Aller au contenu

Petite promenade dans la constellation du Dragon


Discret68

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je poursuis mon déterrage de photos sur mon disque dur et ce matin, je vous présente un petit groupe de galaxies dans la constellation du Dragon.

 

Les images ont été prises en 2016 avec la Moravian G3-8300 sur le newton de 300 f/d4. Le tout monté sur la GM2000HPS.

20 images de 300s en bin1 pour la luminance et 9 images de 200s en bin2 pour chaque couche RVB. Le capteur était à -22°.

Le pré-traitement et le traitement ont été effectués avec AstroPixel Processor.

 

On commence par un trio de galaxie : NGC5981-5982 et 5985. NGC5981 et NGC5985 sont des spirales alors que NGC5982 est une galaxie lenticulaire. Les 3 galaxies se trouvent à environ 120 à 150 millions d'année-lumières de la Terre.

 

A droite de ce trio, pratiquement alignée, on trouve la petite galaxie lenticulaire NGC5976.

 

Et puis, dans l'environnement, il y a une dizaine de galaxies répertoriées dans le catalogue PGC. La plus significative est PGC55561 (une spirale barrée) en haut et à droite de l'image, qu'on trouve parfois sous le numéro NGC5976A. Voir l'image annotée pour les localiser.

 

NGC5982.thumb.jpg.b89fca0ddf797f0071b2030ec96f8b1f.jpgiées

 

420897592_NGC5982annotee.jpg.71a84f6a5559a41681a09ddc59b7dd28.jpg

 

Bonne promenade

 

JP

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, danielo a dit :

Tu aurais une version plus grande ?

Salut danielo

 

Oui, tu peux charger la version tiff au format 3367x2542 (50Mo) : http://astrowick.fr/Telechargement/Astro/NGC5982GF.tiff

A ce format, on commence à voir un certain nombre de défauts !

 

Il est vrai qu'on a plutôt un quatuor, mais sur tous les sites, on parle de trio. A croire que NGC5976 est une mal-aimée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.