Aller au contenu

Bonsoir tout le monde


Tchook

Messages recommandés

Hello,

 

Olivier de la région de Liège (Tongres) en Belgique.  Le ciel et l'espace m'intéressent depuis plusieurs années, je bouffe les articles de vulgarisation scientifique depuis un moment, vidéos sur YT etc. Je réfléchis depuis plusieurs semaines à passer un petit cap un peu plus concret et à l'observation directe des étoiles, avec l'obstacle que la  Belgique est sans doute le pire pays pour contempler les étoiles vu la passion de nos autorités pour l'éclairage public 😂

Je me suis malgré tout décidé à acquérir qqes ouvrage pour débutants (guide de l'astronome débutant de Vincent Jean Victor, et le petit guide du ciel de Vincent Pellequer, ainsi que la carte guide Stelvision 365. Histoire d'avoir quelques outils pour me guider un peu dans les premiers repères. Je pars vraiment de zéro, je n'ai aucune d'observation des étoiles (mis à part reconnaitre 2-3 constellations, c'est pas glorieux).

 

J'ai aussi une petite fille de 3 ans et demi, j'ai donc 2-3 ans pour m'entraîner pour lui faire découvrir les étoiles. Il n'y a pas plus belle motivation :)

 

Ce forum a déjà un effet positif sur moi parce que j'étais déjà en mode "préparation d'achat compulsif" , vous m'avez au moins permis de ralentir ma compulsivité et à prendre le temps de me renseigner avant d'investir dans du matériel. Ma récompense est tombée du ciel:  mon frère a fait il y a qqes années un achat...compulsif qui prend la poussière: un Télescope Skywatcher AC 90/900 EvoStar sur monture EQ-2 ce qui n'est pas dégueulasse pour commencer à s'initier. Du coup je vais garder mon argent et voir si le virus prend (ouch c'est peut-être pas la bonne métaphore ces temps-ci) avant d'aller plus loin.

 

Maintenant de ce que j'ai lu, pour qq'un qui part de 0 comme moi, la monture équatoriale n'est pas le plus simple à maitriser pour commencer. Je me dis qu'un peu de stimulation intellectuelle ne peut pas faire de mal.  J'ai déjà retenu le conseil de commencer par l'observation de la lune comme premier exercice. Je le promets, je vais tenter de parcourir les différentes rubriques de support disponibles sur ce forum avant de poser de bêtes questions. Maintenant, si vous avez d'autres ouvrages à conseiller pour se lancer, je prends. J'ai beaucoup plus facile à me concentrer sur un bouquin que sur des articles démat'.

 

Ah et vu la légèrete du matériel actuel, si mes compatriotes du forum ont de bons spots valables malgré tout dans notre petit pays, ça m'intéresse (les Ardennes je suppose)

 

A la prochaine!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :laughing:

 

Deux nouveaux inscrits qui nous viennent du plat pays en 2 jours !

C'est un record ! ;)

 

Si si, tu peux parler de virus ! C'est comme les chasseurs, il y a les bons virus et les mauvais virus :D

Tu as déjà de quoi t'amuser et tester la monture équatoriale qui n'est pas si simple à utiliser au départ. J'ai eu énormément de mal en ce qui me concerne.

 

N'hésite pas à poser des questions dans la rubrique Support débutants.

Bonne continuation.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tchook a dit :

  la monture équatoriale n'est pas le plus simple à maitriser pour commencer

 

Salut et bienvenue sur le forum

 

Une lulu 90mm pour débuter ça va le faire pour apprendre les bases, ( c'est un peu comme le classique 114/910 des mes débuts ) pour l'équatoriale, une petite vidéo bien sympa ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Olivier, le Tongrois,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Je te signale tout d'abord que je ne suis hélas pas, un “astronome amateur super bien équipé en instruments d'observations astronomiques, mais un très modeste “amateur d'astronomie”  :(  .


Aussi, je vais me borner à te donner quelques conseils concernant l'astronomie (et l'astronautique si éventuellement ce domaine t'intéresserais également).

En ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu des Choses du ciel en ce mois de janvier 2022 :


● que dirais-tu, tout d'abord d'un “cours d'astronomie” gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux  PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu dispose de 34,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2021-2022 (27ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel jusqu'au 30 juin 2022 :   https://www.amds-edition.com/ .

 

 

image.jpg

 

 

 

Je te signale en plus que Guillaume Cannat vient de mettre très récemment en souscription la prochaine édition (donc la 28ème) du Guide du Ciel qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel du 1er juin 2022 jusqu'au 30 juin 2023 :   https://www.amds-edition.com/ .

 

 

 

image.jpg

 

 

 

J'ajoute deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Olivier.  :) 

Ah, une autre information importante : p
our que tu en saches encore davantage sur l'astronomie je te suggère de consulter ce très intéressant document : La lettre d'information de l'IMCCE” n° 186 qui concerne le mois de janvier 2022 : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/186.

Au cas où tu l'ignorerais, je te signale que l'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'
IMCCE   qui concernait le mois  d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 186 lettres d'information de l'
IMCCE, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Un dernier point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi  : comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel)
la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où tu compteras observer ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le Petit Chariot l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du Petit Chariot) son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :

 

 

rep-polaris.gif

 



Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel cantalien dans le Massif-Central de la France (en espérant que certains cieux de ta région du royaume de Belgique soient encore épargnés par la détestable pollution lumineuse où tu observeras les beautés de la voûte étoilée soient presque identiques) : il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des merveilles de cette voûte étoilée tout simplement à l’œil nu. Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je te souhaite et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

Sache enfin qu'en Belgique vous avez le plus grand spécialiste mondial de la Mécanique Céleste, âgé de
nonante trois ans   :o : Jean Meeus. Voir à son sujet :   https://www.webastro.net/forums/topic/73630-bon-anniversaire-à-jean-meeus-pour-ses-82-ans/ .

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel accueil!

 

Hélas 3 fois hélas, je me situe à la frontière sud de l'affreuse tache lumineuse de la région flamande visible sur toutes les cartes de pollution lumineuse.

 

Avant de lire ton mail je me suis amusé à profiter d'un rare bout de ciel dégagé pour évaluer les capacités de "mon" ciel à l'oeil nu (sans prendre le temps de m'habituer parce que ça caillait) dans mon petit jardin, dans ma petite bourgade. De mon jardin, j'évalue la possibilité d'observer des objets d'une magnitude apparente  entre 3.50 et 4 sur base de mon observation de Cassiopée. Je referai l'exercice sur base de la Petite Ourse. J'ai déjà repéré la Polaire hier , on verra ce que je distingue d'autre.

 

En m'éloignant un peu de la ville je pourrai sans doute améliorer la situation. Mais cette passion incompréhensible de nos autorités belges pour l'éclairage public un peu partout ne facilite pas les choses.

 

Bref, quand j'investirai dans un matériel plus sophistiqué, la transportabilité et compacité seront des critères prépondérants (et vu mes premières recherches un fameux budget). Je pense pas qu'un gros machin à la Dobson fera l'affaire.

 

Mais first things first.  D'abord commencer avec cette "simple" lunette.

 

J'ai parcouru à pied le sud de ton cantal natal pour relier le Puy à Cahors à pied sur le chemin de Saint-Jacques. J'étais malheureusement trop fatigué le soir pour observer le ciel. 😃

 

Mais je garderai toute ma vie le souvenir de ma première vue sur le plateau de l'Aubrac, après une belle grimpette avec mes 20 kg sur le dos, ce fut une belle récompense.

 

 

 

 

Aubrac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue. Lorsque le ciel ne t'est guère favorable, il reste toujours une solution d'une richesse incroyable : la Lune ! 

f2jz.jpg

Ta vie n'y suffira pas. Ce livre s'adresse tant aux débutants qu'aux observateurs confirmés.

Cordialement.

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tchook a dit :

je me suis amusé à profiter d'un rare bout de ciel dégagé pour évaluer les capacités de "mon" ciel à l'oeil nu (sans prendre le temps de m'habituer parce que ça caillait) dans mon petit jardin, dans ma petite bourgade. De mon jardin, j'évalue la possibilité d'observer des objets d'une magnitude apparente  entre 3.50 et 4 sur base de mon observation de Cassiopée

 

Tu dispose dans les supports en ta possession de la carte de pollution lumineuse pour la Belgique et la région de Liège Carte de pollution luminse d France et Europe (avex-asso.org)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, staffy a dit :

 

Tu dispose dans les supports en ta possession de la carte de pollution lumineuse pour la Belgique et la région de Liège Carte de pollution luminse d France et Europe (avex-asso.org)

 

Oui je l'ai déjà trouvée. Mais merci. J'ai pris le temps de pleurer pendant une heure. Mon jardin est magenta. Mais j'ai quand même fait l'exercice. Au moins ça m'a permis de comprendre que ce truc flou lumineux, c'était les Pléïades.

 

J'ai un "spot" tranquille jaune-orangé à 5 km de chez moi. C'est le "mieux" que je puisse trouver à proximité directe.

 

J'irai me rendre compte une nuit avec des jumelles pour voir ce que ça donne. Vu que la méthodo pour générer la carte ne semble pas résulter d'observations directes mais de projections par rapport aux taux d'artificialisation du sol, on peut espérer certaines exagérations ponctuelles, on peut rêver.

 

Me restera plus qu'à aller chez mon frère qui a des zones vertes pas loin de chez lui. Pour le reste, ce sera un bon prétexte pour aller faire des week-ends en Ardennes. En tout cas, "si" le virus prend, le côté compact du matos sera un must.

 

Quelle tristesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a une heure, Tchook a dit :

Vu que la méthodo pour générer la carte ne semble pas résulter d'observations directes mais de projections par rapport aux taux d'artificialisation du sol,

 

Je suis d'accord ! ... Ce sont des "algorithmes" (dont tout le monde sait qu'ils ne valent rien) qui déterminent la couleur de la carte. Dans mon coin ("magenta") très pollué, il suffit parfois de trouver un arbre (qui fait de l'ombre) pour bien voir. Ça ne permet cependant pas un ciel noir de 360° dans la ronde 🤣.

Modifié par AstroRudi
C cedille en majuscule = alt 128
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.