Aller au contenu

Io


ottum

Messages recommandés

Coucou tous le monde!

Esqu' ils y en a qui auré des info sur Io, un satellite de jupiter; Je c' est que c' est un satellite de Jupiter qui a une grande activité volcanique , mais c'est tout.

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu savoir de spécial ?? ben c'est plus proche satéllite de jupiter, il a garder un grande activité volcanique grâce au effet de marrée

 

On peut en dire encore beaucoup plus... Mais mieux vaut savoir lire l'anglais, ou attendre les traductions de articles "officiels". Toutefois, une image vaut mille mots : http://photojournal.jpl.nasa.gov/target/Io

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas savoir si on connait la formation de son atmosphere ...et vu qu' il y a une activité volcanique il doit il avoir beaucoup d' échange gazeux, donc peut etre les molécules qui sont a la bases de la vie .Mais comme je ne connais rien de ce satelite c' est assez dure de se faire une idée.

 

Donc si quelqu' un a des source en francais(je suis nul en anglais :( ) , sa m' arengerai bien. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Message écrit par Proteus@Nov 23 2004, 07:47 PM

Il y a ceci aussi, c'est un excellent dossier sur Io qui était auparavant sur un site, Astrobale.com pour ne pas le citer, que je regrette bien personnellement :(

http://interstars.net/index.php?article=io

 

On récupère tout le site... donnation/fusion. "Juste" le temps de tout remettre en page et tu pourras accéder à nouveau aux articles... Mais faut pas le dire ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par logastro@Nov 23 2004, 09:06 PM

Et accessoirement de rajouter/corriger des infos sur certains articles...

D'ailleurs tetec a pas encore dit sur quel article il voulait travailler :p

(ce srait sympa de reprendre le ndd tiens...)

 

C'était ça ou Webastro guigui... :p J'ai encore quelques affaires à régler puis je me pencherai là-dessus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par zetajanus@Nov 23 2004, 10:29 PM

Salut,

Je profite de sujet sur Io pour vous donner le lien de la nouvelle page sur Io, enfin nouvelle, elle a deja quelques semaines ;)

Page sur io

 

Petit détail insignifiant :

 

Elle est de l'ordre de moins de 1 nano bar soit 0.000000001 bar ou encore 0.0001 Pascal, à titre de comparaison, la pression sur Terre est en moyenne de 1024 hecto pascal.

 

Tu prends au départ des bar ou des Pa, que tu compares avec des hPa. Peut-être serait-ce mieux de reprendre un des "ordres d'unité" utilisés au départ, soit plutôt 1,024 bar ou 102400 Pa ?

 

(c'est vraiment un petit détail... :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout les details ont leurs importance, j'ai tellement l'habitude de jongler avec les unité que je n'y pense meme pas a la longue mais ceci n'est pas vrai pour tout ceux qui me lirons, un rectifivatif sera apporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la présentation de ton site perso mais il faut corriger les fautes de français... quand on passe autant de temps à faire ça, autant faire quelque chose de propre. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par zetajanus@Nov 23 2004, 09:29 PM

Salut,

Je profite de sujet sur Io pour vous donner le lien de la nouvelle page sur Io, enfin nouvelle, elle a deja quelques semaines ;)

Page sur io

 

C'est sympa ton site. Jolie présentation, c'est très clair, les photos sont très belles. C'est une bonne approche, il y a l'essentiel en tout cas. Et puis on te l'a déjà dit mais je le dis aussi, fais attention à l'orthographe ! ;)

 

Par contre pour la page sur Mercure, y'a un truc qui me chiffonne...

Tu mets que la révolution de Mercure autour du Soleil est de 124,1 jour ?? J'ai déjà lu au contraire que celle-çi avait une révolution sidérale de 88 jours...à moins que tu ne parles de sa période de révolution synodique ? (116 jours j'ai lu aussi). :huh:

 

Et puis aussi tu dis ceci :

 

La température de Mercure oscille de +427°C (le jour) à -170°C (la nuit), c'est la variation de température la plus élevée de toute les planètes du système solaire; ceci est dû en grande partie à cause de son mouvement excentrique, il varie entre 46 à 70 millions de kilomètres

 

Je suis ok avec les températures le jour et la nuit et avec son excentricité c'est tout à fait juste, mais je crois comprendre qu'on expliquerait cela à cause de sa variation de distance au Soleil ? Ce serait pas plutôt sa proximité en général ?

Les températures qui sont données sont basées sur la distance moyenne de Mercure par rapport au Soleil, c'est à dire 57,9 millions de km précisemment. Et puis au passage, je ne sais pas s'il y a une grande différence de température le jour entre l'aphélie et la périhélie ? enfin..c'est une question. Et puis enfin, que ce soit à 46 millions ou bien à 70 millions de km, la température côté nuit est de -170°C, il n'y a quasiment pas d'atmosphère sur Mercure, ça ne change rien je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John Spencer, un excellent illustrateur scientifique. Il a un site ce monsieur est le voici, il vaut le coup d'oeil ! B)

http://www.boulder.swri.edu/~spencer/

 

Encore quelques illustrations magnifiques de Io extraites de son site : (celle de Triton est géante) :)

 

Eclipse solaire vue de Io

 

 

Juillet 1994, un fragment de SL9 percute jupiter, vu de la surface de Io

 

 

 

Une question très intéressante a été posée par un internaute dans le dossier sur "Io, une lune volcanique" sur Interstars dans la rubrique commentaire.

En somme il se demandait que compte tenu que Io est sans cesse malaxé, chauffé par les phénomènes de marées et qu'il perd constamment de la matière et de l'énergie, que la matière qu'il contient n'est pas inépuisable et qu'une partie s'échappe dans l'espace, quel pourrait être l'avenir de cette "planète volcan" ? Disparaîtra-t-il ? Deviendra-t-il complètement inerte une fois que ses réserves de matière seront épuisées ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes les illustrations... :blink:

 

Les photos sont pas mal non plus ! :rolleyes:

 

Message écrit par Proteus@Nov 28 2004, 06:05 PM

... Io est sans cesse malaxé, chauffé par les phénomènes de marées et il perd sans cesse de la matière et de l'énergie, la matière qu'il contient n'est pas inépuisable et une partie s'échappe dans l'espace, quel pourrait être l'avenir de cette "planète volcan" ? Disparaîtra-t-elle ? :huh: ...

Alors hein ! Tu vois....

... bien dit qu'il fallait se dépêcher d'aller manger la pizza là-bas sur io !oops!

:jesors:

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par zetajanus@Nov 30 2004, 04:56 PM

Ca fait bizare de voir quelqu'un d'autre faire de la pub pour son site :p

Merci geo444 ;)

Pas de quoi zetajanus ;)

 

y'est très bien ton site !

.. l'écriture en bleu et io en jaune, c du plus bel effet...

... ces 2 couleurs sont complémentaires ! :)

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas fini oui !!!

Je vais finir par mettre en 145 en pointure de chaussure a force de recevoir des compliment comme ca.

Faut pas oublier la magnifique page de Pionner quand meme et le dossier sur Io qui se trouve sur Interstars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.