Aller au contenu

lumière parasite sur angle d'images brutes - ASI 385 MC


RamRam54

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute l'astrophoto du CP et avant d'investir dans du matériel de prise de vue plus couteux, je veux faire mes armes avec mon ASI 385 MC qui me sert surtout à faire du planétaire.

Au regard du but premier de cette camera à prendre des prise de vues extrêmement rapide, je n'ai jamais tenté de poser sur 30 ou 60s jusqu'à la semaine passée.

Mes prises sont faites sur un Newton 250 / 1000

J'ai tenté M103 et M97 pour quelques tests. Mais je constate sur chaque brute la présence d'une lumière parasite dans l'angle ou sur le coté de la photo (ici en bas à droite) :

313601337_M103_sanstraitement_photometrie.png.37c6c2435d3a28f6cc1fbfb41862674d.png

(Uniquement un dématricage et un échantillonnage par photométrie (prise de vue sur Siril en mode Auto))

 

Je me suis posé la question si j'aurai le même problème sur les darks. J'ai donc fait un test sur 5, 10, 30, 60, 120, 180 et 300s avec réalisation d'un masterdark sur 30 images (empilement par médian)

Voici ce que j'obtiens :

Dark_Auto_Mediane.gif.1f4200e00fc611bdbf0e45b58ab7b85d.gif

 

C'est la que je comprends pas : je crois qu'il s'agit du phénomène de Amp glow et en me documentant un peu, je constate que les darks devraient enlever le phénomène des brutes retraités(https://astronomy-imaging-camera.com/tutorials/what-is-amp-glow.html). Hors ce n'est pas le cas pour moi,  j'observe toujours une tâche au même endroit qui est flou après prétraitement.

M103_test2_Auto.png.9f8f43b5e343d2ebda46c0c1f3d57fd6.png

Pourriez vous me donner votre avis pour éviter le phénomène ? J'arrive quand même à l'estomper en travaillant sur le rejet des pixels chaud dans la section pré-traitement de Siril. 

 

D'ailleurs, je ne comprends pas le résultat de mes masterdarks car en relisant un post de @xs_man sur cloudynignt : https://www.cloudynights.com/topic/596067-new-zwo-asi-385-uncooled-camera-test-report/, il présente des darks de 300, voir 600 secondes sans défaut (peut-être ne sont-ils pas étirés)

En lisant ce même post, il est d'ailleurs indiqué que le capteur IMX385 est efficace contre le ampglow 

 

Merci pour vos avis et aides éclairés sur ce sujet voir des commentaires sur ce que vous constatez

 

 

Modifié par RamRam54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RamRam,

 

Il faut que je rappelle bien que le système anti-Amp Glow de l'ASI est efficace, oui, et en enlève une

bonne partie mais ne le supprime pas totalement. Et l'IMX 385 en génère pas mal. Donc il en reste. Et

les darks en enlèvent encore un peu mais pas tout, d'autant plus que l'ASI 385 n'est pas refroidie en

température. 

 

La 385 est toujours une bombe en planétaire mais elle a ses défauts en ciel profond. C'est le revers de la

médaille. De mon côté je l'ai toujours pour le planétaire ou le lunaire en couleur mais maintenant j'ai en

plus une ASI 533 refroidie pour le ciel profond, qui elle ne présente pas d'Amp Glow.

 

Mais franchement fait tes armes en CP avec l'ASI 385. Une fois maitrisée avec ses petits défauts, tu verras,

le passage à plus grand en sera d'autant plus facile.

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.