Aller au contenu

Mes images grands champs


nico1038

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Voici une image prise au début du mois mais que je n'avais pas encore partagé. Il s'agit d'une image de l'étoile Polaire, une région pleine d'IFN aux formes étranges. A noter que c'est un coin un peu particulier à imager car il pose problèmes aux montures équatoriales et au logiciels d'acquisition qui ont du mal à pointer et à guider dans le secteur (mais ce n'est pas forcément très grave car les étoiles se déplacent lentement ).

 

Samyang 135mm

ASI 2600MC + filtre IR-Cut

Guidage via lunette de guidage imprimée en 3d + ASI224MC

Monture AZGTI

Pilotage avec un Asiair V1

121 x 120s + DOF

576356333_PolarisV2.thumb.jpg.d545b3e8ef3f85658d4dd026cc0a7d36.jpg

 

1735396109_Polaris_FindingChart(Small).jpg.42c0ac6ed62fbd2232d8c25b512ff954.jpg

Modifié par nico1038
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, shibon a dit :

Je trouve toujours sympa tes images avec ifn mais tu as quel type de ciel pour attraper ça ?

Samuel 

 

Merci Samuel. Je suis en nomade depuis Paris (en général environ 1h de route) pour arriver sur un ciel Bortle 4 d'après les cartes. C'est pas si mal (on voit nettement la voie lactée par exemple) mais c'est pas le Chili non plus! Par exemple pour cette photo particulière j'étais un peu au nord de Beauvais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui!! C'est sacrément encourageant pour faire ce genre de photos. Je pensais à la Creuse ou la montagne 😅.

Autour du Mans, j'ai des zones sympa voire même avec un hébergement possible !

Yapuka 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Manny1977,

 

Je n'ai pas vraiment  de recette définitive et j'ai tendance a toujours expérimenter mais tu as parfaitement raison: pour ces grands champs avec des IFN j'isole les étoiles et les nébulosités puis j'applique une monté d'histogramme spécifique sur les nébulosités. Sur Pixinsight il existe un script particulièrement utile pour cette étape: le script GeneralizedHyperbolicStrectch (GHS) qui permet une montée d'histogramme extrêmement précise avec des paramètres qui vont permettre de mettre  en avant les éléments que l'on souhaite dans l'image.  Pour les IFN, c'est redoutable je trouve. J'applique également une montée d'histogramme beaucoup plus légère sur les étoiles puis je recombine les 2 images.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @nico1038,

 

La dernière image de la région de la polaire est superbe avec ces ifns! pas souvent imagée alors qu'elle le mérite 👍

Je connaissais pas GHS sur Pix. Tu dois l'installer ou il est dans les dernières mise à jour?

Je vais devoir me mettre à la page; je dois aussi tester NoiseExterminator dont un collègue m'a parlé😅

Modifié par julienESP
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut @julienESP

 

GHS n'est pas inclue d'office dans Pix mais il est gratuit et il dispose d'un répertoire donc une fois configurée c'est bon pour la suite. Tu trouveras toutes les infos sur le site des développeurs: https://ghsastro.co.uk/ Le script n'est pas forcément évident à prendre en main au début mais il est très bien documenté et il y a beaucoup de ressources et d'exemples disponible sur le site.

 

J'ai pu également essayé NoiseXterminator (tu as une période d'essai gratuite pendant 30 jours) et j'ai été très impressionné par les résultats!

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après ma série sur les IFN retour aux nébuleuses en émission avec deux images réalisées ces derniers temps toujours avec le même matériel: un samyang 135mm (ouvert à f2.8) et une caméra ASI2600MC.

 

Tout d'abord NGC7822: un point d’interrogation cosmique entre les constellations de Céphée et de Cassiopée.

42*120s + filtre L-enhance:

NGC7822.thumb.jpg.6dbbd9d00ca85fa19c8975b9413c3060.jpg

 

51263998_NGC7822_FindingChart(Small).jpg.dd2fd17a70f6105543581402e18f88cb.jpg

 

Et puis une mosaïque de 4 panneaux dans le Cygne de la nébuleuse d'Amerique du nord jusqu'aux dentelles. N'hésitez pas à zoomer!

4x60x120s avec le filtre L-enhance:

Mosaic.thumb.jpg.ba07a6e48c293ae2010f28f34fe24a72.jpg

 

456558365_Mosaic_FindingChart(Small).jpg.390d2de543b21e420859f657cb1aa570.jpg

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps que je n’étais pas revenu parcourir ce fil…

 

et j’en suis bouche bée : un grand bravo pour toutes ces images et pour tout le travail qui se cache derrière.

difficile de choisir laquelle est la plus belle, elles sont toutes tellement différentes !

 

bravo pour la maîtrise et le savoir faire qui ont permis d’aboutir à cette galerie. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.