Aller au contenu

Aide choix entre Baader Hyperion 5mm ou Explore scientific 6.5 mm ?


LeDébutant

Messages recommandés

Il y a 13 heures, albireo_oc a dit :

Tout ce qui est écrit au dessus est très pertinent mais il y a un autre élément à prendre en compte : le relief d'oeil. J'ai 2 ES (24 &4.7) et 2 hyperions. Je suis porteur de lunette et les ES sont plus difficile à utiliser. Pour avoir observé avec un televue 14 je peux dire que c'est pour moi le top mais je n'ai pas les moyens.

tu gardes tes lunettes pour observer et tu y arrives ? pour moi c'est mission imposdible, je les ôte, les remets, les fout par terre.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je suis myope, j’observe toujours sans mes lunettes sauf quand j’anime une soirée publique pour éviter que les visiteurs aient trop besoin de toucher à la mise au point. 
Sinon j’ai trouvé la solution pour les soirées où j’alterne avec et sans lunettes, par exemple pour lire une carte puis chercher à l’oculaire : un lien pour lunettes, je passe pour un vieux mais tant pis c’est pratique. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alain_G a dit :

Sinon j’ai trouvé la solution pour les soirées où j’alterne avec et sans lunettes, par exemple pour lire une carte puis chercher à l’oculaire : un lien pour lunettes, je passe pour un vieux mais tant pis c’est pratique. 

 

Je fais pareil. J'ai même pris un cordon fluo pour quand je les fais tomber dans l'herbe.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Rebojour leDébutant,

Si tu n'as pas encore prix de décision, ces oculaires viennent de sortir (nouvelle coception d'oculaires existant auparavant), bon jusqu'à F/D 4 selon le vendeur:

https://www.astrotreff.de/forum/index.php?thread/268544-ts-82-uwa-ultraweitwinkel-okulare-mit-gutem-einblick-ab-119/

Il y a un 4 mm et un 7 mm qui ne sont pas loin de tes souhaits.

 

@Alain_Get @Alhajoth,

je fais pareil, ... mais je suis en train de réfléchir sur cela: https://www.magneetbril.nl/de/ ou en France https://www.lunettes-presbyte.fr/lunettes-clic-c102x3942532

Je l'ai vu récemment à une rencontre d'astronomes en Allemagne;  ces lunettes existent pour beaucoup de dioptries et s'appellent "lunettes à émant" ou "lunettes click".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Oui, mais je me suis accroché déjà plusieurs fois au porte-oculaire (ou je ne rapelle plus), ... et mes lunettes coûtent quand-même très cheres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix des oculaires TS uwan sont intéressants, à voir si la qualité est au rdv. 
Je connaissais pas les lunettes à aimants, est-ce que c’est pratique à utiliser ? Au moins le lien ne risque pas de se détacher comme ça m’est arrivé plusieurs fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces TS sont des Kunming United Optics 82° (donc comme les William Optics UWAN et Skywatcher Nirvana, mais dans une nouvelle robe). Ceux qui sont courts ne sont pas mal, le 16mm est un peu "bof" (mais encore assez correct), et le 28mm est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ces nouveaux oculaires.

Du coup question (pour ce qui peuvent répondre) : mieux que les ES 82° ?

 

Même coulant

Même champ

Même aspect

 

Mais pas le même prix !

Le prix des ES est il justifié ?

 

 

Et et je pensais à ça comme étalement d'oculaire, dites moi ce que vous en pensez (ça découle presque exclusivement de vos conseils) 

 

14 mm (89 x)

9 mm (139 x)

7 mm (178 x)

Là j'hésite ou non au 6 mm (208 x)

Et le 5 mm (250 x)

 

N'imaginez pas que j'ai défini ça et que je veux tous acheter. Déjà j'ai pas les moyens direct, ensuite ça fait durer le plaisir😄.

 

C'est juste des idées c'est tout

Modifié par LeDébutant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2022 à 21:10, JMDSomme a dit :

tu gardes tes lunettes pour observer et tu y arrives ? pour moi c'est mission imposdible, je les ôte, les remets, les fout par terre.... 

Je suis très astigmate et sans lunette les étoiles se transforment toutes en étoiles doubles. Avec ou sans oculaire, et ce n'est pas super agréable. C'est apparu il y a 5 ou 6 ans donc on n'est à l'abri de rien ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, albireo_oc a dit :

Je suis très astigmate et sans lunette les étoiles se transforment toutes en étoiles doubles. Avec ou sans oculaire, et ce n'est pas super agréable. C'est apparu il y a 5 ou 6 ans donc on n'est à l'abri de rien ... 

bienvenue au club.... en monoculaire je m'en sors à peu près mais sur mes binos 100mm je ne peux descendre en dessous du 9mm (morpheus), après j ai 2 images.

mais avec les lunettes.... j ai un cercle d image ridicule, même avec le ES 82°.

du coup.... peu de visuel pour moi....

pénible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Alain_G a dit :

Je connaissais pas les lunettes à aimants, est-ce que c’est pratique à utiliser ?

Mon collègue a ça, les branches se prolongent derrière le crâne en matériau souple. Un aimant permet de separer/assembler l’espace entre les 2 verres, tu les sépare pour laisser pendre les lunettes autour du cou. Mais par rapport aux lunettes classiques avec un lien, le gros inconvénient c’est qu’il faut les 2 mains pour faire la manip (faut voir sur un forum gériatrique, ils auront peut être plus d’avis :D ) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LeDébutant a dit :

Intéressant ces nouveaux oculaires.

Du coup question (pour ce qui peuvent répondre) : mieux que les ES 82° ?

 

Même coulant

Même champ

Même aspect

 

Mais pas le même prix !

Le prix des ES est il justifié ?

 

Salut,

 

La seule solution pour le savoir est de pouvoir les comparer sur le terrain, avec différents instruments de formules optiques là aussi différentes.

 

Ce qu'on peut dire, c'est que les ES 82° sont de très bons oculaires rapport qualité/prix. Ils ne sont pas si chers que cela au regard des performances. L'intérêt est le champ de 80° qui est apprécié de manière générale notamment par les utilisateurs de Dobson. Ces oculaires sont très répandus.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

 

Salut,

 

La seule solution pour le savoir est de pouvoir les comparer sur le terrain, avec différents instruments de formules optiques là aussi différentes.

 

Ce qu'on peut dire, c'est que les ES 82° sont de très bons oculaires rapport qualité/prix. Ils ne sont pas si chers que cela au regard des performances. L'intérêt est le champ de 80° qui est apprécié de manière générale notamment par les utilisateurs de Dobson. Ces oculaires sont très répandus.

 

Bon ciel.

 

 

Ok, ça tombe bien j'ai un dobson.

Bon bah je pense me tourner vers les ES vu que beaucoup de monde les apprécies. 

Euh, il n'y a pas vraiment de lien mais ça veut dire quoi GSO sur un telescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LeDébutant a dit :

Euh, il n'y a pas vraiment de lien mais ça veut dire quoi GSO sur un telescope ?

GSO, c'est le constructeur.

 

http://www.gs-telescope.com/

 

Les magasins/sociétés que tu connais achètent là-bas et font remettre (ou pas) leur marque dessus. En France, l'importateur est Optique Unterlinden Colmar, via sa marque Kepler. Il importe, vend directement et distribue aussi pour les enseignes qui travaillent avec eux.

 

Bonnes observations !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, LeDébutant a dit :

Le prix des ES est il justifié ?

Ils ont récemment augmentés et je trouve les Kunming United Optics 82° bien plus intéressants pour l’instant.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ci-dessus: par exemple comme "Teleskop Service UWAN" (pour le 4mm et 7mm) et "Nirvana-ES UWA"°  (nouveau dessin pour le 16mm) et "TS UWA" (pour le 28mm).

 

Et oui, il y a un trou énorme entre 7mm et 16mm pour l'instant. Mais on peut penser aux excellents 100° de Kunming United Optics (chez APM et TS) ou alors aux excellents Baader Morpheus dans d'autres focales. Ou en effet aux ES 82° (qui sont les anciens Meade 5000 UWA dans une nouvelle robe, du même constructeur).

 

--

°Avant de perdre un procès contrez Orion et de se faire racheter par Orion, Meade avait déjà changé de fournisseur pour les Meade 5000 UWA, en passant de Jinghua/ES à Kunming United Optics. Le nom fait penser à un nouveau dessin s'inspirant des 'nouveaux' Meade 5000 UWA. Comme le 16mm était l'oculaire KUO UWAN avec le plus d'aberrations en bord de champ dans la série...

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, LeDébutant a dit :

je pensais à ça comme étalement d'oculaire, dites moi ce que vous en pensez (ça découle presque exclusivement de vos conseils) 

 

14 mm (89 x)

9 mm (139 x)

7 mm (178 x)

Là j'hésite ou non au 6 mm (208 x)

Et le 5 mm (250 x)

Perso, je préfère me limiter à trois bons oculaires que toute une collection de qualité diverse. C'est pratique aussi:  Je les garde en poche, pour éviter la buée, et je n'ai que quatre grandes poches. 😉

 

J'ai un ES 24mm/68° d'une ancienne génération (Maxvision) pour le repérage et les promenades dans le ciel. G = 42x

Un ES 11mm/82° pour mieux profiter d'un amas, d'une nébuleuse ou d'une galaxie. G=91x

Une barlow Televue 2x pour grossir les amas globulaires, nébuleuses brillantes, nébuleuses planétaires, etc. (avec le 11mm). G=180x à 210x selon le 'tirage' de la barlow. Cette combinaison m'offre souvent la meilleure image en planétaire.

 

Je n'éprouve pas vraiment le besoin d'avoir des G intermédiaires. Et tous mes oculaires sont assez légers, au coulant 31,75mm pour éviter les manips dans le noir et les soucis d'équilibrage.

 

:tilt: Ah, encore une astuce à bien comprendre: quand on compare des oculaires, il est important d'évaluer la portion de ciel que l'on voit dedans.

Par exemple, un Plössl Televue 25mm/50° montre moins de ciel qu'un Nagler 16mm/82°. Le Nagler grossit plus, mais avec son grand champ, il montre un plus grand morceau de ciel que le Plössl. Donc compléter un Nagler 16mm par un Plössl 25mm n'aurait pas beaucoup de sens. 😉

 

Pour comparer la 'quantité de ciel' visible dans les oculaires, il suffit de multiplier la focale par le champ apparent. Exemple:

 

(Nagler) 82°x16mm = 1312

(Plössl) 50°x25mm = 1250

 

Non seulement on constate que le Nagler montre plus d'étoiles que le Plössl, mais comme il grossit plus, l'image offre plus de détails!

Ce qui explique aussi le prix élevé et la popularité des oculaires de qualité à très grand champ apparent.

 

Dans ta question, tu parlais de compléter ton Plössl 9mm (139x) par un 7mm (178x). Si ce dernier a un champ apparent plus important que le Plössl, 68° par exemple, même en grossissant plus il te montrera plus de ciel. En fin de compte, il remplacera le 9mm au lieu de le compléter.

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à hésiter entre un 5mm et un 6mm pour compléter un 7mm, sans hésiter le 5mm est préférable car le 6mm est trop proche du 7mm.

Après, 5mm sera un peu la limite avec ton télescope car au-delà de 250x tu vas vite t'apercevoir qu'en planétaire il faut un ciel peu turbulent sinon l'image est plus grosse mais aussi plus floue. Un 4mm par exemple (312x) servira peu. Un 2,5mm (500x) ne sortira quasi jamais.  Après, c'est justement les rares nuits parfaitement stables qu'on regrette de ne pas avoir un oculaire 2,5mm! 🙄

D'où l'intérêt d'une bonne barlow... 😉

 

Il m'est arrivé seulement deux fois de pouvoir grossir jusqu'à 1000x en observant la Lune. Ben c'est comme si on était dans le module lunaire en orbite, le survol du terminateur est très impressionnant! Hélas, en général mon ciel est bien trop turbulent, donc l'achat d'un oculaire de très petite focale ne se justifie pas.

En fin de compte, le choix d'oculaires pour le planétaire dépend aussi de la stabilité du ciel là où tu observes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben chez moi il fait à la fois froid et humide. J'ai essayé de mettre une bouillotte dans une boîte bien isolante mais après quelques heures c'est froid quand même.

Et puis j'aime pouvoir changer d'oculaire sans devoir me lever de ma chaise et perdre ma cible. Je sais par cœur quelle optique est dans quelle poche. Pas besoin de lumière et le changement se fait assez vite pour ne pas devoir repointer le Dob. 😉

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un sac ceinture rouge Geoptic.

C'est nickel, mais quand j'ai les 6 oculaires des Binos (6 Morpheus et 2 ES) + quelques babioles... ça commence à faire lourd le truc et ça glisse sur ma taille de guêpe 🙂

Mais avec  le Strock, soit moitié moins d'oculaires c'est nickel, j'y ajoute le collimateur Carlo Rego, des filtres, un chiffon propre.

la bouteille de rouge ne rentre pas mais... un flasque de gnole c'est à tenter !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Perso j'utilise une manette pour transporter le matériel, mais sinon je les mets dans mon manteau ou sur les places sur le coté du Dobson prévus pour ça.

Bon après j'en ai que deux pour l'instant donc ça va.

 

Quelqu'un sait où trouver des oculaires de construction Konig ? J'ai cherché et j'en ai pas trouver (où alors j'ai mal cherché...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voudrais-tu spécifiquement un König (en plus: lequel? König a dessiné pas mal de trucs…).


Pas mal d’oculaires 68° sont d’ailleurs un oculaire avec un groupe Smyth (éventuellement avec encore un ménisque) plus un set de groupes près de l’œil avec une focale plus longue qui s’apparente à un König ou un Erfle (mais avec des aberrations compensées par le groupe en amont).

 

L’avantage est souvent une meilleure performances sur rapport f/D inférieur à 6.

 

De nos jours on essaye plutôt de faire un cahier des charges, puis de décider quelle série commerciale colle le mieux.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 10:29, JMDSomme a dit :

bienvenue au club.... en monoculaire je m'en sors à peu près mais sur mes binos 100mm je ne peux descendre en dessous du 9mm (morpheus), après j ai 2 images.

mais avec les lunettes.... j ai un cercle d image ridicule, même avec le ES 82°.

du coup.... peu de visuel pour moi....

pénible !


salut

 

Désolé du HS

mais as tu déjà essayé les lentilles de contact journalières ?

ca passe  nickel avec les apm et les ES82 chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, sixela a dit :

Pourquoi voudrais-tu spécifiquement un König (en plus: lequel? König a dessiné pas mal de trucs…).


Pas mal d’oculaires 68° sont d’ailleurs un oculaire avec un groupe Smyth (éventuellement avec encore un ménisque) plus un set de groupes près de l’œil avec une focale plus longue qui s’apparente à un König ou un Erfle (mais avec des aberrations compensées par le groupe en amont).

 

L’avantage est souvent une meilleure performances sur rapport f/D inférieur à 6.

 

De nos jours on essaye plutôt de faire un cahier des charges, puis de décider quelle série commerciale colle le mieux.

Non c'était juste une idée pour avoir des informations sur ce type d'oculaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Unospe a dit :


salut

 

Désolé du HS

mais as tu déjà essayé les lentilles de contact journalières ?

ca passe  nickel avec les apm et les ES82 chez moi.

Oui... Je ne supporte pas être n'arrive pas à les retirer... Un désastre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.