Aller au contenu

Deux étoiles jumelles s'en sont allées


Lolo

Messages recommandés

Ils nous ont divertis dans temps X et sur divers plateaux TV, ils ont contribué à vulgariser l'astronomie et la science en générale avec leurs nombreux livres, ils ne laissaient personne indifférent et ont parfois été controversés, mais quoi qu'on en pense, les frères Bogdanoff, Igor et Grishka, ont été deux grands noms de l'astronomie française.

 

J'aimerais leur rendre ici un dernier hommage.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Lolo a dit :

les frères Bogdanoff, Igor et Grishka, ont été deux grands noms de l'astronomie française

Oui, a peu prés comme Stone et Charden l'ont été pour la musique française et la bande à Basile pour la musique d'Ensemble.

Comme animateurs télé de science-fiction ou saltimbanque de la science, ils ont été les meilleurs et je les ai regardé avec plaisir étant enfant.

Mais Temps X, c'est quand meme pas les pod-cast du collège de France ( voire ceux des excellents Doc Simon ou David Louapre), ca parlait plus d'extraterrestre que de théorie des cordes.

Comme astronome français, la, je pense qu'ils sont loin, mais alors très loin du podium, la plus-part des doctorants en astronomie voire certains astronomes amateurs ont plus apporté à la science.

Mais, oui, il faut leur reconnaitre le mérite d'avoir amené un peu de science à la télé mais en soignant plus la forme que le fond et de s’être ensuite dévoyé dans le mysticisme peut etre pour ce la faire un peu à la Einstein ou à la  Newton😁.

Ensuite, ils ne se prenaient quand même pas pour le quart de leur logarithme ! Ce qui les a certainement perdu 😕

 

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis d'accord avec Sobiesky : Les deux frères ont été des noms connus de la TV, et plus tard des noms d'auteurs "de livre qui se vendent à de nombreux exemplaires". Mais ce ne sont certainement pas "des grands noms de l'astronomie française".

Je ne dis pas cela par esprit corporatiste (je ne suis pas astronome 😄) mais seulement par respect pour tous ceux qui contribuent au travail scientifique et à la diffusion des connaissances en écrivant des livres qui apportent à leurs lecteurs des informations fiables. 

 

Je n'ai lu qu'un seul de leurs livres, il y a fort longtemps (je ne me souviens plus du titre). C'était par "devoir professionnel" : des élèves de Terminale m'avaient demandé ce que je pensais de ce bouquin. En le lisant attentivement, j'avais rempli une feuille entière avec les  références de quelques erreurs flagrantes, de plusieurs extrapolations hasardeuses et de nombreux passages pouvant conduire les lecteurs à des conceptions inexactes. Après quoi ça m'avait permis de préciser les choses avec les élèves. Mais que de temps perdu !

 

Il y a 11 heures, Sobiesky a dit :

(...) Comme astronome français, la, je pense qu'ils sont loin, mais alors très loin du podium, la plus-part des doctorants en astronomie voire certains astronomes amateurs ont plus apporté à la science.

 

... à la science, et / ou à la diffusion des connaissances, parce que les astrams cherchent à partager, et n'ont pas pour but "de se faire mousser".

 

Il y a 11 heures, Sobiesky a dit :

(...) Ensuite, ils ne se prenaient quand même pas pour le quart de leur logarithme !  😕

 

:cheesy:

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec @Sobiesky

 

Il y a une bonne trentaine d'années, un magazine de télévision avait écrit qu'ils étaient chacun trois ou quatre fois docteurs. On sait ce qu'il en était en réalité...

Et quant à prétendre que leurs travaux "dérangeaient" parce qu'ils ne sortaient pas du moule classique des scientifiques, c'est oublier qu'un obscur ingénieur, travaillant à un bureau des brevets dans un petit pays, a sorti lui aussi une théorie qui bousculait tout et elle a été acceptée avec enthousiasme par l'ensemble de la communauté, bien que cette dernière contînt plus d'un rejeton de la "haute". Si donc il y avait eu la moindre trace de "génie" dans lesdits travaux, il n'y aurait pas eu autant de controverses, réglées parfois à coups de procès (qu'ils ont perdus)...

 

Alors je préfère un peu d'humour noir :

 

 

271235539_10223612636516504_4817467910172539774_n.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 20:41, Lolo a dit :

 mais quoi qu'on en pense, les frères Bogdanoff, Igor et Grishka, ont été deux grands noms de l'astronomie française.

 

  Quelle rigolade, souvenez-vous de leurs observations !  http://www.astrosurf.com/topic/19799-les-conseils-dobservation-astronomique-désopilants-des-frères-bogdanov/

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 20:41, Lolo a dit :

Ils nous ont divertis dans temps X

 

Carrément ! Toute ma jeunesse :rolleyes: 

 

Le 03/01/2022 à 20:41, Lolo a dit :

et sur divers plateaux TV

 

C'est clair, c'étaient de bons clients...

 

Le 03/01/2022 à 20:41, Lolo a dit :

ils ont contribué à vulgariser l'astronomie

 

L'idée était bonne au départ...

 

Le 03/01/2022 à 20:41, Lolo a dit :

et la science en générale avec leurs nombreux livres

 

... mais ça a vite capoté...

 

Le 03/01/2022 à 20:41, Lolo a dit :

ils ne laissaient personne indifférent

 

C'est clair ! Entre l'adoration et le mépris... 

 

Le 03/01/2022 à 20:41, Lolo a dit :

et ont parfois été controversés

 

Parfois, voire souvent., manquerait plus qu'une affaire d'escroquerie pour ternir le tout :confused: 

 

Le 03/01/2022 à 20:41, Lolo a dit :

mais quoi qu'on en pense, les frères Bogdanoff, Igor et Grishka, ont été deux grands noms de l'astronomie française.

 

Si c'est dans le sens : "ils m'ont donné l'envie de m'intéresser à l'astronomie", c'est acceptable. Sinon, non, c'est une insulte aux véritables grands noms de l'astronomie française.

 

Le 03/01/2022 à 20:41, Lolo a dit :

J'aimerais leur rendre ici un dernier hommage.

 

C'est ton droit,  mais ne t'attends pas à de trop grandes effusions de larmes ici.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont eu l'humiliant mérite de me faire comprendre la fragilité de l'argument d'autorité, en me prenant pour un con dans "Avant le Big Bang".

 

Je n'ai aucun respect pour eux. Leurs fraudes, leurs mensonges, leur manière de torpiller la science et les scientifiques en se faisant passer pour des génies incompris, tout cela a participé à la défiance envers la science, qui cause des morts aujourd'hui.

 

Le fait qu'ils en soient eux-mêmes victimes ne les excuse pas.

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 23 minutes, macfly51 a dit :

Et aussi pour faire connaissance avec l'excellente chaîne de 12 Parsecs :) 

 

 

 

tu as tenu combien de temps?

pinèze, à 2 mn, j'ai zappé 

c'est insupportable ce verbiage! en plus ils se mettent à deux :o

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont aussi apparemment failli faire le show au tribunal de Paris : les deux étaient mouillés dans une histoire d'escroquerie au détriment d'un millionnaire un peu pinpin qui a fini par se suicider... le procès s'ouvre aujourd'hui, sans eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.