou, elles ont, sauf modèle hors norme (ou trop vieux ?, avant l’industrialisation des tubes), durant une longue période toutes le même barillet, pratiquement toute la même crémaillère a quelques détail près, en commun d’ailleurs avec d'autre constructeur/opticien français. 

 

Ci elle sortait de chez Bardou (durant une période a déterminée, car après les tubes on évolué ) elle aurait se tube commun a pratiquement toute les lunettes Française.

Regarde les images sur internet de plusieurs Opticien Français durant une certaine période, de début 1800 a début 1900, les tubes sont tous les même pour la plupart.

 

Souvent, seul l'optique était acheté chez l'opticien, ces lentilles on pu être acheté seul, et monté après, aussi.

Ça expliquerait la manière dont elles était monté dans le tube (ceci peut être un indice pour retrouver l'origine).

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, le ciel s'ouvre enfin un peu pour permettre de viser la Lune et Jupiter.

 

Je vais être court et concis: c'est décevant... et intriguant.

 

Décevant parce que - sans surprise - le trépied n'est pas suffisant pour garantir une stabilité de la lunette. Ca bouge dès qu'on pose un doigt et l'image se balance joyeusement. L'oculaire Ortho 10mm Lichtenknecker permet un grossissement un peu inférieur à 100x. Une visée de la Lune permet d'observer de belles choses comme Langrenius et Petavius, ainsi qu'un spectaculaire lever de Soleil sur les remparts de la Mer des Crises, qui émergent jusque dans la partie nocturne. Mais l'image souffre d'aberration sphérique: le bord de la Lune est flou alors que la mise au point permet de bien voir les cratères. Même chose sur Jupiter, où les bandes sont visibles mais la planète noyée dans un halo d'aberration...

 

Intriguant, car sur la Lune comme sur Jupiter, il n'y a pas une seule trace d'aberration chromatique. Je retrouve la blancheur et la pureté d'une image de télescope à miroir. C'est finalement assez perturbant, mais cela confirme quelques tests que j'avais réalisés sur une étoile artificielle, sans trop y croire. Eh ben si, au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vador59 a dit :

 

Ah non... Bah ce sera pour une autre soirée alors (ciel de nouveau couvert!)

 

 

Ce que tu décrit, me rappelle exactement, lorsque j'ai mi l’œil dans ma vieille lunette également.

Pas de chromatisme, vraiment propre a ce niveau, mais une aberration sphérique qui rendais les objet sur leurs bord flou/brumeux.

 

Après avoir réussi a dévisser le barillet, le doublet était a l'envers.  

Une fois remis dans le bon sens, tout est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jorris a dit :

Après avoir réussi a dévisser le barillet, le doublet était a l'envers.  

Une fois remis dans le bon sens, tout est rentré dans l'ordre.

 

J'espère que ce sera aussi simple... Le pire, c'est que, dans un premier temps, j'avais envie de le monter dans le sens inverse de celui où il est actuellement installé... Toujours suivre son instinct!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Vador59 a dit :

 

J'espère que ce sera aussi simple... Le pire, c'est que, dans un premier temps, j'avais envie de le monter dans le sens inverse de celui où il est actuellement installé... Toujours suivre son instinct!

 

 

Tu nous redis, mais il y a de bonnes chance, que se soit ça.

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté le bloc objectif et l'ai remonté dans l'autre sens.

 

Comme je le disais, impossible d'observer quoi que ce soit, la purée de poix est de retour... Donc essai de nuit sur des cibles urbaines éclairées.

 

Je ne veux pas crier victoire trop tôt, mais ça me semble aller dans le bon sens: la mise au point se fait de manière plus franche et directe, et les détails apparaissent plus nets. Un petit détour sur des décorations de Noël, les diodes dessinent de magnifiques anneaux de diffraction, "comme dans les livres". En intra focale, un discret anneau violet à l'extérieur, sinon c'est bien blanc.

 

Hâte de vérifier ça "sur le ciel" !

 

Un grand merci Jorris ;)

 

Du coup (tout de même!) nouveau mystère, car on aurait affaire à un objectif aplanétique flint avant, de conception assez rare d'après Danjon et Couderc (p231-232).

Modifié par Vador59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ça devrait se confirmer sur le ciel.

Intéressant ce doublet, du coup ca sera  peut etre plus évident, grace a cette caractéristique peu courante de trouver l'origine de la lunette.

 

Ca expliquerai peu etre aussi le rapport fd ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jorris a dit :

Juste pour voir 

Tu a essayé le doublet, dans l'autre sens ? 

 

LE PARI EST GAGNE !

 

Observation de la Lune en fin d'après-midi: la fenêtre de tir était courte, le ciel -superbe durant toute la journée, avec un soleil magnifique, pour une fois! - commence à se couvrir avec des nuages élevés, annonciateurs d'une énième perturbation.

 

Le fond du ciel est donc encore clair, mais il faut en avoir le coeur net. Pointage, mise au point et là, waouh! Image nette (modulo la turbulence évidemment...) avec une vision charmante de la Mer des Crises et de ses environs. Même mon garçon de trois ans veut mettre l'oeil à l'oculaire ! Petite astuce avec un tube laiton brillant: pointer comme un fusil, repérer le reflet de l'astre sur le tube; quand celui-ci disparait, l'astre est dans le champ de l'oculaire. J'ai essayé trois fois, ça marche très bien.

 

Il ne reste plus qu'à attendre une VRAIE nuit d'observation pour pouvoir en profiter pleinement.

 

 

Il y a 19 heures, Jorris a dit :

 

Intéressant ce doublet, du coup ca sera  peut etre plus évident, grace a cette caractéristique peu courante de trouver l'origine de la lunette.

 

Cela pourrait être un objectif Brashear (1840-1920), il a apparemment réalisé de nombreux objectifs flint avant, mais ce n'est qu'une hypothèse...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super si cela fonctionne bien désormais. :)

 

Vu que le diamètre de ton objectif tourne autour de 82/83 mm, moi j'éliminerais déjà la fabrication anglaise de la devinette.

Cela ne correspond pas à du 3 pouces anglais en diamètre.

 

Ce doublet de lentilles correspondrait donc à une sorte de Steinheil à lentilles collées.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oliver55 a dit :

Ce doublet de lentilles correspondrait donc à une sorte de Steinheil à lentilles collées.

 

C'est fort possible... Steinheil a aussi fabriqué des objectifs collés flint avant. Sur Cloudynights, un projet avec un type d'objectif assez similaire, du moins en apparence: https://www.cloudynights.com/topic/309951-my-latest-earliest-project/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super @Vador59 bien contant.

Il y a pas de doutes, les opticiens de l'époque c'était des artistes. 

150/200 ans apres, leurs optiques reste des outils tout a fais utilisable pour pratiquer. 

 

Maintenant il y a de la recherche en perspective pour daté a peu pres/trouver l'origine de cette lunette, sa nationalité.

Tout aussi passionnant que la restauration et l'observation.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir observation lunaire, malgré une turbulence démentielle.

 

Cette lulu a vraiment du potentiel. Je ne distingue un liséré violet autour de la Lune que lorsque la turbulence rend l'image totalement bouillonnante sinon, c'est très très propre. En dépit de lentilles qui sont tout de même marquées par de trop longues années dans la mélasse...

 

Eudoxe et Aristote splendides, tout comme les fines dorsales de la Mer de la Sérénité, le trio Théophile-Catherine-Cyrille bien sympathique même si déjà écrasé par un Soleil déjà haut de ce côté lunaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 06/01/2022 à 17:40, Vador59 a dit :

Cela pourrait être un objectif Brashear (1840-1920)

 

Le 06/01/2022 à 19:48, Vador59 a dit :

Steinheil a aussi fabriqué des objectifs collés

 

Bonsoir

 

Si ces catalogues peuvent t'être utile :

-  Steinheil (1907) : C.A_Steinheil_1907.pdf

-  Brashear (1906) : John_A._Brashear_Company,_LTD_1906_Catalog.pdf

-  Brashear (1911) catalogue John A Brashear Company_1911.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.