Aller au contenu

L'homme qui court... après son cheval.


Titophe

Messages recommandés

Voici une image test de ma nouvelle lunette apportée par le père Noël... une Askar FRA400 équipée d'un réducteur permettant d'avoir une focale de l'ordre de 280 mm.

L'idée était de pouvoir faire du grand champ avec mon ASI2600, sans passer par l'assemblage de mosaïque (je ne suis pas encore assez pointu pour faire ce genre de chose).

 

J'ai donc choisi pour cette 1ère image avec  cette lunette une cible facile et toujours aussi belle dans nos cieux hivernaux : M42 + IC434

Le résultat provient d'une composition "HDR"  :

      1/ j'ai empilé 60 images de 60s et 50 images de 90s en Ha

      2/ puis construit 2 images avec un étirement de l'histogramme différent : le premier faiblement étiré pour ne pas cramer le coeur de M42 et l'autre plus classique pour faire ressortir les nébulosité autour d'IC434)

      3/ et enfin j'ai fusionner les 2 images avec Photomatix...

 

Je vous laisse juger le résultat et me faire part de vos commentaires sur cette image en N&B.

 

Et au passage, meilleurs voeux à tous en vous souhaitant de très beaux cieux pour les nuits de 2022

 

IC434+M42_Ha_fused.jpg

Modifié par Titophe
  • J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme, j'ai un petit faible pour le cheval, avant de faire ce grand champ, pour me remettre dans le bain des cieux étoilés, j'ai vérifié que tout mon set-up de prise de vue était fonctionnel avec ma bonne vieille lulu TS102/520...

Voici donc le résultat en couleur HOO (20 poses de 180s sur chaque filtre Ha & OIII avec ma caméra ASI2600).

 

Il me reste à tenter la même chose sur le grand champ pour mettre de la couleur dans mon image N&B...

 

 

 

IC434_HOO.jpg

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

 

Belle première!

Le champs avec ta nouvelle lulu est impressionnant! tu va revendre ton ancienne lunette?

Tes bords de champs sont bien corrigés avec le réducteur? je me suis posé la question de l'askar 600 avec réducteur lors du futur changement de mon optique (mais j'ai vu qq retours pas tops sur Cloudynight.)

Au niveau traitement, je trouve la dynamique de l'image un peu plate (cela me fait penser à un étirement réalisé sous Pix avec le process maskedstrech uniquement) et le fdc un peu sombre; ce qui te fait perdre des nébulosités (tu devrais avoir ton pic de courbe qui correspond au fdc à 1/8ème de l'histogramme):

 

Capturem42.JPG.d29a87bd4d3275be9e6ff741d5921b9d.JPG

 

Tu dois pouvoir faire mieux: vite fait en 5 min sur ton jpeg:

rehaussement des tons moyens, duplication de l' image pour appliquer un HDRMT et un Pixelmath pour combiner l' image réhaussée avec l'image dupliquée HDR

 

M42finale.thumb.jpg.175f1f579d622be1e9cc4c9e4aa790cd.jpg

 

Tu as aussi un pb au traitement avec des halos noirs autour de tes étoiles.

 

Meilleurs vœux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julienESP

merci pour tes remarques très pertinentes sur le traitement de mon image… pour l’instant je ne suis pas encore passé sous Pix et je reste avec SiriL pour étirer l’histogramme. Sur cette image je n’ai pas passé assez de temps sur ce sujet pour bien la traiter et j’ai encore les prises en O3 à intégrer. J’ai juste fait une première passe pour voir si le champ était conforme. Il n’est d’ailleurs quasiment pas croppé sur cette image et j’ai l’impression que le correcteur fonctionne correctement avec le capteur au format APS-C de l’ASI2600… 

Par contre pas sûr que ce soit encore le cas avec un capteur plus grand, style 24x36. C’est je crois avec ce genre de capteur très exigeant que les propriétaires de FRA600 sont déçus. 
sinon rassure toi je compte bien garder ma TS102 à moins de tomber sur une belle Taka TSA102 ou 120 d’occasion. 
 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Titophe a dit :

J’ai juste fait une première passe pour voir si le champ était conforme. Il n’est d’ailleurs quasiment pas croppé sur cette image et j’ai l’impression que le correcteur fonctionne correctement avec le capteur au format APS-C de l’ASI2600… 

Je serai curieux de voir une de tes brutes de 60 sec ainsi que tes empilements non étirés de 60sec et 90 sec si tu as la possibilité de les poster (tu peux faire cela avec wetransfer par ex si adsl bien sûr) . Tu as un sacré signal qd même! j'imagine une mosaïque de 3 ou 4 images de la région..😍 tu étais à gain 100 avec la cam?

 

il y a 46 minutes, Titophe a dit :

Par contre pas sûr que ce soit encore le cas avec un capteur plus grand, style 24x36. C’est je crois avec ce genre de capteur très exigeant que les propriétaires de FRA600 sont déçus. 

As-tu des retours concernant la FRA600 avec son réducteur et un capteur APS-c? pas moyen de trouver une brute non croppée pour analyser la correction des étoiles dans les bords. Je ne sais pas si cela passe et ne veux pas me contenter d'un à peu près. Je suis devenu assez maniaque avec mes étoiles 😅 Ma short-list se résume pour l'instant à une esprit 100 (facilité d'utilisation en nomade) ou un lacerta 200/800 (mais collim à faire +encombrement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julienESP je viens de poster mes brutes empilées et une brute pour que tu puisses te faire une idée...

Il y a 6 heures, Titophe a dit :

@nico1038 Même si je découvre ton image de NGC281 réalisée avec mes brutes un peu tard, bravo le résultat est très réussi et bonne année 2022 sous les meilleurs cieux possibles...

 

Pour poursuivre sur le partage de fichiers bruts issus de l'empilement de ma dernière prise de vue avec ma nouvelle lunette Askar FRA400, voici le grand champ autour de la nébuleuse d'Orion et de la tête de cheval, en Ha, puis en O3... 2 sets d'images à chaque fois : cumul de 60 poses de 60s puis de 50 poses de 50s, et enfin une image brute pour ceux qui voudrait juger de plus prêt la qualité optique de la lunette. A noter que ce soir là, il y avait un peu de turbulence. Par conséquent mon suivi était loin d'être parfait (autour de 0,8'' de RMS).

 

 

 

 

 

185532656_60x60s_IC434M42_Ha.fit 99 Mo · 0 downloads 77695334_50x90s_IC434M42_Ha.fit 99 Mo · 0 downloads 2116397832_60x60s_IC434M42_O3.fit 99 Mo · 0 downloads 1802835348_50x90s_IC434M42_O3.fit 99 Mo · 0 downloads Light_IC434_60.0s_Bin1_H_0059.fit 49 Mo · 0 downloads

 

Pour la FRA600, il y a @CCD1024qui en a une et a posté quelques images réalisées avec le réducteur :

 

 

 

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FranckiM06 a dit :

Superbe ces 2 images. Il y a pas mal de champs exploitable. Bravo 

Tu as utilisé quel filtre pour la version couleur ? 

 

Ma caméra ASI2600MM est équipée avec des filtres ZWO 36mm non montés. Pour l'image de la tête de cheval, j'ai mixé le filtre Ha sur la couche rouge avec le filtre OIII sur les couches vertes et bleues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.