Aller au contenu

Enfin une nuit claire mais humide. Orion au 135mm


shibon

Messages recommandés

Enfin une nuit claire au Mans le 30/12 mais matériel ruisselant ce matin, ça m'a pris du temps pour tout sécher !

Samyang 135 à 2.2 monté sur mon C8 pour profiter du guidage. Mise au point pas nickel je pense ou pb de cette humidité qui s'est accumulée.

Heureusement que NINA m'a permis une MES à 0.25" car j'ai perdu le guidage avec l'humidité. J'avais mis la bande chauffante sur le 135mm

Altair 294mc pro, optolong L-extreme et 500 poses de 30s pour ne pas trop cramer M42 (mais c'est déjà trop). Poses de 5s en fin de séance mais trop d'humidité. je ne peux pas plus car Orion passe entre 2 immeubles et au mieux je suis à 4h de cumul max.

Je comptais finir sur NGC7822 mais avec la buée, le platesolve n'a rien vu.

Traitement Siril HO+ Pix

Bortle 6-7 (plein centre ville)

Je me demandais si mon fond de ciel était normal ou si j'avais du gradient mal corrigé mais la photo de la boucle dans un autre post me confirme cette zone centrale arrondie plus sombre.

Merci pour vos commentaires et bon réveillon !

Orion1.thumb.jpg.f2689b8b21bfcc357343418f3a4cb4fa.jpg

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique et super propre cette photo, malgré les conditions. Bravo. Le champ du Samyang est magnifique et bien corrigé.

Avec une 2600MC suis descendu à 1s de pose gain 105 sous SC pour décramer le coeur de M42 et encore il ne faut pas trop tirer sur l'histogramme. Je mélange des calques sous PS avec des poses de 1s, 10s, 30s, 60s et 120s.

https://www.flickr.com/photos/194694965@N05/51791519676

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, ça fait plaisir ! Bon c'est vrai qu'elle me plaît aussi 😊

Avant je partais en campagne mais le powerbank + batterie du portable me donnait 2-3h max d'autonomie et je me caillais tout seul ! 

Depuis que j'ai investi dans le L extreme, je reste au chaud et je me concentre plutôt sur les nébuleuses. Je mets de côté les galaxie ou les M45. Faut que j'emmène le C8 en vacances ou week end à la campagne pour ça. 

 

Il y a 4 heures, Blacksky a dit :

C'est bien depuis le centre ville du Mans (ville indiquée sous ton pseudo) ?

Ce filtre L-extreme fait un travail dingue !!! :b:

Je te confirme ! près de la gare : on peut pas faire bcp plus au centre. Je fais de mon balcon orienté ouest en gros et pour Orion, c'est pas simple

image.png.25514f950e61ba4dbec9bf0fe2912307.png

 

image.png.8b7433bf7ae67d2aa671583e7bcae6d1.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, spica2000 a dit :

Avec une 2600MC suis descendu à 1s de pose gain 105 sous SC pour décramer le coeur de M42 et encore il ne faut pas trop tirer sur l'histogramme. Je mélange des calques sous PS avec des poses de 1s, 10s, 30s, 60s et 120s.

Faut que j'essaie ça. C'est vrai que ça change pas mal.

Là, j'avais essayé juste des poses de 5s mais j'étais couvert de buée vers 3h donc tout à jeter.

Par contre, j'aurais pu commencer par les courtes et finir par les longues. Au moins j'aurais eu de tout...

Je vais modifier ma séquence NiNA pour la prochaine fois 😁

@spica2000C'est où "POP"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que j'ai commencé ma séquence par un nombre réduit de courtes poses 60x1s, ce qui ne prend donc qu'une minute et ne compromet donc pas la suite, pour finir par laisser tourner les poses longues jusqu'au bout de la nuit.

 

Mais tu peux aussi commencer par décramer ton image actuelle en jouant sur l'histogramme de tes poses longues actuelles et faire une combinaison avec ton image actuelle (à moins que ce ne soit déjà le cas). Tu n'accéderas sans doute pas au trapèze, qui de toute manière risque fort d'être sous échantilonné à cette focale, mais tu devrais déjà récupérer une bonne partie du coeur.

 

Le POP c'est le surnom que les copains du club astro ont donné à mon observatoire de jardin pour Petit Observatoire du Puisatier, à cause d'un puit que j'ai construit à la barre mine et qui était nécessaire à la course d'un contrepoids de mon toit qui s'ouvre en pente (une bizarrerie de mon imagination pas forcément recommendable d'ailleurs).

 

J'habite au pied de la Sainte Baume en Provence, un endroit où il faut plus composer avec le mistral qu'avec les nuages; même si on vient de traverser une période de disette comme tout le monde...

Modifié par spica2000
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.