Aller au contenu

Choix d'un RC8 pour les galaxies ...


Petitprost

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion pour un deuxième setup en portant mon choix sur un RC8 carbone pour une utilisation pendant les printemps, période des petites galaxies.

J’ai une ccd Trius 694 pro ( pixel de 4.54 ) avec sa roue à filtres équipé des filtres LRGB Deepsky Astronomik .

La focale étant de 1625mm et sans réducteur de focal, j’aurai un échantillonnage de 0.58 mais en Bin2*2 cela ferai 1.15.

Avec un réducteur à 0.67 ramenant la focale à 1088mm et sans Bin cela ferai un échantillonnage de 0.86. Le tout sur une Eq8RH situé en pleine campagne avec encore des belles nuits quand ce n’est pas la météo qui s’y met comme depuis un mois …

Ma réflexion est elle correcte ?

Les CCD permettent le Bin 2*2 mais apparemment pas les Cmos  ou bien par un traitement logiciel , d’ailleurs  la fonction Drizzle sur Siril est elle une forme de Bin 2*2 ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos réponses m’interrogent , je pensais que sous nos latitude il était préférable de ne pas trop s'éloigner d'un échantillonnage de 1  , en quoi 0.58 serait bénéfique ?

Peut-être que je me focalise de trop sur cette question d’échantillonnage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Petitprost a dit :

Peut-être que je me focalise de trop sur cette question d’échantillonnage ?

Peut être oui :) 

 

il y a 5 minutes, Petitprost a dit :

était préférable de ne pas trop s'éloigner d'un échantillonnage de 1 

Ça dépend de la stabilité de ton ciel. En CP on essaye généralement d’échantillonner à 1/3 du seeing. Chez moi je tourne souvent à 2/2,5 donc l’échantillonnage idéal tourne autour de 0,66/0,83. Mais sur ou sous échantillonner légèrement n’est absolument pas grave. 
 

A 0,58 si tu as un ciel correct, tu auras une meilleure résolution les bons soirs que si tu restes à 1 
 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai franchi le pas du RC8 il y a quelques mois mais à cause de la météo, je n'ai pas pu l'utiliser beaucoup. J'ai pu faire quelques essais et une vraie image avec réducteur Astro-Physics CCDT67 à x0.68 (dépend du BF, voir graphique) pour un échantillonnage à 0.71"/p (pixels 3.76 sur ASI2600MM et 533MC). Ca passe très bien avec mon AZEQ6, ça devrait être de la rigolade avec ton EQ8, même à pleine focale d'autant plus que ce seront des poses "semi-courtes" en LRVB et non pas très longues comme en SHO. A titre d'exemple, avec le réducteur @ 0.68 (F/5.4) et la 2600MM au filtre CLS c'est 60" unitaire et 30" à 45" avec la 533MC et filtre L-Pro.

 

Concernant le binning, effectivement ça peut se faire avec les CMOS en post traitement... enfin pas avec Pix. J'ai essayé avec Iris et je n'ai pas trouvé que ça améliorait quelque chose.
Pour le drizzle qui n'a rien à voir avec le binning, comme l'échantillonnage est correct, aucun intérêt. Ca serait d'ailleurs même moins bon dans mon cas. Une explication du drizzle sur le site de DeepSkyStacker : http://deepskystacker.free.fr/french/index.html >> Détails tecniques/Drizzle

 

il y a 26 minutes, Drase a dit :

Sur une EQ8RH en poste fixe pourquoi ne pas prendre un 10 pouces ?

Faudrait voir ce que ça va donner comme champ avec la Trius 694. La 533MC a à peu près la même diagonale (15 mm), c'est pas bien large avec un RC8 @ x0.68..

 

il y a 12 minutes, Petitprost a dit :

Peut-être que je me focalise de trop sur cette question d’échantillonnage ?

C'est bien possible :)

Avec le réducteur@ x0.68 (0.7"/p) ça donne ça au format APSC (2600) avec un ciel de mrd**

 

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine campagne Bretonne à 20km des bourgs et plus de la moitié de l'année j'ai des bons ciels , les lumières sont éteintes vers 23h

Donc pour vous pas de soucis pour un RC8 mème à pleine focale avec ma Trius , mais comme je vais débuter le LRGB quels sont sont les temps de poses unitaires pour chaque filtre ?

 

exemple champs Trius et Asi 533

 

Capture10.PNG.efeafc600913debf2796d4e76d771431.PNG

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Petitprost a dit :

Donc pour vous pas de soucis pour un RC8 mème à pleine focale avec ma Trius , mais comme je vais débuter le LRGB quels sont sont les temps de poses unitaires pour chaque filtre ?

A mon avis pas de problème.

Mais je vois dans ta signature que tu as une 294MC-Pro. Pour des galaxies, ça serait plutôt cette caméra que je mettrai sur le RC !

Pour les temps de pose, ça dépend de trop de paramètres (ciel, filtre, turbu/guidage) pour te répondre. La règle des 3 sigma marche pas mal pour en avoir une bonne idée. 

 

il y a 7 minutes, Petitprost a dit :

Je suis en pleine campagne Bretonne à 20km des bourgs et plus de la moitié de l'année j'ai des bons ciels

Je suppose que c'est de l'humour :)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petitprost,

 

Le RC8 est effectivement idéal pour les galaxies! Je te joins à titre d'exemple une M51 que j'ai pu faire avec le mien sans être un top astrophotographe.

Je vends mon tube RC8 carbone ( Crayford démultiplié 1/10, 2 queues d'aronde Vixen (adaptable Losmandy) , bagues allonge, emballage d'origine).

Il est en rupture de stock chez les revendeurs astro avec un prix neuf de 1395€ . Je te le propose à 790€. 

Intéressé?

Cordialement.

Arnaud 

M51.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.