Aller au contenu

Pour commencer l'année, un essai sur M81


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année ! Pour faire suite à mon précédent post sur la collimation avec la caméra OCAL pro, la figure assez bien centrée que j'avais obtenue après moult réglages et qui m'avait valu des commentaires sympas de @olivufu et @Manu45 s'est avérée totalement décollimaté en observation sur une étoile :

IMG_9895.jpg.7ee3c30f8b198d9fffb0d2a2360608fe.jpg

J'ai donc refait une collimation précise avec un oculaire grand champ 5mm + barlow x2 et j'ai vérifié ce que cela donne avec la caméra Ocal. C'est très différent :

IMG_0002.jpg.75663fdf4b94937fb2b4ea28db5d7808.jpg

Le point de poisson est bien centré sur le cercle le plus sombre du secondaire mais l'image du primaire est décentrée. Ce n'est pas grave, en partant de cette référence,  je pourrai retrouver une collimation à peu près exacte et cela me fera gagner du temps...

 

Une fois cette collimation précise accomplie, j'ai profité de la première nuit partiellement claire de janvier (il y en a eu si peu en décembre !) pour viser M81. @Colmic sera content car je pense avoir réglé le problème de tilt comme le montre l'analyse de cette brute :

IMG_0003.jpg.896eb116e83341eda7507a2db12bd281.jpg

Ine fine, après prétraitement par SIRIL (gros progrès sur la vitesse de traitement avec la version 1.0 de Siril) et traitement par PixInsight et Luminar AI, voila ce que cela donne :

 

1506622513_20220106-M81-SIRILPIX.thumb.jpg.f819c90719269789d62fcab0e5b1c5a3.jpg

Quelques étoiles alongées sur les bord mais avec 240" de temps de pose, je suis un peu à la limite de la monture AVX... Voici les données techniques :

  • Celestron C6 sur monture AVX, réducteur x0.63
  • Caméra ZWO ASI 183 MC PRO à -15°C, gain 120, offset 30
  • Caméra de suivi ZWO ASI 120 MM + PHD2
  • 70 lights de 240", 50 DOF
  • Empilement par SIRIL
  • Traitement PixInsight et Luminar AI

Merci par avance de vos commentaires,

Guy

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 14:49, Werny Michael a dit :

Sympa !

Ton outil de collimation à l'air super efficace !  

Sympa oui et non ! Pour avoir une image conforme à ce que donne le tuto du fabricant de la caméra, il faut un instrument parfaitement aligné. Ce n’est pas le cas de mon C6 et je dois dire que la visite de la page FaceBook du fabricant me montre que c’est rarement le cas. Du coup, je suis parti du résultat parfaitement aligné à la main et j’ai regardé quelle image cela donnait. Comme cela j’ai une référence. Enfin, même quand tou va bien, la collimation n’est pas parfaite avec la caméra Ocal. Il s’agit donc plutôt d’un outil pour dégrossir le sujet. Comme le dit @olivufu, rien ne vaut une collimation avec un oculaire à courte focale sur une étoile de magnitude moyenne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy et bonne année à toi également,

il y a 10 minutes, Guy53 a dit :

rien ne vaut une collimation avec un oculaire à courte focale sur une étoile de magnitude moyenne. 

Je ne sais pas si, et je n'ai jamais dis que, rien ne vaut une collimation faite ainsi. Mais comme je ne fais que du visuel, c'est la méthode qui m'apporte la plus grande satisfaction pour de l'observation visuelle planétaire au plus juste. Un imageur aura une tout autre méthode (pour sûr) car sa chaine optique diffère en partie.

Collimater via une méthode qui épouse au plus près le contexte d'utilisation me semble assez pertinent.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.