Aller au contenu

Quel télescope pour débuter ?


Salvaje

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !! 
 

je m’intéresse au ciel depuis maintenant un long moment, depuis peu je cherche à acquérir un télescope. Je voulais savoir le quel choisir pour bien débuter merci à vous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour cerner ton besoin, il faudrait répondre à quelques questions :

- Quel est ton budget max

- Que souhaites-tu observer en priorité : planétaire, ciel profond, les deux ?

- Uniquement faire de l'observation visuelle ou envisages-tu l'astrophoto ?

- Quelles sont tes conditions d'observation : balcon en vielle, jardin à la campagne, ... ?

- Si tes conditions d'observation sont mauvaises, souhaites-tu un matériel facilement transportable pour pouvoir aller observer de temps en temps dans de meilleures conditions ?

- Souhaites-tu un instrument automatisé ou préfères-tu apprendre à te repérer dans le ciel et pointer manuellement ce que tu souhaites observer ?

 

Pour terminer, pose plutôt la question dans la rubrique "support débutant", tu auras plus de réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Bonjour et bienvenu,

 

@Alain_G a raison: il nous manque un peu d'informations, pour t'aider. Puis-je me permettre de te renvoyer à mon site internet, page "Quel téléscope" ?: https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/

Cela pourrait te donner une orientation de base, après on peut discuter plus en détail.

 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Salvaje et bienvenue sur le forum

Si tu as un peu de temps devant toi tu peux déjà regarder cette excellente et très complète vidéo de notre ami @CDLC qui te permettra peut-être d'y voir un peu plus clair dans la forêt de télescope que propose le marché :  Quel télescope acheter? Critères, Pièges et 56 références... - YouTube

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour chipoter :

 

Il y a 13 heures, Alain_G a dit :

- Que souhaites-tu observer en priorité : planétaire, ciel profond, les deux ?

Je trouve que c'est sans importance pour le choix du télescope.

 

Il y a 13 heures, Alain_G a dit :

Uniquement faire de l'observation visuelle ou envisages-tu l'astrophoto ?

À condition d'avoir le budget adéquat. Pour un budget modéré (bonne idée si c'est pour débuter), l'astrophoto n'est pas vraiment possible.

 

Pour le reste ce sont en effet les questions à se poser et nous attendons les réponses... :)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après reflection je pense me diriger vers un dobson heritage 130 ou 150, pratique facile à installer, peu encombrant. Moi qui compte me déplacer dans le fin fond de la nature pour l’observation. Cela est un avantage.

je compte également commander le matériel de collimation (lazer) pour bien préparer ma première observation.

 

voila voila qu’en pensez vous ? 
 

merci à vous pour vos réponses et votre engouement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Salvaje a dit :

Bonjour, après reflection je pense me diriger vers un dobson heritage 130 ou 150, pratique facile à installer, peu encombrant. Moi qui compte me déplacer dans le fin fond de la nature pour l’observation. Cela est un avantage.

je compte également commander le matériel de collimation (lazer) pour bien préparer ma première observation.

 

voila voila qu’en pensez vous ? 
 

merci à vous pour vos réponses et votre engouement :)

Bonjour @Salvaje, le choix d'un Dobson flextube est assez bon pour commencer, ce n'est pas trop cher et il permet de voir pas mal de chose aussi bien en planétaire qu'en ciel profond, surtout le 150. Mais si tu dois te déplacer au fin fond de la nature, j'espère que ce sera en voiture, car ce ne sont quand même pas des instruments que l'on trimbale dans un sac à dos. Et pour la collimation c'est sur qu'il faudra la refaire à chaque sortie, attention donc au collimateurs qui ne sont pas toujours justes et qu'il faut eux aussi régler à leur première utilisation.

Modifié par jpb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai finalement opté pour le 130 ! ☑️
 

Merci pour tous les conseils ! Je n’ai plus qu’a attendre la commande

il y a 4 minutes, jpb37 a dit :

Bonjour @Salvaje, le choix d'un Dobson flextube est assez bon pour commencer, ce n'est pas trop cher et il permet de voir pas mal de chose aussi bien en planétaire qu'en ciel profond, surtout le 150. Mais si tu dois te déplacer au fin fond de la nature, j'espère que ce sera en voiture, car ce ne sont quand même pas des instruments que l'on trimbale dans un sac à dos. Et pour la collimation c'est sur qu'il faudra la refaire à chaque sortie, attention donc au collimateurs qui ne sont pas toujours justes et qu'il faut régler eu aussi régler à leur première utilisation.

Bonjour, comment cela se passe pour régler son collimateur ? Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Salvaje a dit :

J’ai finalement opté pour le 130 ! ☑️
 

Merci pour tous les conseils ! Je n’ai plus qu’a attendre la commande

Bonnes observations alors 😃 et pour le réglage du collimateur je te renvoie sur la chaine de @CDLC Comment vérifier/régler un collimateur laser? 

Modifié par jpb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.