Aller au contenu

M42 avec traitement HDR


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un eszsai de traitement HDR (composition de deux images de durée différentes) pour améliorer le rendu des détails du coeur de M42. Qu'en pensez vous ? Données technioques :

  • Lunette ASKAR FMA180
  • Monture Celestron AVX
  • Filtre L3 Astronomik
  • Guidage ASI120MM + PHD2
  • Lights : 30x30" + 70x60"
  • Empilement par SIRIL
  • 50 DOF
  • pré-traitement et composition HDR avec PixInsight
  • post traitement Luminar AI

 

HDR PIX M42.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

Quel est l'imageur SVP ? L'image est très bruitée avec pourtant des temps d'exposition plutôt courts.  On dirait qu'il n'y a eu aucun traitement de réduction du bruit.

Salut Michel et bonne année. J’ai oublié de dire que la caméra est une ASI 183MC Pro gain 120 et température -15°C. Et surtout, je venais de faire une prise de vue de M81 avec le C6. Quand je prends des photos avec le C6, je règle le bin 2x2 pour optimiser l’échantillonnage autour de 1arcsec. C’est ce que m’a conseillé @Drase et le résultat est excellent. Par contre, avec la lunette, je dois revenir sur un bin 1x1 et c’est ce que j’ai oublié de faire ici. Du coup, l’image est très sous échantillonnée. Cela dit j’ai appliqué un TGVdenoise sous PixInsight et une réduction du bruit sous luminar. Mais les images de départ sont très bruitées. De plus, malgré le filtre L3, j’ai quand même des halos bleus autour des étoiles. Par contre, la composition HDR apporte beaucoup de détails sur le cœur de la nébuleuse. Je me demande si on peut faire ce genre de traitement sous Siril ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, rmor51 a dit :

Question peut être idiote, est-ce que un drizzle n'aurait pas amélioré les choses ?

L’empilement sous Siril s’est fait avec un drizzle. Le bruit est du au sous échantillonnage lié au bin 2x2. J’aurais dû repasser en bin 1x1. Et mes excuses pour la confusion avec @Colmic mais ton avatar est presque le même que le sien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 17:37, rmor51 a dit :

Question peut être idiote, est-ce que un drizzle n'aurait pas amélioré les choses ?

J'ai retravaillé le traitement et cela donne un résultat différent. Meilleur, je ne sais pas trop...

 

composition HDR_stacked.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cocatrix a dit :

Serait-il possible de partager le fichier pré-traité sortant de Siril sans autre modification ? J'ai l'impression qu'il y a un post-traitement trop lourd !

C'est possible effectivement que le traitement soit un peu lourd car c'est mon premier essai de composition HDR sous PixInsight. Il y a donc trois fichiers  bruts d'emilement sous Siril (5s, 30s, 60s). Voici le lien dropbox pour les télécharger : https://www.dropbox.com/t/3QfxE6hP60s2L4NO

Merci de ton retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Désolé de jouer les rabats joie, mais il est inutile de faire une composition avec des temps d'expo aussi proches.

Par ailleurs les camera d'astro ont une très grande dynamique, ce qui permet de faire un traitement HDR avec un seul fichier empilé (que l'on fera en adaptant l'expo de façon à presque saturer le signal).

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hans Gruber a dit :

Désolé de jouer les rabats joie

Pas de problème... J'ai publié pour avoir des remarques et la tienne est intéressante. J'ai cherché à faire une composition HDR sous PixInsight et j'ai vu que cela fonctionne bien... C'est vrai qu'en prenant la brute d'empilement de 60s et en faisant un HDR multiscale transform et un local histogram equalisation on obtient le même résultat sans le bruit de lecture introduit dans le fond de ciel par la prise de vue 5s. Par contre, sur la dynamique, la ZWO 183 MC Pro qui est une caméra d'entrée de gamme a un fullwell assez faible et elle est vite à saturation... Ci-après, le résultat avec le traitement uniquement sur l'emilement des clichés de 30s (à 60s le coeur est trop brûlé et il y a un fort halo bleu autour des étoiles) :

resultat30s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy,

 

J'ai tenté un traitement à partir du stack de 60s.

resultat60s.thumb.jpg.957d87646c593fb2c42c58e6fd3f1f78.jpg

 

Le résultat est assez différent du tien mais ce qui me frappe surtout c'est que j'ai beaucoup moins de halos bleus que toi alors que je n'ai fait aucun traitement spécifique pour les retirer. Je ne comprend pas pourquoi ils sont aussi forts chez toi!

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, nico1038 a dit :

j'ai beaucoup moins de halos bleus

Cela c'est très intéressant ! Les halos bleus doivent être introduits par un traitement que je fais peux tu me donner le logiciel que tu as utilisé et la liste des traitements que tu as faits ? Merci. En ce qui me concerne sous Siril, je fais : extraction de gradient, SCNR sur le vert, étalonnage de couleur , transformation Asinh, montée d'histogramme et redressement de l'image. A ce niveau, j'ai déjà beaucoup de halos bleus... J'ai donc recommencé le traitement étape par étape et je constate que c'est l'étalonage des blancs qui pose problème. Je fais une sélection trop grande sur les blancs. J'ai tout recommencé et voila ce que cela donne :

 

 

resultat60sV4light.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le halo apparait lorsque l'on pousse les zones de luminosité intermédiaire qui entourent les étoiles. Pour ne pas les avoir il suffit de traiter la courbe de correction différemment (je en sais pas si mon explication est suffisamment claire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guy53 a dit :

Les halos bleus doivent être introduits par un traitement que je fais peux tu me donner le logiciel que tu as utilisé et la liste des traitements que tu as faits ?

 

Alors j'ai utilisé Pixinsight avec les traitements suivants:

Neutralisation du fond de ciel

Extraction du gradient (DBE)

Étalonnage des couleurs par photometrie

Traitement du bruit

Montée d'histogramme

Traitement HDR

Réduction des étoiles

Puis j'ai fait un passage sous Topaz denoise.

 

J'aime beaucoup ta dernière version. Même si elle est peut être un peu terne elle me semble beaucoup plus naturelle que les précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Hans Gruber a dit :

Pour ne pas les avoir il suffit de traiter la courbe de correction différemment

Je ne suis pas sûr de bien comprendre mais il me semble que je suis arrivé à les éliminer mais au prix d'une saturation moindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ! On commence à avoir quelque-chose sans bruit exagéré ni halo prépondérant 👍. Je pense que tes data sont bonnes et que si tu continues d'entrainer ton post-traitement, le résultat s'en ressentira. N'hésites pas à reprendre tes anciennes brutes et de recommencer le traitement avec ce que tu apprends au fur et à mesure, c'est ce qui m'a permis de constater mon évolution en post-traitement pour un même set de données.

 

Bon courage et bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.