Aller au contenu

NGC7000 à l'A7S sur la lulu de 80, avec une version travaillée en prime


Discret68

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Ce soir, je vous présente 2 versions de NGC7000 prises à l'A7S (refiltré Astrodon) monté sur une lulu TS APO 80/480 avec correcteur et focuser 3". L'ensemble est installé sur une GM2000HPS en fixe dans mon abri. Aucun autoguidage n'a été mis en œuvre. Malgré la pollution lumineuse locale, aucun filtre n'a été utilisé. Je reconnais néanmoins que d'en utiliser un n'aurait pas fait de mal !

 

Pour cette image, il y a 250 brutes de 30s à 3200 ISO, une vingtaine de flat et une centaine de darks et de bias.

 

Le pré-traitement, l'empilement et une partie du traitement (retrait du gradient) ont été effectués avec AstroPixel Processor. Le reste du traitement a été réalisé avec Pix.

 

Voila la première mouture de cette nébuleuse :

 

2011535031_NGC7000initial.thumb.jpg.f00c7fde0c32b3cc7cab0e135b769bfe.jpg

 

Ce qui saute au yeux, c'est que cette zone est truffée d'étoiles, les nébulosités sont finalement masquées par cette profusion d'étoiles. Mais bon, le ciel est ainsi fait.

 

J'ai traité une 2ème version dans laquelle j'ai voulu mettre en avant les nébulosités par rapport aux étoiles. Je voulais néanmoins qu'il reste des étoiles sur l'image et ne pas obtenir une version purement "Starless".

 

Pour y parvenir, sous Pix, j'ai utilisé le process StarNet pour obtenir une première image des nébulosités et une deuxième des étoiles.

 

Sur un clone de l'image des nébulosités,  j'ai réduis le bleu et le vert, et rehaussé le rouge. J'ai augmenté le contraste global (CurvesTransformation) de manière à bien faire ressortir les nébulosités tout en réduisant le bruit de fond du ciel. Pour finir, un peu de flou gaussien pour réduire les artefacts liés au process StarNet.

 

Pour l'image des étoiles, j'ai également appliqué un process CurvesTransformation pour modifier le contraste, de manière à "éteindre" une partie des étoiles pour en réduire le nombre. Que le Créateur me pardonne ma félonie 😃

J'ai essayé avec une réduction d'étoiles, mais ce n'était pas suffisant. Une déconvolution m'a permis de bien rattraper un défaut de tilt bien présent sur les images d'origine.

 

Au final, j'ai assemblé les 3 images élémentaires à l'aide de PixelMath avec des proportions variables pour chaque image.

 

Voici le résultat. On apprécie quand même mieux les nébulosités :

 

491793320_NGC7000final.thumb.jpg.952bcab49c2e230f3e4c3b0dfa841ff0.jpg

 

Voila. Si vous avez d'autres astuces pour traiter ce genre de nébuleuse, je suis preneur.

 

JP

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.