Aller au contenu

Achat d'un premier téléscope


r3id

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Merci pour ce forum et les conseils que vous y dispensez.

 

Ma famille souhaite m'offrir mon premier télescope. Bien que ce soit une surprise, j'ai été mis dans la confidence afin que personne ne soit déçu. Je n'avais pas vraiment senti le coup venir, auquel cas j'aurai anticipé les recherches.

Nous habitons dans l'est des Yvelines, donc la zone la plus "polluée" (frontière blanc/magenta sur la carte Avex).

 

Voici le résultat de la moulinette :

Citation

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales - Étant donné ma situation géographique, il semble que je doive me contenter du planétaire pour le moment.
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi - Plutôt visuel assisté qu'astrophotographie, mais l'option n'existe pas.
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…), exposé NE
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches
7. Je sais porter facilement : 20 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 € - Ce budget correspond au cadeau, je peux l'étendre un peu, disons de 50% pour rester "raisonnable".

Note monture :
Equatoriale motorisée (64)
AZ-EQ avec goto (64)
Equatoriale avec goto (62)
Azimutale avec goto (62)
Equatoriale (EQ) (53)
Dobson push-to (48)
Dobson (43)
Azimutale (AZ) (24)

Note tube :
Newton tube plein (56)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)
Lunette apo (48)
Newton tube ouvert (44)
Lunette achro longue (36)
Lunette achro courte (32)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

 

Après lecture d'une bonne partie des sujets concernant l'achat d'un télescope, je sais que pour du visuel, les dobson sont souvent conseillés. Je crois que la moulinette ne me les propose pas en raison de mes réponses 10 et 11. Les versions "simples" sont relativement abordables en 200 ou 250mm, et je ne serai pas loin de craquer pour une version motorisée avec go-to si je disposais d'un jardin ou d'une terrasse.

Je suis assez féru de technologies et un peu geek sur les bords, mais pas vraiment bricoleur.

 

Voilà, j'espère avoir donné les informations minimales nécessaires afin d'être guidé dans ce vaste univers.

Merci d'avoir pris le temps de lire ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la moulinette ne semble pas connaître ceci:

https://www.astrothingy.de/

Small6Inch_JPG.webp

 

ou 

https://www.spacewalk-telescopes.de/en/eq-tracking-platform.php

eq-plattform-dobson-eq2021_vorne.jpg

 

Cela ne coute pas tellement plus cher qu'une bonne monture, et même moins si on veut une monture à stabilité comparable si on a assez bien d'ouverture.

 

Personnellement, j'ai une nette préférence pour ça plutôt que les Dobs GoTo "commerciaux", qui souvent rendent la monture bien trop lourde.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

c'est l'exposition du balcon qui risque de rendre la chose vraiment compliquée... Malheureusement (perso, j'aime beaucoup faire des sessions de 15 minutes de temps en temps - après avoir laissé le tube refroidir 😉), je pense qu'il va falloir oublier cette option qui ne sera intéressante que très rarement et sur très peu de cibles 😕.

 

Quand tu n'observeras pas de chez toi, tu seras dans quel genre de lieu (à priori) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Oh je, balcon nord-est et ciel très pollué.

Tu as encore un balcon au dessus ou tu pourrais arriver au zénith ? Si t'arrives au zénith, c'est pas si grave que cela, il ya plein de belles galaxies dans le Dragon p.ex.

Mais quoi qu'il en soit, je prendrai quelque chose de facilement transportable. Que penses-tu d'un Célestron 6 (ou éventuellement C8) avec goto et tout ?

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses.

 

@sixela Elle ne semble pas connaitre les Dobson Go-To "commerciaux" non plus. ;) J'avais laissé de côté l'option de la table équatoriale car il me semblait que ça demandait trop de "bricolage" (ça n'est pas péjoratif).

 

Il y a 5 heures, antoinedub a dit :

Quand tu n'observeras pas de chez toi, tu seras dans quel genre de lieu (à priori) ?

Il y a un parc juste à côté, à deux minutes. Je pense que je pourrais m'y installer, si j'ai le courage de sortir. :D

 

Il y a 4 heures, AstroRudi a dit :

Tu as encore un balcon au dessus ou tu pourrais arriver au zénith ?

J'ai malheureusement un balcon au dessus et n'ai donc pas accès au zénith.

 

Il y a 4 heures, AstroRudi a dit :

Que penses-tu d'un Célestron 6 (ou éventuellement C8) avec goto et tout ?

Merci, je vais lire/regarder quelques tests. A l'heure actuelle, je ne sais pas me faire un avis...

 

N'observer "que" du planétaire pour commencer ne me dérange pas du tout, il faut bien commencer par quelque chose, ne serait-ce que pour appréhender ce nouvel instrument.

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sixela a dit :

En effet, la moulinette ne semble pas connaître ceci

[...]

C'est vrai que la moulinette ne considère pas les plateformes eq mais ça ne répondrai de toutes manières pas à la question 10 pour l'aide ou l'automatisation du pointage. Si notre ami débute il pourrait croire à tord que la plateforme y serve à quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@r3id Ton environnement pollué inciterait à faire de l'observation planétaire, mais l'orientation de ton balcon ne s'y prête pas.

Si tu veux observer depuis un parc à 2 minutes, tu devras de nouveau te restreindre au planétaire, mais sans être gêné par l'orientation.

Je suppose que dans ce cadre là, tu voudras y aller à pied ? Dans ce cas, il te faudra un set-up léger : Maksutov-Cassegrain + monture altazimutale.

Si tu es disposé à prendre la voiture pour t'éloigner de la ville, les possibilités s'élargissent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu puisses faire grand chose du balcon, orienté vers le nord-est, donc vers Paris (horreur !) et tournant le dos au Système Solaire.

 

Au moins, depuis le parc, la Lune et les planètes seront visibles. Mais le ciel profond risque d'être très décevant, à part peut-être sur quelques amas d'étoiles.

 

À mon avis il faut envisager un télescope facilement transportable pour l'emmener sous un bon ciel. Tu as une voiture ? Si oui, envisage 20 ou 30 km, si tu te déplaces vers l'ouest tu te rapprocheras de la rase campagne.

 

Ce serait quoi, pour toi et dans ce contexte, du matériel transportable ? (Compte tenu des escaliers, ascenseurs, voiture garée devant la porte ou à 500 mètres...)

 

(Je pense à une lunette 80 ED : elle servirait pour la Lune et les étoiles doubles en semaine, sur le balcon ou dans le parc, et pour le ciel profond le week-end. Malgré son petit diamètre, elle a une qualité optique réputée, et elle pourrait même permettre, plus tard,  de se lancer dans l'astrophoto.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, r3id a dit :
Il y a 8 heures, antoinedub a dit :

 

Il y a un parc juste à côté, à deux minutes. Je pense que je pourrais m'y installer, si j'ai le courage de sortir. :D


Par contre tu as les horizons dégagés dans ce parc ou c’est encerclé d’immeubles?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@'Bruno Merci... Au moins, c'est clair!

Oui, nous avons une voiture et la possibilité de se déplacer, plutôt le week-end effectivement.

La voiture est pratique d'accès (ascenseur, pas de marche). Après, en termes de poids ou d'encombrement, difficile de me projeter.

 

@Unospe L'horizon n'est pas dégagé à proprement parlé (ça reste un parc en ville), mais le parc n'est pas non plus entouré d'immeubles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@r3id ok c’était une réflexion car les planetes ne sont os trop haute dans le ciel ;)

 

la 80ed comme dit Bruno c’est le bon compromis pour déplacer facilement et pas de prise de tête. C’est léger et ça tient sur une petite monture azymutale genre az4. Ensuite tu poses et tu observes, pas de réglage des miroirs, mise en température ultra rapide et images de qualités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce sont bien ces produits que vous me conseillez ?

- Lunette SW 80ED DS

- Monture AZ4 SW

 

Du coup pas de suivi ni de pointage automatique avec une AZ4 ? 😛

J'ai trouvé ce propos concernant cette configuration qui m'inquiète un peu (test-de-la-lunette-80-ed-sur-monture-az4-en-visuel) :

Citation

Je ne conseille cependant pas cette configuration à un débutant qui risque d’être déçu par la luminosité. A ce prix là (et même sans le correcteur), il est possible de trouver des dobsons de 250mm ou des Newtons de 200 mm sur monture équatoriale. En revanche, pour quelqu’un qui sait à quoi s’attendre d’une lunette 80 mm apochromatique, il ne sera pas déçu.

 

Encore merci, bonne fin de soirée et bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. On peut être déçu par les petits diamètres... ou pas 😉.

 

Perso, j'ai découvert l'astronomie avec une petite lunette de 75 mm, puis je me suis offert un Dobson de 150. Et bien, il y a des soirées où je prends ma lunette, même dans mon jardin, juste parce que je l'aime beaucoup 😁. Mais, effectivement, le 150/1200 en montre (nettement) plus.

 

Pour le suivi et le pointage, une EQ3-2 Goto ferait très bien l'affaire en visuel avec une 80ED et permettrait d'envisager une belle initiation à l'astrophoto. Mais c'est moins "grab & go" qu'une AZ4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton budget ?

J'ai un peu les mêmes contraintes que toi, j'observe essentiellement depuis mon balcon en ville avec un autre balcon au-dessus.

J'ai un C8 sur monture alt-az et je trouve que ça répond parfaitement au besoin. Avec 200mm on peut observer pas mal de choses, très bon télescope en planétaire, assez facilement transportable. Après, le budget est nettement supérieur à celui d'un dobson...

En ville tu peux faire un peu plus que du planétaire : étoiles doubles, quelques amas ouverts, quelques nébuleuses brillantes. Evidemment ça sera toujours moins bien que sous un bon ciel.

Pour moi le goto en zone urbaine est indispensable, trop la galère de pointer quand on voit très peu d'étoiles à l'oeil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alain_G a dit :

J'ai un C8 sur monture alt-az et je trouve que ça répond parfaitement au besoin. Avec 200mm on peut observer pas mal de choses, très bon télescope en planétaire, assez facilement transportable.

 

Le problème est qu'il est orienté NE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

 

Le problème est qu'il est orienté NE.

Ah ok, j'ai lu les précédents posts en diagonale et j'avais pas vu l'info.

Effectivement pour le planétaire ça va être compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

J'ai plusieurs questions :

Altazimutale c'est pareil que azimutale ?

Pourquoi conseillez-vous une monture azimutale pour mon utilisation ?

 

Dans l'optique où je m'orienterai vers la lunette 80ED, quels sont les avantages/inconvénients de ces montures :

- SW AZ-GTi

- SW EQM-35 Pro Go-To

- SW NEQ5 Pro Go-To

 

La capacité de charge de l'AZ-GTi n'est que de 5kgs, mais je pense que ça devrait suffire. Un poids avec trépied annoncé à 4kgs.

Les montures équatoriales sont tout de suite plus lourdes et je suppose plus encombrantes. Mais peut-être plus performantes ?

 

Désolé pour mes questions, je dois avouer que je suis pas mal perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, r3id a dit :

Altazimutale c'est pareil que azimutale ?

 

Azimutale, c'est sur un seul axe (on fait le tour du trépied).

 

Il y a 2 heures, r3id a dit :

Pourquoi conseillez-vous une monture azimutale pour mon utilisation ?

 

Plus simple, plus léger.

Pas adaptée à la photo, toutefois.

 

Il y a 2 heures, r3id a dit :

Dans l'optique où je m'orienterai vers la lunette 80ED, quels sont les avantages/inconvénients de ces montures :

- SW AZ-GTi

- SW EQM-35 Pro Go-To

- SW NEQ5 Pro Go-To

 

La capacité de charge de l'AZ-GTi n'est que de 5kgs, mais je pense que ça devrait suffire. Un poids avec trépied annoncé à 4kgs.

Les montures équatoriales sont tout de suite plus lourdes et je suppose plus encombrantes. Mais peut-être plus performantes ?

 

Les équatoriales sont surtout indispensables pour de la photo poses longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci, encore :)


Afin de comprendre le pourquoi du conseil de la lunette, outre l'absence de collimation à effectuer, c'est par rapport au poids ?


J'ai noté quelques combinaisons (sur OU) pour essayer d'avoir une vue plus "globale" :

- SW 80ED + SW AZ5 sans Go-To 😢 : 7,4kgs - 1054€

- SW 80ED + SW AZ-GTi : 6,2kgs - 1156€

- Ensemble SW 80ED + SW EQM-35 Pro Go-To : 12,6kgs sans contrepoids - 1441€

- Ensemble SW 80ED + SW NEQ5 Pro Go-To : 12,3kgs sans contrepoids - 1473€


J'ai quand même aussi regardé les télescopes :

- Ensemble SW 150/750 + EQM-35 Pro Go-To : 15kgs sans contrepoids - 1065€

- Ensemble SW 150/750 + NEQ5 Pro Go-To : 14,7kgs sans contrepoids - 1097€

Je pense que 15kgs sont facilement transportables, si c'est en un ou deux morceaux. Reste à voir l'encombrement.

 

Bon, je commence à partir dans tous les sens... 🙁🤯

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Les lunettes de 80 mm, c'est bien pour la photo et les planètes, mais pour le "deep sky" en visuel, c'est quand-même assez decevant, je trouve. (Bon, je viens d'un Dob 300, et quand je regarde p.ex. Messier 13 avec ma vielle lunette 102/920, c'est une petite tâche floue contre un feu d'artifice dans le 300). Je suis d'avis que le "deep sky" commence vraiment avec un instrument de 150 mm de diamètre, c.-à-d. on peut bien dissoudre certains amas globulaires p.ex. (bien qu'on peut en faire aussi avec les instruments plus petits).

Penses aussi que tu veux peut-être enmener le téléscope en vacances. Les Schmdit-Cassegrains ont un F/D de 10 (avec les rayons pliés en "aller-retour"), ce qui est très bien pour le transport (tube court), la monture est légère (le tout en dessous de 10 kg pour un C6), etc.

Voir aussi mon site et surtout ici: https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/quel-télescope/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@r3id En gros, si tu ne veux faire que du visuel, prend une monture altazimutale. Si, pour un budget donné, tu veux en voir le maximum sans être contraint par l'encombrement, prend sans motorisation/GoTo. Si tu n'as vraiment pas envie d'apprendre ton ciel, ou que tu as un ciel bien pollué, prend un GoTo.

Si tu veux faire de la photo, prends une monture équatoriale motorisée & GoTo (mais tu perdras en praticité et diamètre pour le visuel).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, r3id a dit :

Altazimutale c'est pareil que azimutale ?

 

C'est une mauvaise traduction de l'anglais. Les deux coordonnées sont la hauteur (en anglais altitude) et l'azimut (en anglais : azimuth). Il se trouve qu'en français on parle de coordonnées azimutales (et non hautazimutales par exemple) alors qu'en anglais ils associent les deux ajdectifs.

 

  

Il y a 21 heures, r3id a dit :

Pourquoi conseillez-vous une monture azimutale pour mon utilisation ?

 

Comme tu parlais de photo, je verrais plutôt une monture équatoriale. Mais c'est vrai que c'est un peu moins facile à transporter (en général un peu plus lourd).

 

Si j'ai parlé d'une lunette de 80 mm et pas d'un plus grand diamètre, c'est à cause de la transportabilité (et de l'envie de photo plus tard). Je sais que le ciel profond en rase campagne avec une lunette 80 ED sera largement plus intéressant que le ciel profond en ville avec un 250 mm. (J'ai observé dans un 250 mm en banlieu de Nancy, c'était vraiment bof. Alors en banlieue de Paris, argh !) Mais encore une fois, il faudrait que tu saches ce que tu peux transporter. Peut-être qu'un Dobson 200 mm serait transportable pour toi ? Quand j'habitais en banlieue de Nancy, j'ai utilisé un Dobson 200 mm, c'était la grosse corvée pour l'emmener en voiture, mais je ne voulais pas moins. Mais dès que j'ai pu, je me suis installé à la campagne.

 

Une proposition : va voir dans le parc ce que vaut le ciel. Essaie de repérer des constellations. Vois-tu des étoiles faibles ? Jusqu'à quelle magnitude ? (Au fait, c'est pratique d'observer depuis le parc ? Si c'est public, tu pourrais être dérangé...) Transporter un relativement gros télescope jusqu'au parc est peut-être plus facile qu'en voiture ?

 

En tout cas, avant de choisir un télescope, je pense qu'il faut bien étudier la question de la transportabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ville soit tu te contentes du planétaire et un lunette de 80 ou 100mm oui mais prend alors une longue focale sinon pas de planétaire oublies, mais comme tu n'as pas accès à l'horizon sud il faut peut être changer de stratégie, autrement comme les autres l'on déjà recommandé pars sur une config transportable. Pour du visuel CP et planétaire rien ne battra un Newton, un dobson 200mm F/5  ou un Newton 200mm F/4 sur monture EQ pour la compacité et les performances en visuel pur. Après la lunette courte de 80ED reste quand même intéressante pour une config ultra-portable mais avec de gros compromis sur ce que tu pourra voir avec. A mon avis il faut te lancer avec un premier instrument tu verra bien ensuite ta manière de l'utiliser et tu ciblera mieux le prochain instrument saches que personne ici n'est resté sur son premier achat ! :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à nouveau pour vos réponses.

 

Un tube Newton en 200mm (F/5 ou F/4) implique au moins une monture HEQ5, non ?

 

Je réfléchis encore à la question de la transportabilité.

Pour la monture, est-ce que la NEQ5 a un intérêt par rapport à une EQM35 ? D'après vos conseils, ce sera soit avec une lunette 80ED ou un tube SW 150/750.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 3 heures, r3id a dit :

Un tube Newton en 200mm (F/5 ou F/4) implique ...

Mis à part la monture, ...

F/4 c'est (très) critique au niveau des oculaires. Faut payer cher pour les oculaires ou acheter un correcteur de coma.

F/5 ça va !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.