Aller au contenu

Interface réseau pour communiquer avec l'ASIAIR depuis l'intérieur


Cocatrix

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je souhaiterais pouvoir contrôler mon ASIAIR depuis l'intérieur de chez moi au chaud, via mon PC. Je vis dans un appartement au premier étage et je possède un balcon doté d'une prise électrique. J'installe généralement mon matériel sur le terrain qui se trouve juste au dessous, à environ 25m.

 

Voici l'idée que j'ai en tête :

image.png.b65a8b30c7528d7a854104546228be1d.png

 

En résumé je possède un Wi-Fi à l'intérieur qui n'atteint pas mon ASIAIR car principalement freiné par les murs du bâtiment. J'aimerais installer un Wi-Fi Extender sur mon balcon qui permet d'augmenter la portée pour atteindre l'ASIAIR. Celui-ci possède son propre Wi-Fi avec une portée ridicule, je souhaiterais le relier à un autre Wi-Fi Extender via le port Ethernet pour atteindre celui qui se trouve sur le balcon.

 

Avec une telle configuration, je devrais pouvoir utiliser le Station Mode de l'ASIAIR et donc le connecter à mon "Home Wi-Fi" et pourrai le contrôler sur mon téléphone ou mon PC. Par contre je ne suis pas du tout certain du fonctionnement de cette installation, serait-il possible de me confirmer la chose ou de m'expliquer ce qui pourrait poser problème ?

 

Je vous remercie d'avance et n'hésitez pas à demander si quelque-chose n'est pas assez clair !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Cocatrix,

 

Il y a juste 25 m entre votre balcon et le point de pause de votre setup. Si vous souhaitez observer en VA ou astrophotographier, la bande passante de votre installation est un critère majeur. Le WiFi sur 25 m n'est peut-être pas le meilleur support dans cette condition.

Une idée comme une autre qui simplifierait votre mode de communication tout en accroissant la bande passante est d'alimenter votre setup depuis votre prise électrique du balcon par un câble "aérien" léger et de profiter de ce support physique pour mettre en œuvre deux boitiers "Courants Porteurs de Ligne". Cet article vous donnera les premières connaissances du principe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne   si vous découvrez cette technique. Vous aurez alors une connexion filaire efficace, sans risques de coupures et avec un bien plus grand débit accessible depuis votre box, soit en RJ 45, soit cette fois en WiFi interne à l'appartement sur une distance courte. Vous alimentez votre setup directement depuis le 230V ce qui vous évite alors une batterie sur place.

 

A réfléchir, d'autres avis viendront.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Cocatrix,

 

Il y a juste 25 m entre votre balcon et le point de pause de votre setup. Si vous souhaitez observer en VA ou astrophotographier, la bande passante de votre installation est un critère majeur. Le WiFi sur 25 m n'est peut-être pas le meilleur support dans cette condition.

Une idée comme une autre qui simplifierait votre mode de communication tout en accroissant la bande passante est d'alimenter votre setup depuis votre prise électrique du balcon par un câble "aérien" léger et de profiter de ce support physique pour mettre en œuvre deux boitiers "Courants Porteurs de Ligne". Cet article vous donnera les premières connaissances du principe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne   si vous découvrez cette technique. Vous aurez alors une connexion filaire efficace, sans risques de coupures et avec un bien plus grand débit accessible depuis votre box, soit en RJ 45, soit cette fois en WiFi interne à l'appartement sur une distance courte. Vous alimentez votre setup directement depuis le 230V ce qui vous évite alors une batterie sur place.

 

A réfléchir, d'autres avis viendront.

 

Ney

 

Merci je prend bien note de ces recommandations, cependant je ne peux pas me permettre de laisser flotter des câbles car la terrasse entre l'appartemment et mon setup est privée et ne m'appartient pas. De plus, je me vois mal tirer des câbles réseaux et électriques à chaque fois que je veux faire de l'astro.

 

Bien que plus fiable et robuste, la solution câblée ne correspond pas à mes besoins. Je veux pouvoir installer rapidement ma monture, ma lunette et me connecter sans fil. J'ai également songé à une connexion Internet 4G via HotSpot mais je pense que ça devient rapidement le bordel, sans compter l'achat d'un abonnement mobile !

 

Toutefois je te remercie pour ces idées, je pense qu'une installation câblée viendra le jour ou je vivrai dans un endroit plus propice pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Cocatrix a dit :

cependant je ne peux pas me permettre de laisser flotter des câbles car la terrasse entre l'appartemment et mon setup est privée et ne m'appartient pas.

Je n'avais pas cette information. De fait cela compromet alors le principe du filaire en effet. Comme vous le dites, ce sera pour une autre fois.

 

Dans ce cas un répéteur WiFi sur le balcon en vue directe d'un répéteur Wifi sur le setup semble être la solution la plus simple. La qualité des matériels va fixer la bande passante. C'est peut-être par l'estimation de la valeur mini de la bande passante qu'il faut commencer afin de définir le niveau minimum de performance des répéteurs.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire l'essai avec un téléphone en mode point d’accès personnel sur le balcon, à mi chemin entre le PC et l'ASIAIR .

Ça crée un réseau WIfi auquel il faut connecter le PC et l'ASIAIR.

Généralement pour les Raspberry 10m c'est le grand maximum pour pouvoir utiliser son Wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 m, ça commence à faire loin pour un répéteur wifi à antenne intégrée.

Pour une petite dépense supplémentaire, prends modèle de répéteur avec possibilité de raccorder une antenne externe et branches-y une antenne yagi de ce type

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos recommandations !

 

Étant donné que mon setup n'est pas fixe (monté et rangé à chaque session), je dois dans tous les cas me rendre à l'extérieur. En y réfléchissant, mis appart pour voir l'avancée de la session en cours, cette installation est un peu gadget car je suis bien obligé de régler la monture sur place lorsque j'installe le matériel. Et donc après réflexion, je vais partir sur un mini routeur Wi-Fi et contrôler le tout sur mon Smartphone car l'ASIAIR m'a plusieurs fois causé des sacrés problèmes de connexion (perte de Wi-Fi malgré un smartphone a 10cm du truc, impossibilité de se reconnecter au Wi-Fi malgré sa détection, etc.)

 

Avec un peu de chance je pourrai en bonus capter l'ASIAIR depuis mon balcon, à voir ! Merci pour vos idées, ça m'a poussé à la réflexion du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.