Aller au contenu

Carte Avex : Sous quelle qualité de ciel observez-vous?


Unospe

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai eu une idée de sujet suite à un autre sujet que j'avais ouvert pour connaître la qualité de mon ciel suivant la couleur Avex.

L'idée est de partager nos endroits d'observations avec ceux qui le veulent bien et voir un peu la qualité du ciel de chacun depuis chez soi et depuis votre spot préféré par exemple. Vous pouvez aussi  mettre des photos, donner quelques infos sur les sites en question comme l'altitude, les lumières parasites ou autres...

 

Le site Avex : https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/index.html

Bien choisir le format de carte à gauche pour l'observation.

 

Blanc : : > 0–50 étoiles visibles (hors planètes) selon les conditions. Pollution lumineuse très puissante et omniprésente. Typique des très grands centres urbains et grandes métropoles régionales et nationales..

Magenta : 50–100 étoiles visibles, les principales constellations commencent à être reconnaissables.

Rouge : 100 -200 étoiles : les constellations et quelques étoiles supplémentaires apparaissent. Au télescope, certains Messier se laissent apercevoir. 

Orange : 200–250 étoiles visibles, dans de bonnes conditions, quelques coins de ciel plus noir apparaissent ; typiquement moyenne banlieue.

Jaune : 250–500 étoiles : pollution lumineuse encore forte. La Voie Lactée peut apparaître dans de très bonnes conditions. 

Vert : 500–1000 étoiles : grande banlieue tranquille, les halos de pollution lumineuse n’occupent qu’une partie du ciel

Cyan : 1000–1800 étoiles : la Voie Lactée est visible la plupart du temps 

Bleu : 1800–3000 : bon ciel, la Voie Lactée se détache assez nettement

Bleu nuit : 3000–5000 : bon ciel 

Noir : + 5000 étoiles visibles, plus de problème de pollution lumineuse décelable à la verticale 

 

 

Pour ma part ci dessous en vert limite cyan  où il y a la flèche sur mon (futur) logement. Terrasse orientée sud ouest avec zénith. Petite ville au nord. 800 m d'altitude. on verra ce que ça donne j’espère pouvoir faire un peu de CP

 

57AAD64F-8CE2-4B6B-B985-304E90E17FB7.thumb.jpeg.a580e6597f6babded6bd508f522d2132.jpeg


 

Ci dessous mon site d'observation en bleu nuit à 1100m d'altitude et à tout juste de 10 minutes du logement, très pratique d'accès. Là c'est un régal. J'avais jamais regardé sur le site Avex mais je pense être chanceux.

Le seul point noir est qu' il y a une route qui passe un peu plus loin et quelques phares viennent m'embêter de temps en temps. Je ferme les yeux en attendant que ça passe. 


24FE410F-8DAC-4AF4-9D48-41B9A9A5670B.thumb.jpeg.6c7970a1554c7886ce14f96f4bc62e72.jpeg

 

Voilà à vous :)

 

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Unospe !

 

bonne initiative, mais je n'ai pas trouvé de prime abord si l'on peut pointer précisément sur la carte Avex le lieu en tapant par ex le nom de la ville / village ?

Sinon, à vue d'oeil :

 

- mon domicile (la grosse plupart des observations) dans les Monts entre Lyon et St Etienne est en cyan

Autres sites fréquentés occasionnellement :

- plateaux Haute-Loire 1000 m : bleu à bleu nuit

- petit village du Gers : bleu

- ancienne ferme familiale entre Sisteron et Gap : bleu voire bleu nuit

- petit village dans les montagnes entre Perpigan et Font Romeu, 1600 m : bleu à bleu nuit

 

Pour du noir, j'en ai mais uniquement en bivouac dans les Ecrins, et là dans le sac à dos seules les jumelles ont leur place !

 

Je retrouve bien la graduation dans la réalité entre mon site habituel, bon sans plus, et les autres, bons très bons.

J'ai du mal à départager ces 4 autres sites, celui du Gers est peut-être un peu moins transparent. Faudrait voir le même soir, par le même observateur ou sur une série de relevés statistiquement exploitables

 

Les ciels de haute altitude dans les Ecrins sont encore au-dessus

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, etoilesdesecrins a dit :

bonne initiative, mais je n'ai pas trouvé de prime abord si l'on peut pointer précisément sur la carte Avex le lieu en tapant par ex le nom de la ville / village ?

 

 Il faut jouer avec le curseur en haut à droite de la carte pour afficher la couche toponymie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour ton post.

 

il y a 19 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Je retrouve bien la graduation dans la réalité entre mon site habituel, bon sans plus, et les autres, bons très bons.

 

Ok c'est interessant justement de bien voir qu'il y a une différence entre 2 couleurs différentes. Ce qui est fou est que tu arrives à voir que le bleu du Gers est un peu moins transparent que les autres sites bleu à bleu nuit :) 

 

il y a 14 minutes, etoilesdesecrins a dit :

bonne initiative, mais je n'ai pas trouvé de prime abord si l'on peut pointer précisément sur la carte Avex le lieu en tapant par ex le nom de la ville / village ?

 

 En fait il y a un curseur en haut à droite de la carte pour diminuer l'intensité des couleurs et voir apparaitre les noms des villes et villages.Sinon on ne peut pas taper directement le nom.

 

 

il y a 2 minutes, Michel Boissel a dit :

 

 Il faut jouer avec le curseur en haut à droite de la carte pour afficher la couche toponymie.

 

Tu m'as devancé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, etoilesdesecrins a dit :

je n'ai pas trouvé de prime abord si l'on peut pointer précisément sur la carte Avex le lieu en tapant par ex le nom de la ville / village ?

 

Tu le peux si tu utilises la carte AVEX dans l'application Google Earth. Tu bénéficieras en plus de la meilleure résolution des données 2020.

Et en zone montagneuse, il est bien pratique de pouvoir naviguer en 3D entre les montagnes pour savoir si une ville assez proche va voir sa pollution bloquée par un relief.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci.

Je confirme donc mes zones sauf que j'ai du mal sur la carte à faire la différence entre bleu et bleu nuit, surtout quand on grossit pour avoir un petit village. C'est un peu comme à l'oculaire, les contrastes disparaissent entre une zone faible floue et le fond du ciel. Ici c'est pareil pour la limite entre ces 2 couleurs.

Je vais donc me rabattre sur "bleu" par modestie.

Par contre, le village du Gers dont je parle est en cyan mais sur une très petite zone, juste sur le village, et bleu tout autour. Je vois un gain assez notable avec mon site habituel qui est cyan aussi, mais bordé par des zones plus polluées (vertes voire jaunes).

Il semble donc qu'il faut considérer aussi l'environnement sur l'échelle de quelques km, ce qui est logique. Comme ressenti à l'oculaire dans ce village, les lampadaires locaux ne parviennent pas à altérer la qualité globale du fond de ciel, le site étant très campagnard

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Je vais donc me rabattre sur "bleu" par modestie


je devrais faire comme toi pour mon site car il est bleu nuit à la limite du bleu.

 

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

r contre, le village du Gers dont je parle est en cyan mais sur une très petite zone, juste sur le village, et bleu tout autour. Je vois un gain assez notable avec mon site habituel qui est cyan aussi, mais bordé par des zones plus polluées (vertes voire jaunes).

Il semble donc qu'il faut considérer aussi l'environnement sur l'échelle de quelques km, ce qui est logique

 

Oui c’est tout à fait logique. C’est pour ça que j’ai indiqué qu’il y avait une petite ville au nord de mon appartement.

 

merci pour ton retour en tous cas c’est intéressant je trouve de voir les différences entres différents sites. Dommage le sujet n’a pas trop de succès…

 

je vais changer le titre on verra  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Unospe changed the title to Carte Avex : Sous quelle qualité de ciel observez-vous?

Avex.thumb.JPG.7eb9204133e6e942f81819079b580c4f.JPG

....chez moi, c'est au milieu. Je ne sais pas si c'est bleu ou bleu nuit, de toutes façons en ce moment c'est gris foncé.

Le "village" à l'Est a une centaine d'habitants (c'est dans la vallée, je suis sur une crête), à deux ou trois kilomètres. Il y a des bois, je ne le vois pas.

La métropole au Sud-Est a quelques 5 000 habitants. Je ne la vois pas non plus : en fait les seules pollutions lumineuses sont Tarbes et Pau, à une trentaine de kilomètres, hors carte.

Mon horizon est très largement dégagé à l'Est et au Sud,un peu moins au Nord, nettement moins à l'Ouest.

Manque seulement du beau temps.... B)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour vous recommandez un site mais avec la carte KMZ 2020 et Google Earth

38mn 30 km de Vaison la Romaine

21mn 15 km de Buis les Baronnies

1000m  d'altitude

plaisians.jpg.d11cae2edbcae6213097d3a978be0bf5.jpg

De chez moi ça donne ça, mais a partir de minuit arrêt des éclairages publics et adieu le rouge et le jaune.

entrechaux.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pyrene dis donc tu as un super site (quand tu as le beau temps )

Du coup toi en plus si c’est chez toi et non un site où tu te rends tu es vraiment chanceux 🍀 

 

@jpch84 ah tu n’est ps loin du mont Ventoux non plus . Niveau observation ça doit être cool. J’étais dans ton coin l’été dernier j’ai observé du côté de Puymeras le ciel était déjà sympa. 

 

@francheu mince du coup planétaire ?

Pas mal l’idée du coup de partager les spots ça peut servir !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis dans le jaune là mais mon village éteint tout de minuit à 5h du coup je passe au même vert que juste à côté.

 

image.png.006ffaa0f31e8151906eabe4ad89b1fc.png

 

Déjà tout le monde m'envie ce ciel alors vous pouvez bien vous la péter avec vos bleus là... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au milieu, entre les deux tâches vertes.

Mais j'ai "LE" réverbère.....

Du coup, je vous ai mis la carte "photo " en dessous puisque pour observer je m'éloigne du jardin (15 minutes) dans le bleu un peu plus sombre, juste au dessus.

Même pas honte 🙂

 

2022-01-10_21h01_11.thumb.png.bd542ee51d452da98524de9418b56c54.png

 

 

 

2022-01-10_21h02_45.thumb.png.7d080d05fcbe2358cdaf9a898ac71d13.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LucaR a dit :

 

Déjà tout le monde m'envie ce ciel alors vous pouvez bien vous la péter avec vos bleus là... 😄


😜 je suis en vert aussi si je reste à observer de mon domicile.


 

@JMDSomme ah les réverbères 😅

Sinon j’ai rien compris avec le bleu du dessous au dessus 🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Unospe a dit :

 

Sinon j’ai rien compris avec le bleu du dessous au dessus 🤔

Salut,

J'avoue qu'en me relisant...!  !pomoi! je peux comprendre que tu ne comprennes pas.

 

Bref la carte du bas est juste la version photo de la carte avex.

Sur la carte du haut:  je suis (jardin) au milieu dans le bleu et si je monte de quelques kms en nord / est je suis dans une zone un peu plus bleu sombre et à une altitude de 500m au lieu de 178, au dessus de l'humidité de vallée. D'ou un gain conséquent pour le visuel que la carte ne peut illustrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, JMDSomme a dit :

D'ou un gain conséquent pour le visuel que la carte ne peut illustrer.

 C’est pour ça qu’on peut donner des informations comme l’altitude entre autres. Du coup c’est bon j’ai compris maintenant :) du coup t’as un super pas loin c’est cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'avantage d'être en lisière d'une RICE donc c'est pas trop dur d'avoir du bleu.

Et dans le village l'éclairage est coupé entre 0h et 6h.

Hélas, étant dans une vallée, je n'ai accès au ciel au dessus de 25-30°. Mais bon, je ne vais pas trop me plaindre.

image.png.10a8c58ddfc91fa30a4d9aaa204ae232.png

 

Je ne vous mets pas ma carte de quand je suis en région parisienne, c'est tout jaune.

 

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Unospe a dit :

@francheu mince du coup planétaire ?

 

Ouaip, dont beaucoup d'astéroïdes, des comètes (oui oui), mais aussi un peu de CP facile (Messier toussa).

Sinon quand j'en ai l'occasion j'ai droit à un spot bleu dans le nord de la Vienne (pas compliqué, il suffit que la ville éteigne tous ses éclairages…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, morbli a dit :

Hélas, étant dans une vallée, je n'ai accès au ciel au dessus de 25-30°.

 Et tu n’as pas trop de turbulence dans la vallée ? 
 

 

Il y a 7 heures, francheu a dit :

 

Ouaip, dont beaucoup d'astéroïdes, des comètes (oui oui), mais aussi un peu de CP facile (Messier toussa).


Du coup tu utilises quel scope pour faire du CP en pleine ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... tout ceci est très intéressant, mais il y a des éléments qui ne sont pas pris en compte. Perso, j'ai un ciel bortle 4/5 (avec Avex ), mais il y a juste un lampadaire qui éclaire mon jardin, du coup, bortle 4/5, ne veut plus rien dire... et les couleurs non plus !... pourtant, j'ai des champs agricoles à perte de vue tout autour de ma maison !.... comme quoi, un unique lampadaire peut tout gâcher !... 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pyrou61 a dit :

... tout ceci est très intéressant, mais il y a des éléments qui ne sont pas pris en compte. 


oui je l’ai stipulé dans le 1er posté de donner d’autres infos comme des lumières parasites par exemple. Et c’est intéressant de comprendre ce qui peut nuire à un super ciel par exemple.

 

il y a une heure, morbli a dit :

Si, pas mal. 

 

Bon si tu n’observes os trop bas sur l’horizon j’imagine que tu ne fais pas trop de planétaire donc moins gênant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'interprète sur la carte, pour différencier bleu / bleu nuit / noir on a :

- bleu dès lors que c'est assez reculé, assez fréquent

- bleu noir : au coeur du Massif Central

- noir : coeur des Alpes et Pyrénées

 

Chez moi (Monts du Lyonnais) je suis donc en cyan limite hors du vert. Il y a à l'oculaire une grosse différence avec les autres sites en bleu que je connais, ces derniers donnant l'impression d'avoir des mm en plus même avec une petite lunette.

Pour un lampadaire ou détecteur de présence, le résultat dépend du ciel de base et de la façon dont il est dirigé. Par ex chez moi quand le satané détecteur du voisin s'allume, je repasse en rouge même au T300 ! La façon dont il est dirigé tape sur ma façade et cela blanchit tout le champ, sauf quand je m'installe plus loin dans le jardin. Heureusement qu'il s'éteint au bout de 5 min.

 

Par contre récemment dans le petit village à 1600 m dans les montagnes de Perpignan (bleu bien tapé ...et forte transparence en plus ce jour-là), grosse image de M42 à la petite 80ED seulement, malgré un lampadaire de village juste derrière, mais ne tapant pas directement dans les yeux.

Idem dans 2 autres sites bleus entre Sisteron et Gap et en Haute-Loire, 2/3 lampadaires de hameau ne suffisent pas à pourrir ces superbes ciels, pour peu qu'on parvienne à s'en protéger un peu.

Comme quoi quand le fond de ciel est naturellement bon on arrive à se faire plaisir. Bien sûr ça aurait été encore mieux sans aucun lampadaire ! et loin de moi l'idée de les défendre !

 

Selon tests faits avec la lunette dans des ciels "bleu" et le 300 en "cyan limite vert" ce sont les objets diffus étendus et peu contrastés qui sont les plus sensibles à la qualité du ciel : Helix, la Flamme 2024, etc ...Prévisible mais assez cruel pour le T300 !  Par contre, déjà sur les Dentelles le T300 même en cyan reprend largement l'avantage et explose la lunette sur le même objet placée sous ciel "bleu".  Et ainsi de suite dès lors que l'objet demande de la résolution

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.