Aller au contenu

Rénovation Bardou 3,25"


Vador59

Messages recommandés

Le 06/01/2022 à 19:48, Vador59 a dit :

Steinheil a aussi fabriqué des objectifs collés flint avant

Steinheil fabriquait surtout°des objectifs collés, et ronchonnait sans cesse quand il ne trouvait pas les flints ad hoc pour les réaliser.

 

Un contre-exemple en crown devant :

Steinheil crown devant

° : ce sont des objectifs de taille limité à 1" à 1.5" et à f/20 pour les lunettes de géomètres (théodolite). C'est l'astronomie avec ses grands diamètres qui a fait évoluer les formules avec l'introduction de la séparation des verres (J. von Fraunhöfer) mais ça ne s'est pas diffusé rapidement car ... pas vraiment besoin et il n'y avait que très peu de fabricants qui savaient dépasser 3".

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je découvre ce sujet à l'instant, et je dois dire respect au propriétaire pour cette restauration minutieuse et pour avoir rendu la vie à sa lulu.

 

Elle était vraiment en sale état de crasse avancée... jusqu'à la lentille que tu as réussi à rattraper et à rendre limpide comme de l'eau de roche.

 

Franchement bravo d'avoir sauvée cette lunette astronomique Bardou, elle le méritait et beaucoup de bonheur avec elle.

 

Amitiés astronomiques 


Jonathan

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jonathan ;)

 

Félicitations à toi pour ta Grégoire, c'est un beau jouet!

 

Néanmoins, les lentilles ne sont pas "claires comme de l'eau de roche", il y a pas mal de rayures quand même. Mais l'image se laisse regarder avec plaisir.

 

Je vais la changer de monture pour les observations "sérieuses" parce que le trépied bois, s'il est très esthétique et très "historique", occasionne beaucoup de vibrations qui rendent les observations pénibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vador59 a dit :

Merci Jonathan ;)

 

Félicitations à toi pour ta Grégoire, c'est un beau jouet!

 

Néanmoins, les lentilles ne sont pas "claires comme de l'eau de roche", il y a pas mal de rayures quand même. Mais l'image se laisse regarder avec plaisir.

 

Je vais la changer de monture pour les observations "sérieuses" parce que le trépied bois, s'il est très esthétique et très "historique", occasionne beaucoup de vibrations qui rendent les observations pénibles.

Salut Vodor,

 

Hâte de voir le résultat final pour ta Bardou.

 

Oui tu as raison, il y a bien sur des micro rayures, une optique de cette époque qui a traversée plus d'un siècle n'est pas exempte de défauts, mais j'en suis tellement heureux, le piqué que je recherchai est bien au rendez-vous. Et je compte en tirer le meilleur comme toi pour ta belle lunette Bardou.

 

La monture moderne est une bonne solution pour aller plus loin c'est clair.

 

C'est vraiment sympa de redonner vie à ces lunettes, c'est un peu de la fin du XIXe s. dans ce qu'il avait de mieux en science astronomique qui revient vers nous.

 

L'autre fois je regardais la lunette géant de l'observatoire de Yerkes aux USA, quel rêve ce monstre... 

 

Amicalement 

 

Jonathan

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JonathanGrégoire a dit :

L'autre fois je regardais la lunette géant de l'observatoire de Yerkes aux USA, quel rêve ce monstre..

 

Un rêve qui devient cauchemar pour celui qui le manipule... Alors je ne sais pas pour Yerkes, mais pour Lick, Audouin Dollfuss a écrit que cette lunette était d'un emploi particulièrement difficile (fallait être un astronome avec expérience de camionneur pour pointer) et la qualité optique était plus que moyenne, la lunette de Nice quoique plus petite, montrait des images plus nettes et définies.

 

Sinon observation de Vénus ce matin. C'était un peu le juge de paix pour ce qui est du chromatisme. Et la Bardou s'en sort très bien.

 

J'ai déjà pu observer avec un paquet de lunettes, j'ai toujours perçu le chromatisme sur Vénus. Là, à 100x, croissant très fin et bien net malgré la turbulence. Illusion ou pas, le disque côté nocturne semble montrer une lumière cendrée...Il faut que Vénus soit légèrement défocalisée pour qu'apparaisse un petit contour violet autour de la planète. L'image est très réelle, comment dire... On a l'impression qu'on peut tendre la main pour toucher Vénus. Ca, je n'avais encore ressenti ça en observation visuelle. A titre de comparaison, avec la Telementor que Jorris connait bien ;) , je suis un chouia au dessus en terme de correction chromatique, et nettement au dessus en terme d'immersion. Est-ce une impression ? J'ai le sensation d'une ombre un peu plus marquée en plein milieu du croissant: formation nuageuse? Si d'autres observateurs ont remarqué la même chose, je serais intéressé.

 

Vraiment étonnantes, ces lunettes du XIXeS !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Changement de trépied aujourd'hui... La stabilité cède à l'esthétique (encore que...) avec l'adjonction du trépied de ma monture Wachter Astronom II. Evidemment, le confort de l'observation s'en ressent immédiatement. Dommage que la turbulence limite le seeing sinon ce serait une tuerie. (Pour info, le sommet du tube sur la photo culmine à 1,90m)

 

20220211_202923.thumb.jpg.5411e7ba17200c9fa59292b3a21a1743.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La Bardou a désormais son chercheur, en laiton of course... Modèle de 34mm de diamètre optique. Je ne connais pas la focale de l'oculaire (en laiton lui aussi), mais j'aboutis à un grossissement qui doit tourner autour de 7x. Le réticule a été réalisé... avec un des (longs) cheveux de ma femme.

 

Je ne dispose malheureusement pas du support idoine, j'ai donc pris sur moi d'en fabriquer un à partir de quelques pièces de bois, de PVC et de ressort.

 

Je vous le présente brut, sans peinture, pour vous donner une idée de la fabrication. Le système de pointage du chercheur est librement inspiré de celui des tubes Zeiss AS 100/1000.

 

Ca fonctionne bien !

 

20220322_124039.thumb.jpg.2c4cbbfe472d1955b989a97df1a697a0.jpg

 

20220322_124046.thumb.jpg.b230e759b099e221f23f2a0e5ab4e38b.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bon, je n'étais pas pleinement satisfait par le résultat obtenu. J'ai donc modifié le support du chercheur qui gagne à la fois en précision et en esthétique. Le chercheur a également gagné un bouchon dans l'opération.

 

J'ai amélioré aussi la stabilité du pied par l'adjonction d'une pièce triangulaire (encore à teindre et à vernir). Elle est amovible, donc l'opération est parfaitement réversible.

 

IMG_20230804_101017.thumb.jpg.7b2a79cc9f44c9888692f471ae4a7634.jpg

 

IMG_20230804_101028.thumb.jpg.1160c18201adaa86ae8913c4a02f5512.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la triangulation du trépieds il y a aussi la solution des 3 petites chaînettes de longueur égale . c'est ce que j'ai sur la monture de la 110 Secretan. c'est discret et efficace et ne nécessite pas de démontage pour replier le trépieds. en tous cas bravo beau travail108secretan.thumb.JPG.1666d700e2709b047dec414cb30f25df.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle Secrétan !

 

Le recours à une chaînette, dans mon cas, est une solution bien trop légère... La lunette est en laiton vraiment massif (le tube avoisine les 9kg !), j'ai donc besoin d'un support qui renforce efficacement le trépied car, en cas de rotation en azimut, le pied vrille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vador.

L'écartement des pieds me semble un peu juste avec cette pièce triangulaire. Peut-être prévoir l'ajout de pattes aux sommets du triangle, si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bosgi a dit :

Vador.

L'écartement des pieds me semble un peu juste avec cette pièce triangulaire. Peut-être prévoir l'ajout de pattes aux sommets du triangle, si possible.

 

Salut Bosgi ! En réalité, les pattes sont bien présentes, serrées avec des vis papillons à l'arrière des pieds ;) Au moins, j'aurais gagné le pari de la discrétion !

 

Ceci étant, je pourrais tout à fait écarter davantage le trépied pour gagner en assise. Par contre, je risque de me démolir le dos et/ou la nuque (la lunette n'a pas assez de back-focus pour pouvoir fonctionner avec un renvoi coudé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.