Aller au contenu

Achat oculaires


vhl81

Messages recommandés

Salut !

EXplore scientific 82 degrés ils sont aux alentours de 160€ pièce pour un super rapport qualité prix. Je les trouve très bons sans être non plus au niveau des pentax xw

Après on va être plus cher, morpheus à 240€ Ou pentax xw à 340€ par exemple 

 
Par contre les ES82 (explore scientific) tu observes sans lunettes car le relief d’œil n’est pas assez important.

Les morpheus et les pentax par exemple ont un relief d’œil tr permettant d’observer avec des lunettes.

C’est à prendre en considération 

 

Bon ciel

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Bonjour,

juste parcque @dob250 a dit Pentax, on oublie souvent les Pentax XF (qui ont un prix semblable aux ES),  sont légers (bien pourque le Dob ne pique pas du nez), ont 6 lentilles, mais un champ apparent de 60° contre 84° des ES (avec 8 lentilles par contre).

Sinon je me permets de revoyer à mon site internet (3 dernières pages): https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AstroRudi a dit :

Bonjour,

juste parcque @dob250 a dit Pentax, on oublie souvent les Pentax XF (qui ont un prix semblable aux ES),  sont légers (bien pourque le Dob ne pique pas du nez), ont 6 lentilles, mais un champ apparent de 60° contre 84° des ES (avec 8 lentilles par contre).

Sinon je me permets de revoyer à mon site internet (3 dernières pages): https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/

Bon choix

euh je n'ai pas parlé des pentax ;)

je dirai que le champ est d'autant plus important que la focale est courte pour le planétaire 82 degré c'est bien sinon difficile de profiter d'une planète 

Bien sur le gramp champ c'est top en longue focale mais attention au prix

Je dirais que 60 dégré c'est déjà bien 

On peut donc voir

Celestron XL LX en 60 degrés dans les 11O euros voir moins sur alie

Oculaire planétaire ned (pierro astro.. connu sous différente marque BST...) dans les 70 80 euros j'en ai un belle surprise

En occasion le baader hyperion vers 80 euros en 68 degrés je le site car souvent proposé, perso je ne les aime pas trop j'ai de temps à autre des images noires suivant comment j'observe (je ne suis pas le seul)

Explore scientific 82 reconnu comme un très bon rapport qualité prix un peu moins le 4,7, on en trouve trsè souvent en occas

Pentax XF comme cité, c'est pentax donc verre en lanthane très bonne correction, mais peu de focales différentes, 160 euros

ensuite on attaque le must

Morphéus vraiment bien mais je connais moins c'est de beau bébés déjà

En très grand champ 

 

Plus gros budget

Toutes les series Televue avec mini 300 euros sauf d'occasion

Delos (vraiment top) 60 degrés petit ethos 

Pentax XW 70 degrés vraiment excelent et neutre

nagler 82 degrés (j'aime moins le 13) 

Vixen SSW 83 degrés au lanthane aussi excellent

Ethos bon là c'est le must du must pour le prix faut vendre un rein à chaque fois mais il couvre 3 oculaires souvent et la correction est incomparable, le piqué etc.. 

sinon 

APM HDC 100° 300 euros par exemple 

 

des petits liens dont un avec le responsable de televue très instructif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vhl81 a dit :

Pour le budget,  peu importe, je veux des oculaire de qualité pas forcément du très haut de gamme mais qui tiennent la route 😃

Salut

 

Vu que le 25mm de base semble faire le boulot d'après quelques retours, ( même si c'est pas un top qualité )  un 14mm ou 11mm et un 6.7mm me sembleraient pas mal

Un exemple de boutique ou ils sont dispo

https://www.astronome.fr/produit-oculaires-explore-scientific-82b0-Prix-0-euro-id-1867.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 'Bruno a dit :

Pour moi, il faut d'abord choisir les focales (au moins un ordre de grandeur).

 

Et pour moi il faudrait plutôt choisir les pupilles de sorties. :) 

 

Il n'y a pas de règle en vérité certains se contentent de 2 oculaires seulement alors que d'autres ont la collectionnite aigüe qui ne peut se soigner qu'avec une mallette remplie d'oculaires Nagler et Ethos ;) 

 

Maintenant mon avis, sur un Dob de 250mm il faut à minima un grand champ apparent de pupille 5mm pour se repérer dans le ciel et localiser les objets dans leur environnement, le 25mm fourni est de bonne qualité et répond au besoin mais niveau champ apparent c'est pas ça, en revanche un Panoptic 68°  ou un Nagler 82° iront très bien (coucou David !). Un autre pour le planétaire un Pentax XW 10 ou 7 (ou un Delos qui est équivalent) ou sinon un Nagler 9 ou 7. Pour des oculaire de qualité  je ne sortirais pas de ces 2 marques topissimes, les oculaires ES bof ... j'en ai tellement acheté et renvoyés au bout de 4 jours d'essai que je ne les tente même plus aussi bien en grand champ qu'en planétaire trop d'aberration gênantes à l'usage, manque de piqué etc ...  ceci dit lorsque le ciel est turbulent on ne verra pas la différence entre ces marques prestigieuses et des ES, quand c'est flou ça reste flou derrière n'importe quel oculaire.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Rien à redire sur le choix, ... sauf que, avec une puille de sortie de 0.5, le grossissement est peut-être poussé un peu vers la limite supérieure pour le 3.2 mm. Cela dépend aussi de ton ciel.

Pour le filtre, effectivement j'ai déjà entendu que certains Artesky n'ont pas de filetage pour le filtre. Si tu achètes un O III en 2 pouces (ce qui est à conseiller de toute façon si tu restes avec le hobby ("achat pour la vie)", car pour les dentelles et autres nébuleuses, il faut un oculaire grand champ à 2"), tu peux aussi le mettre dans le réductuer 2"/1.25". Pour les autres filtres, je ne suis pas trop convaincu de leur utilité ! (Eventuellment le Baader Neomydium encore).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LH44 a dit :

Et pour moi il faudrait plutôt choisir les pupilles de sorties.

 

C'est bien sûr pareil ! :) Le but était surtout de dire que le choix des marques se fait plutôt à la fin. Mais je crois que c'est ce qu'a fait vhl81.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, vhl81 a dit :

Merci pour vos précisions 

J'ai commandé2 oculaires Artesky planétaires pour commencer. Un 3.2 et un 8mm 

Par contre pour mettre un filtre,  ou faut-il le mettre 😒

Le 3.2 c'est sûrement trop pour ce dob il va falloir des conditions exceptionnelle, le 8 mm tu vas l'utiliser bien plus souvent un 5 ou 6 serait un meilleur. Tu verras bien sinon tu le revendra 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.