Aller au contenu

La Rosette sous la Lune - SHO


JMDSomme

Messages recommandés

Salut,

Avant hier soir, malgré la Lune, les conditions étaient bonnes: début de nuit sans condensation, turbulence modérée.

Ca s'est un peu gâté vers 1h30 mais j'avais visé une session relativement "compacte".

La couche SII a souffert je pense de la Lune et m'a donné du fil à retordre avec des étoiles un peu obèses.

J'apprend doucement à utiliser les masques (starmask et range mask) et

pour la 1ère fois j'ose montrer une image qui n'a pas eu d'autres bricolages sur toshop ou DXO, c'est  Tiff directement sorti de Pix.

Pour que ça ressemble à une rose je lui ai mis la queue vers le bas 😉

 

 Nous avons La Rosette en  Ha-SHO :

  • 20x180" en Ha
  • 20x300" en Ha
  • 20x240" en SII
  • 20x180" en OIII

 

Caméra ZWO ASI1600MM Pro + RF et filtres Zwo (de première génération, qui aiment les halos) sur la Heq5 + ASI 120mini N&B (excellente et sensible) pour le guidage. 

SGP + PHD2 + Cartes du Ciel.

Empilage des couches unitaires SIRILIC

Traitement linéaire, combinaison des couches et finalisation sur PIX

J'ai tenté un HDR sur le Ha, que j'ai utilisé pour la couleur, mais au final c'est avec le Ha 300" que j'ai sorti la luminance la plus convaincante, complication inutile donc sur ce genre de cible mais je voulais tester le process.

J'ai ensuite repris ce Ha avec HDR Multiscale Transform pour exacerber un peu les fines nébulosités, et je l'ai remixé à 30% en luminance (plus ça ne ressemble plus à une nébuleuse...), juste pour sortir un peu les fins piliers et les détails de la brume.

Conseils d'amélioration bienvenus...

Bons cieux à vous.

Jean-Marc

 

Nota le Tif passe pas... bonjour Jpeg...

 

 

Rosette_OK_Pix2.jpg

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, krotdebouk a dit :

Pas mal cette rosette et ce champ lui va drôlement bien !

Je l'aurai saturée un poil d'avantage d'autant plus que j'aime bien les tons de base de ton SHO, mais les gouts et les couleurs.. :)

J'aime aussi trouver cette palette, pas toujours commode.

Mes premiers essais étaient vert fluo, magenta, N&B.... j'ai mis du temps à équilibrer tout ça.

Je te l'ai re saturée un peu mais, masque ou pas, si je pousse trop le fond se colore de façon assez moche, et les halos reviennent sur mes étoiles.

😉 

 

Rosette_OK_Pix2Sat.thumb.jpg.3c6a23a0081816d1ea46834d4962cdb2.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une partie que je ne trouve pas évidente également, d'autant plus que ça ne répond pas toujours pareil suivant les cibles.. Et je pense que pour te compliquer le truc, tu n'as probablement pas beaucoup de temps cumulé sur ce coup là pour que le bruit ne te gêne pas au traitement, sans parler de la Lune qui est redoutable pour le S et le O..

Si tu as du temps, il y a ce tuto que j'aime bien et justement, c'est la rosette !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, krotdebouk a dit :

 

Si tu as du temps, il y a ce tuto que j'aime bien et justement, c'est la rosette !

Merci!

Déjà, rien que la première étape sur le gradient j'ai appris un truc (qui va m'obliger à retraiter l'image), le coup de placer les points de DBE sur la Ha puis de transposer le traitement sur les S et O est assez cool !

Et... un gradient bien enlevé évite beaucoup d'emmerdes ensuite 😉 

et... j'ai le temps largement de regarder les 1h15 !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krotdebouk yes,

mais je dois jongler avec les curseurs sur masques d'étoiles, je pense qu'on a un écgantillonnage très différent !

Il y a un an ou plus, quelqu'un (tou?) m'avait envoyé vers ce tuto. A l'époque j'étais largué en 2min.... mes divers essais solo plus ou moins heureux m'ont un peu fait progresser, du coup j'arrive à suivre.

Par exemple, pixel math... c'est génial !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@krotdebouk Bon, il y'a des étapes du tuto que j'ai du foirer (gradient...) et je n'ai pas encore été au bout... par contre j'ai compris le principe des masques et c'est super utile.

Supprimé (presque...) les halos (mais petits atrefacts sur le très petites étoiles), triché sur le nettoyage du fond de ciel et sorti une 3eme version, bien pimpantisée sur toshop.

 

@La Louche du Nord tu voulais du Lagon ? Je t'ai mis les Caraïbes au firmament, et j'adore ces teintes.

 

J'y retourne et il n'est pas exclu que ... je recommence à zéro, on dit qu'il faut avoir revu 7 fois un process pour le maîtriser

Décidemment....  🙂 

Nota: la Taka est admirable, la finesse des étoiles, il y a plein de petites doubles bien serrées et parfaitement résolues, j'adore.

 

123227696_RosetteCadrePetite.thumb.jpg.362646455fc6b4a85958071e8480a625.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau travail, j’apprécie tout particulièrement la dernière version qui est un peu plus punchy avec les couleurs…

Tes brutes ont effectivement l’air de qualité. 
Pour essayer une autre palette de couleur, tu peux peut-être tenter une version HOO ou une H-HO-O…

Encore bravo pour cette image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Titophe a dit :

Pour essayer une autre palette de couleur, tu peux peut-être tenter une version HOO ou une H-HO-O…

Merci 😉

Nota c'est une (H+H deconv)  / SHO...

Je n'ai pas encore été au bout du tuto mais je crois qu'il  parle du HOO.

Je tenterais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krotdebouk

J'ai suivi le tuto du début à la fin.

J'ai supprimé certaines opérations de mise en avant des détails car ça devenait too much.

Je ne sais pas bien si préfère le rendu coloré de la V2 (ou pas...)  mais il faut reconnaître que la V3 sort plus d'extensions et que je n'ai pas été obligé de bidouiller à désaturer les étoiles, de même les halos se gèrent très bien avec les conseils du tuto.

Bref... je la referais au moins une fois pour mémoriser le parcours et l'adapter à mon type d'image.

En regardant bien, en bas à droite, je constate que j'avais oublié de serrer la bague de rotation de champ de la Taka, léger tilt.

Merci encore pour le coup de main. 😉 

 

781847428_RosetteV3_Ok.thumb.jpg.0f214128a1fd061dae5f562b6d7c04d0.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.