Aller au contenu

Problème de "saut" sur l'axe AD en guidage [Résolu].


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le ciel couvert est revenu par ici, ça va me permettre d'avancer côté optimisation de ma monture, une HEQ5  ! :be:

Elle a été nettoyée, regraissée, kit courroies Rowan installé, mais les roulements n'ont pas encore été changés ...

Les jeux de VSF sont ajustés de manière à garder un jeu d'environ 1 mm en bout de tige de contrepoids.
Les paramètres logiciels PHD2 sont ajustés eux aussi (assistant de guidage réalisé, valeurs mises à jour).

Côté mise en station, l'erreur résiduelle est très faible.

 

Poses de 2 minutes au EOS 700D derrière une 80ED+red., focale 520 mm ;
Guidage au chercheur 8x50 (focale 180 mm) avec ASI224mc .

 

J'en appel donc à votre expérience pour le souci suivant :

Depuis cet automne, et notamment par basses températures (en dessous de 5 °C), j'ai des "sauts" impromptus et répétés sur l'axe AD pendant le guidage  !

Celui-ci, selon le niveau de turbulence, se passe bien : RMS de 0,65" à 1,1" dans le pire des cas !

Ces incidents se sont produits sur plusieurs sessions (7 nuits au moins), engendrant un peu de déchet (25 poses sur 185) ce qui n'est pas grave en soi, mais m'oblige à trier pour ne pas impacter le résultat final.
Et puis ce n'est pas normal !

 

Ci-dessous deux exemples :

 

IncidentAD-PHD2.thumb.png.83259de195ece5f8945683d7dc6980ea.png
 

 

IncidentAD2-PHD2.thumb.png.bc1034771e1f2fe43ceb3014cb97e8df.png

 

Le lendemain j'ai trié les images affectées (ou voit bien le "saut" au niveau des étoiles) pour voir s'il n'y avait pas une récurrence, un cycle qui se répèterait ...

Voici les horaires où ces erreurs se produisent :

 

HeuresDerives.png.4752294d31539b930afc00c40d4b6c92.png

 

On voit des variations de 15 à 30 minutes entre chaque incident ... :refl:

Bien sûr j'ai vérifié les deux câbles (alim et PC), rien de ce côté-là à priori ...

Les sauts sont bien distincts des opérations de Dithering (celui-ci intervient toutes les 9 poses).
Le frein est bien serré.

Le retournement au méridien a eu lieu à 22h07.

 

Je suspecte un des roulements (certains ne tourne pas bien, on sent des points durs, sur le conique AD et les deux qui supportent la VSF) ...

 

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?

 

Bon ciel
Vincent

Modifié par Blacksky
Oublis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @krotdebouk (excellent ton pseudo ! :D ) de te pencher sur mon cas !

 

Logiciel installé, j'ai regardé ça précisément : je suis sur une période d'environ 16 minutes (décrochages réguliers de 9", toujours dans le même sens, vers le bas du graphique)
Ce qui nous indiquerait la courroie de transmission Rowan comme suspect principal !
(Kit Rowan Astronomy (71 dents) : période courroie = 16 min 4 s)

 

Je l'avais pourtant inspectée lors du démontage fin décembre ... :refl:

 

Question : est-ce que la tension de cette courroie peut avoir cet impact, je pense à un saut d'un cran par exemple ?

C'est possible ? Je suis pourtant soigneux lors de l'équilibrage !

Je l'avais trouvée un peu "souple" mais je n'ai pas osé trop la tendre ...

Mais pour ce que ça coûte à faire je vais tester ça avant la prochaine nuit claire.

 

Une idée de la tension à appliquer (j'en demande beaucoup, je sais ;) !) ?! :be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème de saut sur mon AZEQ6. C'était la courroie, pas par la tension mais par son état. Mon post en face (autre pseudo) : http://www.astrosurf.com/topic/147113-mon-azeq6-fait-un-petit-saut-en-ad/

La tension c'est suffisamment mais pas trop... Pour que ça saute d'un cran, faut vraiment qu'elle soit détendue. Par contre trop tendue, ça force inutilement sur les axes.

En appuyant au milieu de la courroie, il faut avoir une flèche d'une certaine valeur.  Dans l'industrie il y a des outils pour mesurer tout ça, valeur de la flèche et force appliquée.

C'est toi qui a installé le kit Rowan, je pense que tes doigts sentiront le réglage qui va bien sans instruments de mesure. Et il vaut mieux un poil pas assez tendue que l'inverse.

 

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est très explicite sur ton post, on voit bien où la courroie est abimée.

Je vais inspecter ça plus minutieusement ...

 

Pour info ce que l'on voit avec PHDLogViewer :

 

PHD2LogViewerIncidents.thumb.jpg.28f2101e9c87f3f5b5492795148b2fb0.jpg

 

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Pour que ça saute d'un cran, faut vraiment qu'elle soit détendue

Elle n'en est pas encore là, du coup je ne me suis pas méfié ...

 

il y a une heure, krotdebouk a dit :

il vaut mieux un poil pas assez tendue que l'inverse.

C'est aussi ce que j'ai lu un peu partout, et j'ai appliqué la consigne : au montage je pouvais la faire bouger de 2 mm en appuyant avec le doigt.
Un peu plus aujourd'hui, je vais retendre si elle est en bon état après contrôle ...

 

Merci Jean-Marc pour ton aide ! :1010:
 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les choses avancent ...

 

- La courroie est nickel (pas grasse ni sale), en parfait état (comparaison avec celle de l'axe DEC qui est la même) !

Elle n'est donc pas en cause.
Dommage car cela aurait été un diagnostic évident. :rolleyes:

 

- J'ai vérifié que le pignon moteur, le galet tendeur et la roue dentée de VSF soient bien alignés et non tiltés : tout est dans le même plan.
Leurs dents sont impeccables, et propres.

 

- Tests effectués sans le capot, pour observer visuellement si la courroie sautait selon les actions demandées (GoTo, inversions de sens, suivi ...) : R.A.S.

 

...

 

En faisant d'autres recherches sur le Net, je suis tombé sur ce post qui donne une autre piste :

https://stargazerslounge.com/topic/304113-heq5-pro-rowan-mod-problem/

Voir les réponses de "vlaiv" en fin de sujet ...

 

Pour résumer : lors de la mise en tension de la courroie, il faut aussi faire attention à l'ajustement de la position du moteur sur les "deux axes", autant verticalement qu'horizontalement !

Cet angle d'attaque aurait une incidence sur la façon dont les dents du pignon moteur accrochent celles de la courroie ...
J'y crois moyennement, mais cela à résolu le problème de l'astram "gazza".

 

Là aussi ça ne me coûte rien d'essayer, donc en tenant compte de ce nouveau paramètre j'ai retendu ma courroie, sans excès je pense ...
Prochain test dès que possible ! ;)

 

A suivre ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Blacksky a dit :

La courroie est nickel (pas grasse ni sale), en parfait état (comparaison avec celle de l'axe DEC qui est la même) !

Il me semble que ce sont les mêmes courroies en AD et en DEC. Si c'est bien le cas, tu peux les permuter pour voir si le défaut suit la courroie :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, krotdebouk a dit :

tu peux les permuter pour voir si le défaut suit la courroie

Pas con du tout ça !!!

Je n'y avait pas pensé ... :rolleyes:

Merci encore une fois !

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La Pleine Lune approchant, le ciel est à nouveau dégagé ici ! :be:

 

Après 4 heures de poses jeudi soir, je peux dire que mon souci de saut AD présenté ici est ...résolu !!! :banana:
Même courroie, tension ajustée tout en restant raisonnable, mais j'ai appliqué le positionnement du moteur décrit dans le lien StargazersLounge donné plus haut.
Et ça fonctionne !

 

Tout de même ... :refl:

Je soupçonne le froid ( 0°C et plus bas) d'y être aussi pour quelque chose, en cas de tension "molle" de la courroie : il doit avoir un impact sur la souplesse du néoprène et sa capacité d'adaptation aux dents des pignons.

Vachement sensible ce matos !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je rencontre le même problème actuellement avec ma EQ6-R Pro depuis quelques nuits : de légers sauts sur l'axe AD de façon périodique.

Pourrais-tu décrire ce que tu as fait exactement ?  "Même courroie, tension ajustée tout en restant raisonnable, mais j'ai appliqué le positionnement du moteur décrit dans le lien StargazersLounge donné plus haut." 

Ce n'est pas très clair pour moi...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu vérifié que tes sauts ont une période qui correspond à celle de la courroie (autour de 16 minutes) ?

 

Si c'est le cas tu peux consulter ce qui est indiqué dans le lien :

https://stargazerslounge.com/topic/304113-heq5-pro-rowan-mod-problem/

Voir les interventions de "vlaiv" en fin de topic, notamment sa vidéo.

 

Pour résumer : on tend la courroie en poussant le bloc moteur dans la direction opposée au pignon de VSF (attention de ne pas trop tendre !) ;
On peut aussi, en même temps, le pousser "sur le côté", latéralement, à 90 ° quoi, comme indiqué par vlaiv ! ;)

C'est cette dernière action qui a résolu mon souci.

 

Vérifie avant ta courroie, qu'elle ne présente pas une partie endommagée qui soit la cause des sauts ...

 

Bons réglages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Blacksky changed the title to Problème de "saut" sur l'axe AD en guidage [Résolu].
Il y a 1 heure, phoque a dit :

de manière ponctuelle et ne respectant pas de période bien précise.

Ok.
La courroie est donc nickel ?

 

Pour essayer d'avancer :

 

- 1/ C'est nouveau ce phénomène ? Ou bien cela s'était déjà produit avant avec ta monture ?
Si c'est récent, y a-t-il un "évènement" (démontage, transport, autre ...) qui pourrait avoir occasionné une modification dans la mécanique ?
 

- 2/ Est-ce qu'il y aurait une relation avec des températures froides, négatives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 15:35, Blacksky a dit :

Je soupçonne le froid ( 0°C et plus bas) d'y être aussi pour quelque chose, en cas de tension "molle" de la courroie : il doit avoir un impact sur la souplesse du néoprène et sa capacité d'adaptation aux dents des pignons.

 

absolument.

 

Et l'équilibrage joue aussi dans ce cas. Tu verra qu'avec un tout petit peu plus de poids à l'est le suivi est un peu plus lisse. Enfin ça dépend du frottement de l'axe AD et de la précontrainte des roulements. Si le mouvement est très fluide freins desserrés, alors très sensible à l'équilibrage, ça peut osciller dans le jeu., Par contre si ça freine un peu, là ça joue moins ou pas. Voir parfois c'est le contraire, il faut mettre un peu de poids à l'ouest pour aider la rotation.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 22:22, Blacksky a dit :

Ok.
La courroie est donc nickel ?

 

Pour essayer d'avancer :

 

- 1/ C'est nouveau ce phénomène ? Ou bien cela s'était déjà produit avant avec ta monture ?
Si c'est récent, y a-t-il un "évènement" (démontage, transport, autre ...) qui pourrait avoir occasionné une modification dans la mécanique ?
 

- 2/ Est-ce qu'il y aurait une relation avec des températures froides, négatives ?

Oui j'ai regardé la courroie est vraiment propre. C'est un phénomène qui est apparu cet hiver et notamment depuis l'acquisition de l'ASIAIR plus. Je vais faire un test avec l'ancienne méthode (PC + PH2 guiding).

Je vais également tester avec un peu plus de poids à l'est comme suggéré et voir si ce phénomène est toujours présent dans quelque temps avec des températures plus clémentes. Merci bien en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

J'arrive nouveau sur le site. 

Je vois que la conversation est ancienne (16 mois), mais j'observe le même type de phénomènes, avec une caractéristique différente : Les sauts se produisent sur les deux angles, de façon aléatoire (pas de fréquence claire visible) et dans les deux sens (dans le sens entrainé ou en sens inverse). L'amplitude est de l'ordre d'une minute d'arc. L'intervalle entre deux sauts peut être de 20 secondes comme de 10 minutes, dans le même suivit (sans mouvement rapide). 

La monture est une Skywatcher Allview azimutale, portant un simple appareil Canon 60D et un téléobjectif Tamron 500 mm à miroir. Rien de bien lourd. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.