Aller au contenu

Dob "à l'ancienne"


syncopatte

Messages recommandés

Webastramettes, Webastrams, mes soeurs et frères dans la nuit, je vous salue bien bas!

 

C'est avec un réel plaisir que je vous présente le dernier-né: Octave.

 

Après des conceptions qui ne tiennent ni la route, ni le train, feus proto, syncopson et Snivel ont cédé la place au nouveau, d'un concept plus "classique".

Le cahier de charges reste cependant le même: hauteur d'oculaire confortable (chose pas si facile avec un 200/1000), télescopique afin d'utiliser une tête bino (j'y reviendrai dans un autre topic, après tests avec une Maxbright prêtée par Galileo) et hauteur des tourillons réglable afin d'assurer un bon équilibrage en fonction des accessoires.

 

J'ai abondonné le métal au profit du bois, bien plus agréable à tout point de vue.

La construction est faite avec un contre-plaqué méranti trois plis plus deux plis de pin, épaisseur 1,1mm.

Le marchand de bois m'a scié suivant plan les longues coupes droites.

Tout le reste est fait à la maison avec scie manuelle et boîte à onglets, scie sauteuse pour les coupes arrondies.

Comme matériel encore une foreuse, serres-joints, limes, tournevis, c'est à peu près tout.

 

Voici Octave prêt pour partir en voyage:

 

794-1178439684.jpg

 

Et une fois monté, prêt pour des voyages bien plus lointains:

 

794-1178544017.jpg

 

Comme il y a pas mal de photos, je les ai regroupées dans la galerie, avec quelques commentaires.

Vous trouverez la présentation générale, avec les étapes de montage du dob ici:

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&galerie=136&gotri=Afficher

 

 

Ensuite les étapes de fabrication:

 

- Construction des cages:

[/url]http://www.webastro.net/index.php?upload=1&galerie=138&gotri=Afficher

 

- Structure et tourillons:

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&galerie=139&gotri=Afficher

 

- Base pliante:

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&galerie=146&gotri=Afficher

 

Voilà!

Octave a déjà fait pas mal de kilomètres.

Vous avez probablement déjà lu le CROA de la première aventure.

Enfin, j'ai un télescope trainsportable qui tient la route!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a de la gueule ton Octave, je te félicite ami Patte ! Et puis le bois garde toujours ce charme si particulier que n'ont pas les constructions métalliques (bon, évidemment, il y a des cas particuliers, certains astrams qui vous sortent des 625 ultra-light à brouette) !

Den a whaouuté donc c'est un signe de grand respect.

Puisses-tu faire plein de belles nuits d'observation avec et l'emmener au bout du monde (au Chili par exemple ???)!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte :)

 

Ennnfin! voilà la dernière transformation : Octave.

Bonne réalisation d'ensemble et je vois que tu es revenu à un concept plus classique tout en gardant ta...patte personnelle :be:

En particulier la base de conception innovante et originale ;)

Bravo!

 

Bonnes observations avec Octave.

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah magnifique!!!Je suivais petit à petit tes post dans la galerie.

Donc on verra Octave à Apt?!

 

Tu verras aussi le tutuscope minor ( un petit cousin du tiens) .

 

En tout cas il est joli Octave !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe patte!

Il est très beau Octave, on dirait vraiment un telescope antique, c'est une très belle réalisation.

 

J'adore aussi la hauteur du PO qui reste indépendante de la hauteur visée c'est une excellente idée, et visiblement, mise en oeuvre d'une main experte ^^

 

Ca me rappelle ce jeune il y a quelques jours qui cherchait un dobson accéssible pour un ami handicapé, pour les vacances. Je suis sûr qu'il y a moyen de récupérer au moins un bout du concept.

 

En tout cas, encore bravo ;)

 

moi aussi j'aimerai bien le rencontrer Octave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, j'avais oublié de préciser: l'Octave (oui Jeff: octogonal et musique) accepte aussi de se faire sauvagement taper dessus.

 

Un instrument de percussions en quelque sorte...

 

Pas l'idéal pour du Debussy mais si on se fait une boeuf dans le Lubeuhron ça pourra servir.

A vos rétines, à vos tympans, à nos amours!

 

Merci pour vos compliments et vivement la fin de semaine,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut Patte...

bon voici les belles nuits qui reviennent : un de ces jours (après la pleine lune) comme annoncé à Apt je peux emmener Octave et son maître dans nos belles Ardennes avec mon dobby...(dobby n'a rien observé depuis longtemps : sera très excité !)

A + par mp

PS : oh oui Octave et du Bartok (ou ...), Dobby et une bonne trapiste dans un coin bien sombre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.