Aller au contenu

Mes images grands champs


nico1038

Messages recommandés

Ce sont de magnifiques grands champs.

 

Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

La région de la rosette et de la nébuleuse du Cône. Sur celle là j'ai été surpris de constater les échanges de gaz entre ces deux nébuleuses.

Les deux nébuleuses sont assez loin l'une de l'autre (environ 2000 al les séparent), je ne sais pas si l'on peut parler de liens gazeux.

Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

Et enfin une mosaïque dans la constellation du Cygne (3 panneaux). Celle là je l'avais déja présenté sur webastro mais je la remet histoire d'être complet:

J'aime particulièrement celle ci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

Il y a 9 heures, Werny Michael a dit :

Les deux nébuleuses sont assez loin l'une de l'autre (environ 2000 al les séparent), je ne sais pas si l'on peut parler de liens gazeux.

C'est curieux, ça donne vraiment cette impression! Je vais voir si j'arrive à trouver une explication quelque part.

 

Il y a 3 heures, frankastro64 a dit :

c'est koi le logiciel où tu y indiques les mini cartes du ciel pour localiser tes grands champs ?

Le logiciel est Pixinsight. Le process FindingChart permet de sortir ce genre de carte.

 

Il y a 1 heure, yannusbonus a dit :

as tu essayer de sortir les meme photos avec une réduction d'étoiles ? 

J'ai déja effectué une réduction d'étoile sur toutes ces images. Tu penses que je devrais y aller plus fort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 11:03, nico1038 a dit :

Le logiciel est Pixinsight. Le process FindingChart permet de sortir ce genre de carte.

 

Super sympa tes grands champs. C'est là qu'on se rends compte que finalement, on ne voit pas grand chose à l’œil nu.

 

Je ne voyais ce process FindingChart nulle part dans Pix ! En fait, il est apparu avec la dernière version de Pix datant du 30 décembre (1.8.8.12) !!! J'ai installé cette version et effectivement, ça fonctionne sans problème.

 

 

Modifié par Discret68
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Voici une nouvelle image grand champ de la région située entre les constellations d'Orion et de Gémeaux. On y voit notamment la nébuleuse de la tête de singe (NGC2175), la nébuleuse de la méduse (IC443) et l'amas ouvert M35. Ce n'est pas le grand champ le plus spectaculaire mais je l'aime bien quand même et il me donne des idées de cadrage pour la méduse que j'aimerai faire en gros plan.

 

NGC2175.thumb.jpg.c2bef014bc8a4267f52c9a3159b92103.jpg

 

921440056_NGC2175_FindingChart(Phone).jpg.c5fa5f47d3d40440989684f9eeb10521.jpg

 

Nico

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Voici une nouvelle image grand champ réalisée cette fois avec ma caméra ASI2600MC.

Il s'agit d'une image du couple M81/M82 avec pas mal d'IFN dans la région. C'est la saison des galaxies et j'avais peu d'inspiration pour faire des grands champs mais je me suis rappelé des images vues sur ce forum de ce coin de l'espace.

 

ASI2600MC

Samyang 135mm

monture AZGTI

Guidage via lunette de 120mm imprimé en 3d et une caméra ASI224MC

Pilotage avec un AsiairV1

271x60s:

M81-M82.thumb.jpg.70a3912ec327ca8fbecba7584377e256.jpg

 

 

1087203691_M81_M82_FindingChart(Small).jpg.dbaab6460a2d888296392b0e2e017dc5.jpg

 

Nico

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico

Effectivement, ce n'est pas l'IFN qui manque sur ton image 👍

 

Par contre, je trouve tes étoiles un peu "éteintes" sur la full. Peut-être une déconvolution ou une réduction d'étoiles un peu trop poussée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Discret68 a dit :

Salut Nico

Effectivement, ce n'est pas l'IFN qui manque sur ton image 👍

 

Par contre, je trouve tes étoiles un peu "éteintes" sur la full. Peut-être une déconvolution ou une réduction d'étoiles un peu trop poussée ?

 

Je vois ce que tu veux dire: c'est la réduction d'étoile qui les rends un peu pâlichonnes. Je vais voir si je trouve une méthode pour les réduire tout en limitant cet effet.

J'ai toujours un peu de mal avec les étoiles sur ces grands champs (il y en a trop...)!

En tous cas merci pour ton commentaire👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Manny1977 a dit :

Magnifique! Comment obtiens-tu le focus sur ton 135mm?

 

 

Merci Manny.

Le focus est obtenu avec un masque de Bathinov. Je vérifie alors le centrage des aigrettes sur le liveview pour les images réalisées avec un reflex et sur l'écran de mon téléphone (grâce à l'Asiair) pour la dernière image réalisée avec une caméra astro.

L'avantage de cet objectif c'est que j'ai constaté qu'il n'y a pas de dérive de la mise au point avec la température (contrairement à mon newton et à ma lunette) donc une fois que la mise au point est effectuée, c'est bon pour la nuit.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Ça me conforte dans l'idée, qui me trotte dans le ciboulot, de viser le même jour une même zone à 2 focales différentes. Tes splendides images vont me booster !

Le contexte très large des nébuleuses est souvent plein de "relief" qui échappe aux images cadrées serré.

Joli partage en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, shibon a dit :

tu dois avoir un ciel bien noir pour avoir tous ces IFN...

 

Je suis en nomade autour de Paris (en général environ 1h de voiture vers le sud ou l'ouest). Le ciel est correct mais on est loin des meilleurs cieux français. Je crois que c'est l'ouverture de ce genre d'objectif (ici j'étais à f2.8 je crois) qui permet de faire ressortir les IFN en une seule nuit.

 

Il y a 19 heures, JMDSomme a dit :

Super !

Ça me conforte dans l'idée, qui me trotte dans le ciboulot, de viser le même jour une même zone à 2 focales différentes. Tes splendides images vont me booster !

Le contexte très large des nébuleuses est souvent plein de "relief" qui échappe aux images cadrées serré.

Joli partage en tous cas.

 

Merci @JMDSomme

Le ciel est beau à toute les échelles, ça serait dommage de se priver! En plus je trouve que ça apporte de la variété technique car c'est assez différent de shooter à 135 ou à 800mm (notamment les traitements qui sont très spécifiques).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour je voulais viser la polaire avec mon objectif Samyang 135mm pour essayer de faire ressortir les IFN de la région comme sur mon image précédente de M81/M82. Cependant j'ai constaté que, comme je le craignais d'ailleurs un peu, l'Asiair a du mal avec la région de la polaire (les platesolve ne fonctionne pas et le guidage m'avait l'air curieux également). Comme il y avait en plus des nuages dans ce coin du ciel au moment où je mettais ça en place, j'ai décidé sur un coup de tête de changer de cible et de pointer la constellation de la vierge et la chaine de Markarian sans trop savoir ce que cela donnerait avec cette focale.

 

Voilà le résultat avec 71x120s:

1922005989_Markarian-GrandChamp.thumb.jpg.5c20458e6c50a82b4432532c9c834933.jpg

 

Personnellement j'aime bien cette image avec toutes ces petites galaxies toutes plus mignonnes les unes que les autres!

(pour info il y a 12 objets de Messier dans cette photo)

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette image !

Il y a 12 heures, nico1038 a dit :

pour info il y a 12 objets de Messier dans cette photo

 

Et 462 objets NGC/IC en plus des 12 Messier 😎 Et je ne parle pas des objets PGC qui sont plus de 3300 sur ton image, certes pas vraiment visibles mais bien présentes ! Et on nous raconte que l'Univers est plein de vide 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Une nouvelle image grand champ réalisé dans la nuit d'hier.

Il s'agit d'un champ dans la constellation de Céphée s'étendant de la nébuleuse de l'Iris jusqu'à la nébuleuse "dark shark" et centré grosso modo sur l'étoile Afirk. On y retrouve également la nébuleuse du fantôme que j'ai fait en parallèle en plan plus serré avec mon newton.

Comme il y avait pas mal de voiles nuageux, je n'étais pas trop sur du résultat mais au final je suis quand même bien content du signal obtenu. Par contre j'ai un problème dans les coins que je ne m'explique pas bien avec cette configuration.

 

Objectif Samyang 135 ouvert à f2.8

Caméra ASI2600MC

Monture AZGTI

Guidage avec une petite lunette guide imprimé en 3d et une caméra ASI224MC

Pilotage avec un ASIAIR V1

 

120x120s:

1609933096_Cphe.thumb.jpg.aed7cbf55ce7d8a4c3303a2d5ebcc789.jpg

 

1146180233_Cphe_FindingChart(Small).jpg.ae0d923f02c044e3a578cf37738e6203.jpg

 

Nico

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique champ !... les ifn sont peu  imagés, pourtant, pour moi c'est aussi beau que les nébuleuses en HAlpha... certes, ça demande plus de poses pour que ce soit intéressant ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.