Aller au contenu

Perl Jpm Syw 60/700


Eadfrith

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, après le Newton syw 100/900 et la lunette Admiral tjk 76/1250, voici une Perl jpm syw année 1984.

Je suis tombé fan des instruments japonais vintage et comme j'ai envie de faire partager ça à beaucoup de monde, je me suis dit qu'une bonne petite lulu serait plus transportable que l'amiral. 

J'essaie de trouver des infos sur le fabriquant syw et ce n'est pas facile. Je sais que c'était considéré comme du haut de gamme, mais à quel point je ne sais pas. 

Il me semble, et vous me direz si je me trompe, c'est aussi l'objet de ce poste, que syw et takahashi travaillaient ensembles. Soit disant que takahashi s'occupait des optiques et syw des mécanismes, et donc que des syw aient des lentilles taka. Est ce exact ? Est ce que ça pourrait être le cas sur cette lunette ? Taka et syw sont ils au même niveau, ou en tout cas l'étaient ils à l'époque ? Sinon savez vous si il est possible de faire de l'astrophoto avec cette lunette et une monture motorisée ? J'ai un adaptateur en coulant 24,5 / bague t2 et je crois qu'on peut adapter un coulant 31,75, mais je préférerais garder en 24,5. 

IMG_20220103_013349.jpg

IMG_20220103_011007.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le 03/01/2022 à 16:33, Eadfrith a dit :

J'essaie de trouver des infos sur le fabriquant syw et ce n'est pas facile. Je sais que c'était considéré comme du haut de gamme, mais à quel point je ne sais pas. 

Très belle petite lulu 🙂

Et pour répondre à ta question sur le code des optiques de l'époque.

 

code des optiques.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur SYW, je viens de trouver ces informations sur Cloudy Nights qui présentent un peu l'histoire de la marque. C'est en anglais (pour celles et ceux qui ne comprennent pas la langue, faites un copier-coller dans un traducteur en ligne 😉 ).

 

Consulter le post de Masvingo (#19) vers le bas du document (on y parle aussi de Perl qui distribua quelques modèles) :

https://www.cloudynights.com/topic/514240-sns-yamamoto-syw-4-f1228-refractor/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 16:48, alaindutexas a dit :

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur SYW, je viens de trouver ces informations sur Cloudy Nights qui présentent un peu l'histoire de la marque.

 

 

@alaindutexas

 

Bonjour

 

Ne pouvant actuellement intégrer de nouvelles informations dans le sujet " instruments anciens - catalogues et documentations diverses" dont la capacité de "charge" maximum est atteinte et, pour le moment, ne peut plus recevoir de nouveaux sujets (et donc ne pas pouvoir les classer en attendant qu'une solution soit trouvée) , je vais regrouper (si tu est d'accord) les sujets qui se trouvent dans les diverses rubriques présentes.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, staffy a dit :

 

 

@alaindutexas

 

Bonjour

 

Ne pouvant actuellement intégrer de nouvelles informations dans le sujet " instruments anciens - catalogues et documentations diverses" dont la capacité de "charge" maximum est atteinte et, pour le moment, ne peut plus recevoir de nouveaux sujets (et donc ne pas pouvoir les classer en attendant qu'une solution soit trouvée) , je vais regrouper (si tu est d'accord) les sujets qui se trouvent dans les diverses rubriques présentes.   

 

 

Bonjour Staffy,

 

Bien sûr, il n'y a pas de problème en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 16:48, alaindutexas a dit :

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur SYW, je viens de trouver ces informations sur Cloudy Nights qui présentent un peu l'histoire de la marque.

C'est en anglais (pour celles et ceux qui ne comprennent pas la langue, faites un copier-coller dans un traducteur en ligne 😉.

 

Consulter le post de Masvingo (#19) vers le bas du document (on y parle aussi de Perl qui distribua quelques modèles) :

https://www.cloudynights.com/topic/514240-sns-yamamoto-syw-4-f1228-refractor/

 

 

 Quelques sujets sur la marque SYW  issus de la recherche d'alaindutexas :

 

SNS Yamamoto (SYW) Réfracteur 4 » f12.28 - Télescopes classiques - Cloudy Nights   ( https://www.cloudynights.com/topic/514240-sns-yamamoto-syw-4-f1228-refractor/)

Yamamoto.pdf (sakura.ne.jp)

https://www.cloudynights.com/topic/141340-silly-question-what-brand-is-syw/?p=1841617#entry1841617

Informations sur SYW recherchées pour la recherche d’articles - Télescopes classiques - Cloudy Nights

Question idiote - quelle marque est SYW ?? - Télescopes classiques - Nuits nuageuses (cloudynights.com)

Réfracteur 108/1600 - Télescopes classiques - Nuits nuageuses (cloudynights.com)

Réfracteur Yamamoto 3 pouces F/12 - Télescopes classiques - Nuits nuageuses (cloudynights.com)

L’utilisation très DANGEREUSE de filtres solaires oculaires vintage. - Télescopes classiques - Nuits nuageuses (cloudynights.com)

 

 

- différent modèles sous divers logos

* 4 : AE 106 - (101/1600)

                          (108/1600)

         AE 108 - (108/1600)

         ET 60   -  (108/1600)

* 3 :  AE 72  -  (76/1400 )

          AZ 71  -  (76/910)

* 2,4 :  modele 2258 (60/1200)

             60/900

             CA 60 - (60/800)

             A  63  - (60/400)

             BA 508 (50/600)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici un moment que je suis le sujet, je me décide à intervenir. J'ai une SYW 60/700, probablement de 1978 ou 79, ma première lunette. Souvenirs de nuits magiques au fond du jardin, chez mes parents... les premiers émois !

Elle est toujours parfaitement fonctionnelle, mais d'un point de vue cosmétique elle mériterait quelques soins : je vais peut-être finir par m'y mettre, ce sujet en donne envie.

Quoi qu'il en soit, elle produit de belles images ! 🙂

Modifié par Vesper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 18:11, FLUO a dit :

Ta lunette c'est une  : JPM

 

Le 20/09/2022 à 18:11, FLUO a dit :

Voilà la photo de la SYW qui est supérieure a la JPM  que tu as

 

Le 20/09/2022 à 18:11, FLUO a dit :

Voilà la photo de la ROYAL qui est supérieure à la SYW 

 

Curieuse façon, mais je peux me tromper , de juger la qualité de ces trois instruments.

Ce que je constate surtout, c'est trois montures de qualités différentes et trois rapports F/D différents.  Et rien qui ne présage de différences qualitatives sur les optiques. 
Qui peut nous en dire plus ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Vesper a dit :

J'ai une SYW 60/700, probablement de 1978 ou 79, ma première lunette. Souvenirs de nuits magiques au fond du jardin, chez mes parents... les premiers émois !

Elle est toujours parfaitement fonctionnelle, mais d'un point de vue cosmétique elle mériterait quelques soins

 

Ce doit être une SYW A 7 ( Yamamoto -SYW non daté.pdf ) qui est à rénover.

Donc, au travail ;) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Great gig in the sky a dit :

Curieuse façon, mais je peux me tromper , de juger la qualité de ces trois instruments.

Ce que je constate surtout, c'est trois montures de qualités différentes et trois rapports F/D différents.  Et rien qui ne présage de différences qualitatives sur les optiques. 
Qui peut nous en dire plus ? :) 

 

@Great gig in the sky

 

La premiere lunette (numéro  2)  est une JUPITER  JPM 62,5/700 (optique JPM, qui est le premier échelon du code des optiques du fournisseur mais n'est pas pour autant un instrument de qualité très moyenne (se rappeler le Newton PERL JPM 115/900 qui, à l'époque, était considéré comme un bon matériel japonais ) .  

 

La seconde ( numéro3) est une lunette JUPITER SYW 62,5/800 sur monture azimutale (optique SYW)

 

La dernière n'est pas le numéro 4) (  "Voilà la photo de la ROYAL qui est supérieure à la SYW". ) 

Il s'agit d'une lunette (que je connais bien puisque j'en ai une)   la JUPITER SYW 79/910  

 

Celle visée est la 6) Lunette Perl Royal JUPITER  79/1200  (optique PERL ROYAL) avec son morceau manquant qui se trouve à la droite du cadre 4) ROYAL JUPITER 62/910.

 

Un rappel : tous les chiffres des objectifs sont en diamètres "réel" (celui mentionné dans le catalogue )  et "utile" (qui est la "surface exploitable" )  .

 

La catalogue PERL Devaux Chevet de 1974 Catalogue PERL 1974 (astrosurf.com) avec le code des optiques (qui n'est pas une référence générale de toutes les fabriques d'instruments mais simplement appliquée aux divers matériels qui composent ce catalogue).  

- JPM  (Jap. Prod. Manuf.)

- PERL SYW (Qualitée  supérieure)

- PERL ROYAL (Qualitée sélectionnée - Optique  de luxe)

- ASTROLA (Association technique USA-JAPON - Qualité parfaite)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
il y a 51 minutes, sqfab a dit :

Je ne sais pas trop quoi penser de celle là?

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2379586587.htm

En tout cas c'est la première fois que je vois un tube monté de cette façon?

Pascal

Le gars n'y connaît rien et l'a serré vers la lentille, au lieu de serrer le collier vers le chercheur. Je ne sais pas si jpm faisait autre chose que syw. Faudrait demander une photo de la plaque (où il y a inscrit d=60mm, f=700mm...) pour voir qui est le constructeur. C'est soit les lettres dans un losange en bas à gauche , soit dans un cercle, en bas à droite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.