Aller au contenu

Help sur install RPi


Messages recommandés

Hello,

Je me decide à demander l'aide des linuxiens (que je ne suis pas), sur un probleme d'install "générale", mais pour lequel je ne trouve pas la solution.

Ma RPi (3-B+) a été remise à plat.

Je suis reparti d'une image "neuve" de Raspbian (Buster). Ca, c'est OK.

L'objectif pour moi est de faire tourner des scipts pythons en lien avec une clé RTL-SDR (cette manip a évidemment fonctionné...avant la mise à plat);

L'install des pauets de la clé SDR se passe bien.

Là ou ça foire, c'est sur des modules tels que matplotlib numpy et scipy..

La doc préconise (https://scipy.org/install/)

python -m pip install --user numpy scipy matplotlib ipython jupyter pandas sympy nose

et bien non...

J'ai toujours un resultat en rouge de ce genre:  ERROR: Failed building wheel for scipy

 

Je suis un peu dans une impasse depuis un certain temps...

Pour tout dire, meme, c'est la deuxieme fois que je remets "à plat", avec le même resultat.

 

Est ce que qqn aurait une piste? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

D'abord merci @Eridan31 d'avoir répondu à ma demande.

J'ai relance l'installation avec tes suggestions.

sudo pip install numpy scipy matplotlib ipython jupyter pandas sympy nose

C'est en train de tourner, en fait.

Je suis moyennement confiant, mais surtout sans option: j'en ai essayer des stratégies d'installations à force de creuser sur le net.

Il doit y avoir qqch qui bloque, mais je n'arrive pas à identifier quoi. Bien que ce que je cherche à faire n'a, je pense, rien d'exceptionnel.

 

Attendons le résultat...

 

EDIT: Oui, voila le debut de la liste

  ERROR: Command errored out with exit status 1:
   command: /usr/bin/python /usr/local/lib/python3.8/site-packages/pip/_vendor/p                                                                 ep517/in_process/_in_process.py build_wheel /tmp/tmpcn92a37h
       cwd: /tmp/pip-install-q572x205/scipy_0340aa8d614740dfb91a37e3470ba19f
  Complete output (941 lines):

 

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention via la commande pip tu accède a des version précompiler pour système amd64. Pour les système arm32 il faut utiliser un autre dépôt.

Sur certaine librairie ça marche car pas besoin de les compiler. Tu devrai les installer déjà une à une histoire de voir lesquels fond chier.

 

Quand t'as la liste 2 solutions :

- Piwheels : https://www.piwheels.org/  --> repo alternatif a pipy pour arm32

- Installer les packet python via APT --> sudo apt install python3-xxx

 

J'ai pas mieux à te proposer.

 

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dragonlost a dit :

J'ai pas mieux à te proposer.

Mais c'est déjà énorme!!! si si

 

Alors j'ai continué à chercher quand meme, et voila ce que j'ai:

-c'est bien scipy qui pose probleme. Ce comportement a déjà été mentionné sur le net (https://stackoverflow.com/questions/59994060/cant-install-scipy-to-raspberry-pi-4-raspbian), mais les solutions proposée ne changent rien chez moi..

-j'ai taché d'installer numpy et matplotlib a la main (via pip), nickel. Ces modules apparaissent bien avec un "pip list"

-Bien compris aussi l'ambiguité (pour moi) entre les diverses versions.

-je viens donc de reprendre avec

sudo apt install python3-scipy

... et là, il me dit meme que la version est déjà installée 🤔:cry:

La preuve, aprés un apt list --installed, je trouve bien  image.png.b3fd8c4c45f408c940a5b117dae24fc3.png

 

Ce n'est donc pas qu'un souci d'install ????

Parce que mon script me retourne bien image.png.442e619bd03c1e39b5d2b94ce0ae514c.png

 

J'en perds mon linux (que je n'ai pas!!)

 

EDIT: je precise que python 3.8.0 est bien la version par defaut

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Batbihirulau a dit :

La preuve, aprés un apt list --installed, je trouve bien  image.png.b3fd8c4c45f408c940a5b117dae24fc3.png

scipy est-il aussi listé par la commande "pip3 list" ?

 

Peut-être faut-il installer scipy avec la commande "pip3 install scipy" plutôt (ou en plus) de la commande apt.

 

Que se passe en essayant d'importer scipy dans une console interactive python ?

$ python
>>> import scipy
>>> from scipy.signal import welch

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Eridan31 a dit :

scipy est-il aussi listé par la commande "pip3 list" ?

Je n'ai pas fait ce test en effet

 

il y a 16 minutes, Eridan31 a dit :

Peut-être faut-il installer scipy avec la commande "pip3 install scipy" plutôt (ou en plus) de la commande apt.

Ca ne ferait pas doublons? une install avec apt ET une install avec pip? (interrogation de nul...)

il y a 17 minutes, Eridan31 a dit :

Que se passe en essayant d'importer scipy dans une console interactive python ?

Mais justement, ca me donne le resultat indiqué précédemment.

 

Vous l'avez peut etre compris, je suis mauvais en linux que je decouvre aussi sur le tas...

J'ai d'ailleurs découvert que mes install n'était peut etre pas super bien faites: j'ai l'impression que j'en ai mis un peu partout (pip/sudo pip).

Sans compter que je n'ai peut etre pas toujours utilisé pip3.

Du coup, j'ai entrepris de de-installer proprement tout ce que j'avais fait, pour ensuite refaire plus ...méthodiquement.

Ce qui m'a chagriné, c'est qu'en executant le meme script avec python 2.7 ou 3.8, je n'avais pas les erreurs aux memes endroits!!!

 

Je reviens vous dire trés rapidement dés que j'ai qqch.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors petit retour pour @dragonlost et @Eridan31

La réponse de @dragonlost m'avait mis la puce à l'oreille, avec la notion de "virtual environment"

Et il semble bien que j'ai mélangé joyeusement tout ça lors de l'install (j'avais dit, je suis un noob!!)

Bref, j'ai repris tout ça bien à plat (depuis zéro, quoi!!) et en faisant bien attention, et bien tout fonctionne à peut prés comme ça devrait: différents modules installé et fonctionnels.

 

Bon, j'ai plus qu'à continuer à jouer avec mes scripts, merci vraiment à vous deux.

 

En fait, j'ai peut etre oublier de vous dire la finalité, parce que oui, il  ne s'agit pas juste d'une "bidouille RPi" (vous auriez alors pu me dire que je m'étais planté de forum...).

Le but est de reprendre un ancien projet (1er confinement) de détection radio de meteores en utilisant le radar Graves.

 

Merci encore, y'a plus qu'à...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 11:13, Batbihirulau a dit :

Bon, alors petit retour pour @dragonlost et @Eridan31

La réponse de @dragonlost m'avait mis la puce à l'oreille, avec la notion de "virtual environment"

Et il semble bien que j'ai mélangé joyeusement tout ça lors de l'install (j'avais dit, je suis un noob!!)

Bref, j'ai repris tout ça bien à plat (depuis zéro, quoi!!) et en faisant bien attention, et bien tout fonctionne à peut prés comme ça devrait: différents modules installé et fonctionnels.

 

Bon, j'ai plus qu'à continuer à jouer avec mes scripts, merci vraiment à vous deux.

 

En fait, j'ai peut etre oublier de vous dire la finalité, parce que oui, il  ne s'agit pas juste d'une "bidouille RPi" (vous auriez alors pu me dire que je m'étais planté de forum...).

Le but est de reprendre un ancien projet (1er confinement) de détection radio de meteores en utilisant le radar Graves.

 

Merci encore, y'a plus qu'à...

 

Cool que ca marche du coup !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 11:13, Batbihirulau a dit :

Le but est de reprendre un ancien projet (1er confinement) de détection radio de meteores en utilisant le radar Graves.

Salut Fred :) 

 

Tu connais ce logiciel là? 

 

https://sourceforge.net/projects/echoes/files/

 

Et un post qui en parle là:

 

http://www.astrosurf.com/topic/151390-géminides-et-quadrantides-radio-météores/

 

et là:

 

http://www.villageduciel.fr/2021/04/26/radio-meteores-pour-les-nuls/

 

;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui oui, je connais ce soft, pas de souci.

Peut etre que la RPi doit souffler un peu sur le coup...

Faire le comptage des pings est la methode la plus rapide, et elle permet de "voir" les arrivages de meteores saisonniers

 

Mais l'idée ici est d'voir un script leger.

Meme si pour l'instant je genère des images (waterfall, pour verif uniquement), à terme, ce n'est pas le but: trop gourmand.

En ce moment, je tâche d'évaluer/mettre en oeuvre les diffrentes methodes de FFT.

Ca avance petit à petit...

 

Merci pour les liens 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.