Aller au contenu

Débutant et materiel Oculaire 1.25 et H 20mm, H 12,5mm, SR 6mm, SR 4mm


Luapharat

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

A force de me promener la nuit je me suis mis à regarder le ciel plutôt que mes pieds, j'ai commencer à repérer Grande et petite ourse, Orion, Cassiopée... les plus simples.

 

Donc mes enfants mon acheter un téléscope de base pour Noël.

 

Montage OK.

 

Mais je ne sais pas à quoi correspond cela : Oculaire 1.25    H 20mm, H 12,5mm, SR 6mm, SR 4mm, quel est le niveau de grossissement etc...

 

Merci infiniment de votre aide astrale.

 

Et Bonnes fêtes de fin d'année.

 

Luapharat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Est-ce que tu as un mode d'emploi avec le télescope ?

 

Oculaire 1.25 : c'est la taille de la jupe de l'oculaire en pouces. 1,25 pouce = 31,75 mm. C'est une taille standard qui permet d'utiliser les oculaires sur la plupart des télescopes.

 

H 20 mm : formule optique de l'oculaire et focale de l'oculaire. Ici c'est un oculaire Huygens de 20 mm. C'est de l'entrée de gamme. La focale de l'oculaire permet de connaître le grossissement : G = focale du télescope divisée par focale de l'oculaire.

 

Il y a aussi un Huygens de 12,5 mm, un Super Ramsden de 6 mm et un de 4 mm. Les SR aussi sont de l'entrée de gamme.

 

Important : quand tu observeras des astres, utilise le plus faible grossissement (oculaire de 20 mm) pour le pointer, et ensuite utilise tous les grossissements du plus faible (20 mm) au plus fort (4 mm). Chaque fois que tu changes d'oculaire, il faudra refaire la mise au point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luapharat si tu sais faire une division alors ce sera très simple pour toi, le grossissement c'est la focale du télescope (c'est écrit dessus)  divisé par la focale de l'oculaire (les chiffres que tu as donné dans ton message) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

n’hésite pas à nous en dire plus sur ton télescope et à nous poser les questions que tu te poses 😉.

 

Découvrir le ciel avec un télescope, c'est vraiment très sympa 👍 (il existe d’ailleurs certains guides très bien faits pour t'aider dans cette démarche comme - par exemple - le ciel au télescope de Stelvision qui est très accessible, les quelques pages d'exemples accessibles permettent déjà de tester une ou deux observations sans acheter le guide 😉).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.