Aller au contenu

Carte Avex : quelle qualité de ce ciel?


Unospe

Messages recommandés

Bonjour,

 

Que pensez-vous de l’impact de la PL lorsqu’on est dans le vert comme sur la photo où il y a la flèche.

 

J’aurai plus tard mon logement à cet endroit avec un zénith dégagé depuis la terrasse mais en attendant je suis bien curieux et impatient 

 

Sur la photo on voit au Nord une petite ville de 7000 habitants sinon c’est assez calme.
Ça sera à 800m d’altitude, pas de lampadaire en pleine face. Horizons dégagés sauf de l’est à sud est.

 

Donc voici la question; lorsqu’on pointe à 40 ou 50 degrés on a un ciel aussi bon qu’en zone bleue ou même le zénith est impacté par la PL?

 

J’aurai aussi à moins de 10 minutes un ciel en bleu foncé et 1100 m d’altitude pour les grosses soirées CP mais c’est juste pour avoir une idée de la qualité d’un ciel en vert mes soirs ou je ferai de l’astronomie balcon

 

Bon Ciel

 

C174B24E-4DEB-4C29-B7D8-3B02AA8B7923.jpeg

CF36DECD-F867-4476-A165-5939794FAB7E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! 

 

Je ne sais pas quel ciel tu quittes pour trouver celui-ci, mais je comprends que ça doit être mieux vu ton enthousiasme! 

 

À mon avis c'est pas mal du tout. 

Évidemment tu ne seras réellement fixé que sur place, mais, pour moi, ayant successivement vécu et observé dans le jaune, puis vert limite cyan, puis cyan actuellement, ta situation me paraît pas mal du tout.

 

C'est assez comparable avec mon ancien "vert limite cyan" en configuration,  en bordure de petite agglomération. L'altitude en moins. C'est de là bas que j'avais observé environ 80 galaxies aux jumelles 10x50...donc c'est pas trop mal. Au zénith la VL toujours tranchée,  magnitude limite autour de 5.8. 

 

J'avais au sud un gros halo jusqu'à 40 à 50°, tu peux attendre la même chose vers ton nord.

Les secteurs de ciel à l'opposé des sources de PL sont clairement meilleurs (ici ton sud-est).

L'éventuelle extinction de l'éclairage public a dans ces conditions une influence remarquable, peut être une bonne surprise à espérer une fois sur place. 

 

Le revers de la médaille c'est qu'avec la toute proximité d'un ciel encore meilleure, la pollution lumineuse devient finalement encore plus insupportable, tu te dis quel dommage, le ciel pourrait être fantastique au fond de mon jardin... Enfin ça reste des conditions globalement très enviables. 

 

En tout cas félicitations et bonne installation. 

Et bon ciel ! 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hibou salut et merci beaucoup pour ton retour précis.
Du coup je suis plutôt enthousiaste je pourrai faire un peu d’astro depuis chez moi sans être trop dégoûté d’après ton ressenti.
 

Il y a 1 heure, hibou a dit :

secteurs de ciel à l'opposé des sources de PL sont clairement meilleurs (ici ton sud-est


sud est malheureusement je n’aurai accès qu’à partir de 30 ou 40 degrés. Le reste est  totalement dégagé.

Le plus important est que j’ai accès  au zénith là où le ciel sera le moins impacté par la PL. 

Saurais-tu me dire  si les différences se faisaient surtout sur l’horizon au aussi au zénith quand tu étais passé du vert au cyan?

 

Il y a 1 heure, hibou a dit :

 

Le revers de la médaille c'est qu'avec la toute proximité d'un ciel encore meilleure, la pollution lumineuse devient finalement encore plus insupportable, tu te dis quel dommage, le ciel pourrait être fantastique au fond de mon jardin... Enfin ça reste des conditions globalement très enviables. 


Bon on ne peut pas tout avoir et j’aurai un super spot bleu nuit à quelques minutes en voiture. Mais oui on en veut toujours plus 😁


Bon Ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Unospe a dit :

Saurais-tu me dire  si les différences se faisaient surtout sur l’horizon au aussi au zénith quand tu étais passé du vert au cyan

Sur l'horizon très nettement, oui.

Particulièrement dans la direction la plus impactée par la PL, logique tu me diras,  mais ça fait déjà une grosse différence d'avoir un quart de ciel qui se libère soudain quand j'ai déménagé. 

Au zénith j'ai gagné 0,3 à  0,4 magnitudes.

Et quasiment autant à nouveau en me déplaçant vers le bleu foncé, ce qui vaut toujours le coup. 

 

Bon ciel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hibou a dit :

Au zénith j'ai gagné 0,3 à  0,4 magnitudes.

Et quasiment autant à nouveau en me déplaçant vers le bleu foncé, ce qui vaut toujours le coup. 


merci pour les précisions 👍 

 

Je préfère aussi me déplacer dans le bleu  pour avoir tout le potentiel de mon instrument et pour l’ambiance…Mais c’est sympa d’ avoir un ciel pas trop moche depuis chez soi quand on a la flemme ou peu de temps.

 

Bon Ciel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.