Aller au contenu

Décalage des objectifs


Frgmartin

Messages recommandés

Bonjour 

j'ai reçu mon matériel il y a un peu plus d'un mois,  je suis arrivé a un âge et une situation ou je me fait mes cadeaux de Noel moi-même ! 😉 et comme tout les monde (j'en suis sur), je l'ai monté scrupuleusement et attendu, attendu que le ciel soit clément.... Dans le Nord il ne pleut pas tout le temps contrairement aux idées reçues, mais les nuages on les as !  Du coup hier soir, la lune se présente. On va commencer par ça ! au moins c'est facile a trouver.

Et comme tous les novices....Ah zut je ne vois pas comme je voulais ou j'imaginais, il va falloir que je passe par la case vérification et éventuel réglages optiques. 

J'avais pourtant bien lu sur les différents forum qu'il faillait passer par la.... Mais j'ai été comme un gosse... vite vite vite. 😉

Pour en arriver au fait. tout me semble bien réglé sauf la focale ( Sans doute je vais utiliser du vocabulaire de débutant) car je suis obligé (quelque soit l'objectif utilisé) de le "reculer" car le porte objectif ne va pas assez loin quand il est sorti a fond donc je ne rentre pas l'objectif complètement dans le coulant (?)

Sans encore avoir de connaissances techniques je dirait que le miroir primaire est trop "près".  mais bon je vais chercher... de toute façon, maintenant c'est le brouillard qui fait office de décors du ciel du Nord

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Je suppose que tu as un Newton. Oui on peut règler cela avec les vis du mirroir principal dans certaines limites (longuer des vis). On peut aussi acheter des vis plus loangues (éventuellement aussi les vis de fixation)du même type chez le magazin de bricolage le plus près. Mais cela ne devient pas nécessairement plus stable et il faut re-collimer. (S'il suffit de tourner les vis, on peut compter les tours et les demi-tours et on est quitte de re-collimer dans la plupart des cas). On peut aussi coller une bande de scotch noir (coupé le cas échéant à la bonne largeur) autour de l'oculaire. Sinon il faut racheter une rallonge pour le porte-oculaire (qui ne doit pas être trop longue non plus).

 

Bon bricolage (nous faisons tous cela de temps en temps lorsqu'il y a du brouillard).

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François,

 

il y a 44 minutes, Frgmartin a dit :

Pour en arriver au fait. tout me semble bien réglé sauf la focale ( Sans doute je vais utiliser du vocabulaire de débutant)

 

Vous voulez sans doute parler de la mise au point (MAP ou map en jargon astronome) nous allons y revenir.

La focale est une donnée de fabrication du miroir. La focale est la distance qui sépare le centre de votre miroir, là où est collée une pastille percée en son centre appelée aussi œillet, du point de convergence des rayons provenant de l'infini après s'être réfléchis sur lui. Sur votre instrument un dobson 200/1 000, cette focale est de 1 000 mm ou 1 mètre. le premier chiffre est le diamètre de votre miroir primaire, celui qui est au fond du tube. Le troisième chiffre est le rapport F/D c'est à dire Focale divisée par Diamètre, dans votre cas 1 000 / 200 = 5, ce qui donne un instrument plutôt lumineux.

 

Vous avez, semble-t-il, une difficulté à réaliser la mise au point. Parmi les accessoires livrés avec votre télescope, n'y a-t-il pas un tube de 1,25 pouce de diamètre ( donc 31,75 mm) et de 4 ou 5 cm de long qui viendrait se placer sur le porte oculaire. Si oui installez le et installez alors votre oculaire dans ce tube allonge. La mise au point sera tout de suite facilitée.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour répondre à Waogll, oui un oculaire..  😏

pour les deux autres, effectivement il s’agit d’un problème de MAP et la « rallonge » est exactement ce qu’il me manque

cela n’as été livré avec mon matériel, d’où mon idée de pense à un mauvais réglage pensant que c’était un télescope tout prêt à l’emploi (mis à part les réglages )

je vais essayer de trouver cette pièce manquante plutôt que d’aller bricoler avec des pièces de Leroy.. 

merci pour vos réponses rapides

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Martin, bienvenue ! 

 

Et si tu nous disais de quel télescope il s'agit ? Certains sont fait pour que le foyer soit assez sorti (nécessaire pour la photo par exemple) et sont alors fournis d'office avec le tube rallonge nécessaire pour le visuel.

 

Il y a 6 heures, Frgmartin a dit :

Pour en arriver au fait. tout me semble bien réglé sauf la focale ( Sans doute je vais utiliser du vocabulaire de débutant) car je suis obligé (quelque soit l'objectif utilisé) de le "reculer" car le porte objectif ne va pas assez loin quand il est sorti a fond donc je ne rentre pas l'objectif complètement dans le coulant (?)

Alors petit cours de vocabulaire : ce n'est pas la "focale" que tu règles mais la "mise au point (MAP)", tu n'y mets pas un "objectif" mais un "oculaire" et tu ne recules pas le "porte objectif" mais le "porte oculaire (PO)". Par contre tu as effectivement glissé ton oculaire dans le "coulant", pas à fond (ce qui n'est pas trop grave tant qu'il reste bien tenu par la vis de serrage, mais effectivement c'est pas top) ce qui t'as permis de compenser le "chemin optique" trop long. Il doit y avoir un glossaire des mots astro épinglé en haut des discuts dans le forum débutant, ça te sera utile par la suite même si on fini toujours pas comprendre la nature d'un pépin.

 

Il y a 6 heures, Frgmartin a dit :

Sans encore avoir de connaissances techniques je dirait que le miroir primaire est trop "près".  

Ca semble etre la bonne analyse. Tu arrives à avoir la lune bien nette en ayant le porte oculaire en butée externe et en n'enfonçant pas totalement l'oculaire dans le porte oculaire ? Ou malgré tout tu penses qu'il te manque encore un peu de longueur pour vraiment bien y arriver ? 

 

Il y a 5 heures, 22Ney44 a dit :

Vous avez, semble-t-il, une difficulté à réaliser la mise au point. Parmi les accessoires livrés avec votre télescope, n'y a-t-il pas un tube de 1,25 pouce de diamètre ( donc 31,75 mm) et de 4 ou 5 cm de long qui viendrait se placer sur le porte oculaire. Si oui installez le et installez alors votre oculaire dans ce tube allonge. La mise au point sera tout de suite facilitée.

+1

 

Il y a 5 heures, AstroRudi a dit :

Bon bricolage 

Vraiment pas d'accord avec toi Rudi. On a un débutant qui vient de recevoir son scope, un tout neuf si j'ai bien compris. C'est fait pour fonctionner sans devoir magouiller sur des vis qui ne sont pas faites pour cela (même si on peut effectivement gratter quelques mm). S'il manque un tube alonge pour faire fonctionner le bazar avec les oculaires de base c'est la faute du fabricant/distributeur. Il faudrait voir si l'alonge est prévue dans les accessoires d'origine (quasi certain, cf notice) et si c'est oublié il faut en réclamer une. En attendant je ne toucherai pas les vis du primaire car ça va lui dézinguer totalement la collimation et on n'a pas encore d'info sur sa capacité à la refaire tout seul. 

 

Au fait Martin, on a parlé tout du long comme si tu avais un newton. Mais si t'as par exemple une lunette que tu essayes d'utiliser sans son renvoi coudé, tu pourras avoir le même soucis de mise au point. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après ta présentation,  c'est un dobson omegon 200/1000 que tu possèdes. Si c'est ce modèle :

Screenshot_20220111-052620_Chrome.jpg.30630de3bde9b84a2682e5a2d39ab7de.jpg

 Verifie si tu as bien la piece noire au niveau  de la fleche rouge. Si ce n'est pas le cas, demande au magasin qu'il t'en expedie une.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Effectivement c'est un dobson omegon 203/1000 (comme sur la photo )

Sur la photo de Guillaume, j'ai effectivement la pièce fléchée en rouge mais elle est beaucoup moins épaisse, elle ne dépasse que de 5-6 mm .

J'ai déposé une requête au magasin (site allemand, pour ne pas le citer), et tout de suite il on trouvé le "problème" et me renvoient  un adaptateur

"Omegon Tube allonge au coulant de 50,8 mm, chemin optique 35 mm"  

Ils sont réactifs.... Dommage que cela ne soit pas prévu d'office, quand on débute on aimerais bien que tout soit inclus  !

Du coup, j'attends la pièce, et que les nuages s'en aillent,  je reviendrais vers vous 

Encore merci pour vos conseils

François

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement une pièce qui a la même fonction est en effet livrée, souvent une pièce qui se visse en amont de la pièce "qui ne dépasse que de 5-6mm", mais elle s'égare facilement dans l'emballage. On enlève cette pièce si on utilise un correcteur de coma ou un APN, qui demandent d'être positionnés bien plus près du tube quand on fait la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.