Aller au contenu

Pb de collimation suite nettoyage des miroirs


Neva38

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Vu le temps désastreux de ces derniers jours j'ai entrepris aujourd'hui de nettoyer les miroirs sur mon 150/750 ( et ils en avaient bien besoin. Mais depuis je n'arrive plus à collimater correctement mon télescope . Ci joint une image issue de mon cheshire( j'ai un peu fait comme j'ai pu avec le téléphone 😂) monp robleme est le suivant on voit bien que le miroir secondaire n'est pas centré( je ne parle pas du réglage du primaire , qui sur cette photo n'est pas top) ... Quelqu'un aurait il une idée ? J'aurais mieux fait de m'abstenir de démonter le secondaire je pense ...  IMG_20211229_163640.jpg.51c69c5a1cf08f6555df0d7df3fb6544.jpg

En fait le secondaire n'est pas rond mais ovale je pense que le pb vient de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Le mirroir secondaire est probablement collé de telle manière sur sa cellule qu'il tient compte de l' "offset" (--> googler). Dans ce cas, le Cheshire aide guère, parce qu'il présuppose que le secondaire est centré (ce qu'il n'est pas).

Mais ca n'a pas l'air si mal que ça  (si l'on tient compte de l' "offset".

(Comme j'ai déjà souvent dit: pour moi le fait que le secondaire est collé de manière non-centré est un défaut de fabrication, mais si les clients (photo) le demandent, le fabriquant le fait !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, louisspaul a dit :

Bonjour

Quel intéret de nettoyer un secondaire a part chercher les emm....

Bon courage🙃

Ben du coup a rien si j'avais su enfaite je me demandais s'il était aussi sale que le primaire du coup pour être sûr je l'ai démonté grossière erreur...

il y a 10 minutes, AstroRudi a dit :

Le mirroir secondaire est probablement collé de telle manière sur sa cellule qu'il tient compte de l' "offset" (--> googler). Dans ce cas, le Cheshire aide guère, parce qu'il présuppose que le secondaire est centré (ce qu'il n'est pas).

Mais ca n'a pas l'air si mal que ça  (si l'on tient compte de l' "offset".

(Comme j'ai déjà souvent dit: pour moi le fait que le secondaire est collé de manière non-centré est un défaut de fabrication, mais si les clients (photo) le demandent, le fabriquant le fait !).

Probable .. ce qui m'intrigue c'est que je n'ai pas mémoire de ce genre de chose sur ce matos et ce cheshire ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'on voit, c'est le reflet du secondaire en noir, pas centré, c'est normal.

ce qu'on ne voit pas ici, c'est le bord physique de ton secondaire.

 

mais à première vue ça a l'air pas mal, encore à peaufiner peut être. (je parle du secondaire)

 

perso, sur mon newton F5, je ne me prends pas la tête. je centre physiquement le secondaire dans le PO, puis je fais ma collim et tout va très bien.

je ne me suis penché que peu sur l'offset, donc soit (dans mon cas), ça se regle "tout seul" à la collim, soit à F5 ce n'est pas crucial.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Oui, @Tyler a raison.

Cache ton mirroir principal (avec un tissu) enlève le Cheshire et oriente-toi au début uniquement à l'anneau formé par l'entrée dans le porte-oculaire et par celui formé par la sortie du porte-ouclaire. Elles doivent être concentriques par rapport au bord du mirroir secondaire (qui doit être complètement rond). Tu peux bouger le porte-oculaire et l'œuil  en avant et arrière pour rapprocher les deux anneaux au bord du secondaire. Attention à l'ombre d'un coté de l'anneau intérieur. Si n'as pas assez de lumière, tu peux coller un bout de papier blanc à l'opposé du porte oculaire sur l'intérieur du tube. ... Et n'oublie pas qu'on peut tourner le mirroir secondaire autour de son axe !

Après vérifie avec le Cheshire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux erreurs de centrage de la camera près, pour moi c'est collimaté, les 3 pattes de retenue du primaire sont bien là, la forme de l'ombre du secondaire n'est pas exactement circulaire en raison de l'offset donc tout est normal ici , on reconnait la figure bien connue d'un Newton collimaté.

 

image.png.c51ddf060bc5a66ae302ba9dc589c6e1.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.