Aller au contenu

Bonsoir moi c'est Emmett


Dr. Emmett Brown Jr.

Messages recommandés

Bonsoir je viens de m'inscrire et je suis heureux de vous rejoindre nom de Zeus!

J'ai beaucoup à apprendre suite à l'acquisition d'un nouveau télescope ( je suis assez novice avec ce matériel: Lx 90 203 mm)

J'ai beaucoup de questions à poser, au plaisir d'échanger!

 

Emmett

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, un LX90 203mm, joli joujou 😉 Que souhaites tu faire avec: visuel? visuel assisté? planétaire? ...

Tu peux ajouter quelques images de ton setup à ce post et nous dire qu'est-ce qui t'intéresse. Les questions sont très importantes, plus tu en poseras, plus tu avanceras. Il faut bien sûr intégrer l'expérimentation avec le joujou pour pouvoir avancer. Je te préviens, on n'a jamais fini de poser de questions ... Le ciel est tellement magique et infini.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kaelig et merci de ta réponse.

Oui c'est un joujou sympa encore faut il que j'arrive à m'en servir correctement ;)

J'ai déjà essayé de le mettre en station: trépied de niveau, orientation du tube vers le nord et horizontal, pointage de  3 étoiles avec l'autostar, mais j'ai du faire une mauvaise manipulation car le télescope ne s'orientait pas dans la bonne direction... Alors déjà j'ai beaucoup de questions concernant la mise en station avec une monture Alt Az.

J'aimerai déjà pouvoir simplement  observer différents objets du ciel en me guidant avec la raquette. Après, dans l’idéal et à terme j'aimerais pouvoir réaliser des photos du ciel profond, de la lune, et de planetes avec firecapture ou sharpcap (caméra en photo).

J'ai été confronté également à un sérieux souci: la buée. Est ce impératif d'avoir un dispositif anti-buée sur ce genre d'appareil et lesquels? J'ai déjà repéré sur le net un tube ainsi qu un bouchon anti buée de chez Astrozap. Cependant, j'ai aussi constaté que certains dispositifs anti-buée possèdent une résistance chauffante? Est ce obligatoire?

Enfin voilà Kaelig, ça fait déja beaucoup de points à développer...

J'avais avant une simple lunette et j'observe le ciel depuis fort longtemps. Je voulais me faire plaisir et passer un cap dans ma pratique. Il n'y a plus qu'à... ;)

Merci pour ton aide précieuse :)

 

IMG_3824.JPG

IMG_3825.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

J'ai eu un Maksutov-cassegrain de ce Type . Très pratique pour ce balader et faire de la pédago.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Schmidt-Cassegrain, donc plutôt orienté planétaire au départ avec son F/D de 10. On peut faire du CP avec mais avec une monture équatoriale et un bon guidage. En tous cas bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, kaelig a dit :

Salut Emmet, je n'ai pas toutes les connaissances, j'ai donc fait une demande à quelqu'un qui a déjà ce modèle. Il saura mieux te répondre que moi.

 

oui effectivement j'en ai un, mais lorsque j'ai voulu passer à la photo je me suis équipé entièrement avec une monture équatoriale et une lunette puis un newton. Et là ça fait une éternité que je ne l'ai pas utilisé. 

c'est vrai que ce tube, équivalent à un Celestron C8 je crois, a une ouverture qui est plus orientée vers le planétaire, donc pour la lune et les planètes, oui ça peut le faire, une caméra ASI224 comme celle que je crois reconnaître dans sa boite peut être un bon compromis.

après pour le ciel profond, là c'est nettement plus compliqué, le mieux serait de le monter sur une monture équatoriale pour bénéficier d'un suivi de qualité sinon pour la photo ça va être difficile. A F10 il faut poser plus longtemps et donc avoir un bon suivi voire guidage, mais avec une monture à fourche le suivi est loin d'être suffisant en photo.

 

Ouvre donc un post pour demander de l'aide dans la rubrique adéquate du forum et tu trouveras certainement des conseils ou les bonnes idées pour faire évoluer ton matériel.

 

Pour le pointage initial, tube horizontal orienté vers le nord, c'est le bon départ.

Ensuite on lance l'alignement trois étoiles, mais avant il faut s'être assuré d'avoir introduit ses coordonnées géographiques et la bonne heure, et il y a toujours ce satané décalage horaire été/hiver qu'il faut cocher ou pas et je me rappelle jamais la bonne solution.

Mais pour qu'il puisse pointer il faut ces éléments de départ.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bemo a dit :

oui effectivement j'en ai un, mais lorsque j'ai voulu passer à la photo je me suis équipé entièrement avec une monture équatoriale et une lunette puis un newton. Et là ça fait une éternité que je ne l'ai pas utilisé. 

c'est vrai que ce tube, équivalent à un Celestron C8 je crois, a une ouverture qui est plus orientée vers le planétaire, donc pour la lune et les planètes, oui ça peut le faire, une caméra ASI224 comme celle que je crois reconnaître dans sa boite peut être un bon compromis.

après pour le ciel profond, là c'est nettement plus compliqué, le mieux serait de le monter sur une monture équatoriale pour bénéficier d'un suivi de qualité sinon pour la photo ça va être difficile. A F10 il faut poser plus longtemps et donc avoir un bon suivi voire guidage, mais avec une monture à fourche le suivi est loin d'être suffisant en photo.

 

Ouvre donc un post pour demander de l'aide dans la rubrique adéquate du forum et tu trouveras certainement des conseils ou les bonnes idées pour faire évoluer ton matériel.

 

Pour le pointage initial, tube horizontal orienté vers le nord, c'est le bon départ.

Ensuite on lance l'alignement trois étoiles, mais avant il faut s'être assuré d'avoir introduit ses coordonnées géographiques et la bonne heure, et il y a toujours ce satané décalage horaire été/hiver qu'il faut cocher ou pas et je me rappelle jamais la bonne solution.

Mais pour qu'il puisse pointer il faut ces éléments de départ.

Merci pour vos conseils c'est super! Je vais attendre qu'il fasse meilleur pour essayer de faire une mise en station et bien faire attention à tout ça :)

Concernant la formation de buée sur ce genre de tube que me conseilles-tu?

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Kra-Terre a dit :

Tu serais donc le frère cadet de Jules et Verne 😁

 

Ce sont ses enfants, pas ses frères !! ;) 

 

Bienvenue à toi, Doc ! Pour la buée, oui tout le monde s'en prend, et encore plus quand tu as une "lame" à l'avant de ton scope : tu es bon pour découper un tapis de sol (Decathlon) et envelopper avec l'avant du scope - ou acheter un vrai pare-buée. Et ce sera encore mieux avec une bande chauffante, pour tenir ta lame au chaud, assez pour faire fuir cette satanée buée... Regarde à "pare buée" sur les sites d'astro (magasins en ligne).

Modifié par Olivier-Fantasy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😄

Le 11/01/2022 à 00:04, Kra-Terre a dit :

 

Sauf qu’il s’est bien présenté comme Dr Emmett BROWN Junior 😉.

nom de Zeus!!! 🙃

Le 10/01/2022 à 22:23, Olivier-Fantasy a dit :

 

Ce sont ses enfants, pas ses frères !! ;) 

 

Bienvenue à toi, Doc ! Pour la buée, oui tout le monde s'en prend, et encore plus quand tu as une "lame" à l'avant de ton scope : tu es bon pour découper un tapis de sol (Decathlon) et envelopper avec l'avant du scope - ou acheter un vrai pare-buée. Et ce sera encore mieux avec une bande chauffante, pour tenir ta lame au chaud, assez pour faire fuir cette satanée buée... Regarde à "pare buée" sur les sites d'astro (magasins en ligne).

Salut Olivier et merci pour ton retour. J'ai regardé sur les sites astro et il y a pas mal de choix ... Simple bande chauffante, pare buée souple avec et sans bande, pare buée sans bande et capuchon pare buée... C'est vrai qu'il y a du choix et les prix varient incroyablement! (env 240e pour un pare buée non chauffant meade et env 60 dollars une bande chauffante chez Astrozap... que choisir? Après j ai une autre petite question. J'ai recherché partout un simple cache en plastique, un bouchon pour l 'objectif 203 mm mais impossible à trouver. Le seul capuchon que je trouve c'est un bouchon à 250e ça fait un peu cher le bout de plastique.. Si quelqu un  peut m aider là dessus ce serait super. Grand merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 00:04, Kra-Terre a dit :

 

Sauf qu’il s’est bien présenté comme Dr Emmett BROWN Junior 😉.

 

Ah mince !!!!! Il ressemble comme deux gouttes d'eau à son père, sur sa photo de profil !!!! :p 

 

Le 12/01/2022 à 13:28, Dr. Emmett Brown Jr. a dit :

merci pour ton retour (...) ... que choisir?

 

Tu prends ce que tu peux te payer ;) Tout est cher en astro, mais ça, cela fait partie des trucs les moins chers. Il te faut un pare-buée (mais tu peux t'en bricoler un) et un truc qui chauffe : une bande comme tu as vu sur les sites (et donc, de quoi alimenter la bande en question, voire de quoi régler l'intensité)... Tout donnera le même résultat. Donc, tu choisis ton prix (tout intégré, c'est pratique, si ça existe, mais plus cher, forcément).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.