Aller au contenu

NGC2070 - Nébuleuse de la Tarentule


Magellan_Team

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Très belle image bien détaillée de cette nébuleuse, elle est très très grande,

je lis un commentaire sur wiki et je cite  :

 

"Si elle se trouvait aussi proche de nous que la nébuleuse d'Orion M42, alors elle nous apparaîtrait deux fois plus étendue que le chariot de la Grande Ourse pour une luminosité perçue totale équivalente à celle de Vénus à son maximum."

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ spica2000, mourer1, blacksky, christiand et titildx : Merci pour vos messages sympas

 

Pour les curieux, voici dans l'image joint où se trouve Sk69°279 ! Il s'agit d'une LBV entourée d'une coquille gazeuse... pour les curieux ça se passe là : https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/2018MNRAS.474.1412G/abstract , vous pouvez avoir l'article complet via le lien arXiv situé à droite.

Y'a toujours des objets étonnants dans ces grands champs 😉 et pour les identifier faut pas hésiter à utiliser Aladin : https://aladin.u-strasbg.fr/ c'est un outil pro super puissant !

Ciel clair à tous 

Tarantula_Sk69_279.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour les curieux, voici dans l'image joint où se trouve Sk69°279 ! Il s'agit d'une LBV entourée d'une coquille gazeuse...

 

 

Ah oui, ce sont des objets relativement rares, sous notre ciel boréal nous avons un cas similaire avec V1331 Cygnus dans sa gangue poussiéreuse :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/v1331z.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image est incroyable et cette couleur dorée est agréable à regarder, bravo!

 

Le 06/01/2022 à 18:37, christiand a dit :

Bonsoir,

 

Très belle image bien détaillée de cette nébuleuse, elle est très très grande,

je lis un commentaire sur wiki et je cite  :

 

"Si elle se trouvait aussi proche de nous que la nébuleuse d'Orion M42, alors elle nous apparaîtrait deux fois plus étendue que le chariot de la Grande Ourse pour une luminosité perçue totale équivalente à celle de Vénus à son maximum."

 

 

 

Ça voudrait dire pas de CP quand c'est la saison de la tarentule :laughing:

En contrepartie nous pourrions l'admirer à l'oeil nu ce que je n'arrive pas à m'imaginer, tout comme SN1006, ça devait être un sacré spectacle...

Et puis nous pourrions aussi la capturer en poses courtes et s'affranchir de la turbulence

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.