Aller au contenu

Filtre UV ?


Red_Stormtrooper

Messages recommandés

Salut les amis et bonne année.

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Samyang 135mm pour mon 1000d modifié.

 

Cependant, en photo diurne, j'ai l'habitude de mettre un filtre UV devant l'objectif pour protéger la lentille de tout problème. 

 

J'en ai acheté un pour le samyang, mais je me posais la question de savoir si c'était une bonne idée, de risquer de dégrader la qualité optique de cet objectif en rajoutant un bout de verre traité par dessus.

 

La question est donc la suivante : Est ce que mettre un filtre UV risque de détériorer mon image, ou bien cela n'a t'il aucune influence ? 

 

 

PS : voici le filtre que j'ai acheté : https://www.missnumerique.com/hoya-filtre-ux-uv-77-mm-p-48978.html?utm_source=google&utm_medium=css&utm_campaign=kelkoofr&ref=3340filtpla&gclid=Cj0KCQiAlMCOBhCZARIsANLid6Y8JSCjiPoIoknc8o6sP97h_ZNApfRJhol1VM7buOvdLrNYZWAl2s8aAhAHEALw_wcB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Red_Stormtrooper a dit :

La question est donc la suivante : Est ce que mettre un filtre UV risque de détériorer mon image, ou bien cela n'a t'il aucune influence ?

 

Oui, cela dégrade l'image.

Même en photo, d'ailleurs, il est recommandé par les constructeurs de ne pas en utiliser pour cette raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu de dégradation sur mes photos diurnes (traitées avec Lightroom), une fois j'ai pété le filtre UV alors que mon APN reflex était dans son sac, je suis bien content d'avoir sauvé mon Nikkor à 1500€ ! :) Sans compter que nettoyer un filtre est moins risqué que de le faire sur la lentille frontale directement, bien sûr il ne faut pas lésiner sur la qualité des filtres, compter minimum 100€ selon la dimension, je ne jure que par les Hoya haut de gamme.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, LH44 a dit :

une fois j'ai pété le filtre UV alors que mon APN reflex qui était dans son sac,


Dans le sac sans le bouchon ?

 

En ce qui me concerne, pas de filtre devant mes objectifs. Ils se portent comme un charme. Par contre je prends soin de TOUJOURS installer le pare soleil quand je m’en sers, même de nuit.

 

Il n’est quasiment jamais nécessaire de nettoyer la lentille frontale d’un objectif. Au mieux est il nécessaire de souffler les poussières (avec une soufflette ou le coin d’un tissu optique) qui pourraient s’y déposer, de temps en temps.

 

Même les meilleurs filtres induisent plein de problèmes dans les images, surtout des reflets et du chromatisme dans les bords quand la lumière devient un tant soit peu vive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouchon s'est retiré tout seul et le filtre à pris un choc dans le sac. Sinon je penses que je prends grand soin de mon matériel mais chacun ses préférences en fait :)

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.