Aller au contenu

Utilisation L-Extreme?


pcsb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, acceptez mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

J'ai eu par le papa noël un filtre L-extreme. Comment dois je l'utiliser?

 

Faut-il que je fasse une série de pose de manière classique avec mon filtre IDAS-LPS-D1 et une deuxième série de pose avec le L-Extreme.

ou bien peut-on faire toute la session uniquement avec le L-Extreme?

 

Comment traiter les images obtenues avec ce filtre dans siril?

 

Merc pour votre aide

 

Bon ciel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'idée de ce filtre L-Extreme est de laisser passer 2 des bandes de fréquences qui nous intéressent, le Ha et le OIII.

Du coup, seules ces longueurs d'ondes vont atteindre ton capteur.

L'un des intérêt est donc de disposer derriere un capteur couleur, auquel cas en une session tu acquiers le rouge (Ha) et le bleu/vert (OIII).

Ensuite, il y a des tutos permettant d'extraire les 2 couches (Ha et OIII), par exemple avec Siril, c'est là:

 

Une fois ces couches extraites, tu peux faire de la composition, et là, c'est suivant les gouts (HOO, HHHO, ...) pour donner de la couleur.

Des tutos par exemple:

https://siril.org/fr/tutorials/rgb_composition/

 

 

Si tu as un ciel moyen et un capteur couleur, ce filtre va te donner une bonne raison de faire de l'astro-jardin.

Le Pere Noel a ete bien inspiré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce filtre ! Je suis en centre ville et je l'utilise à chaque fois.

Tu verras sur les tutos que les nébuleuses c'est top et les galaxies ça ne fonctionne pas (c'est juste pour sortir les nébuleuses des galaxies les plus visibles).

Comme j'adore les nébuleuses, je ne fais quasi plus de nomade, je shoote de mon balcon tranquille. (voir par  exemple mon dernier post )

 

 

Il faut augmenter le temps de pose total car tu n'as pas beaucoup du spectre qui passe et qui excite ton capteur.

je le mets derrière le Samyang 135 ou le C8 avec bonheur 🙂

 

Maintenant, je me tate pour un L pro pour les galaxie pour faire aussi du centre ville mais je ne suis pas encore sûr que ça sera efficace... 

Profite bien 

Samuel

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/01/2022 à 19:37, shibon a dit :

J'adore ce filtre ! Je suis en centre ville et je l'utilise à chaque fois.

Tu verras sur les tutos que les nébuleuses c'est top et les galaxies ça ne fonctionne pas (c'est juste pour sortir les nébuleuses des galaxies les plus visibles).

Comme j'adore les nébuleuses, je ne fais quasi plus de nomade, je shoote de mon balcon tranquille. (voir par  exemple mon dernier post )

 

 

Il faut augmenter le temps de pose total car tu n'as pas beaucoup du spectre qui passe et qui excite ton capteur.

je le mets derrière le Samyang 135 ou le C8 avec bonheur 🙂

 

Maintenant, je me tate pour un L pro pour les galaxie pour faire aussi du centre ville mais je ne suis pas encore sûr que ça sera efficace... 

Profite bien 

Samuel

Bonjour, ce genre de filtre est-il efficace avec un APN ou bien il faut une caméra mono?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce filtre ne laisse passer que 2 longueurs d'ondes, le Ha et le OIII.

Un APN possede de base 2 filtres, dont l'un est sensé couper le rouge et donc le Ha.

Si tu conserves ce filtre interne (APN non défiltré), et bien tu perds le bénéfice du L-Extreme en Ha.

En gros, sur un APN non défiltré, ça ne servira à rien.

 

Autre souci, le L-Extreme n'existe pas en EOS Clip (si tu es sur Canon). Uniquement en 2" ou 1,25".

Sur APN, il faut se tourner vers IDAS

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Batbihirulau a dit :

Bonjour,

Ce filtre ne laisse passer que 2 longueurs d'ondes, le Ha et le OIII.

Un APN possede de base 2 filtres, dont l'un est sensé couper le rouge et donc le Ha.

Si tu conserves ce filtre interne (APN non défiltré), et bien tu perds le bénéfice du L-Extreme en Ha.

En gros, sur un APN non défiltré, ça ne servira à rien.

 

Autre souci, le L-Extreme n'existe pas en EOS Clip (si tu es sur Canon). Uniquement en 2" ou 1,25".

Sur APN, il faut se tourner vers IDAS

Merci pour ta réponse. Est-il possible d'avoir le L-Extreme avec un canon défiltré, si je le place dans la chaîne optique (avant le correcteur de coma par exemple?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Batbihirulau a dit :

Ce filtre ne laisse passer que 2 longueurs d'ondes, le Ha et le OIII.

 

Oui, c'est le principe de ce filtre. Il est donc à utiliser avec des capteurs couleurs dont les photosites sont sélectifs dans les bandes passantes, les verts et bleus vont capter l'OIII, les rouges le Ha.

Voici le spectre passant du L-Extreme :

2f75a9644297ed6f5d4d7575c3581a4d.png

 

Et celui du L-Pro :

eb917cc4efb4f6591d2d660c9922c256.png

 

il y a 20 minutes, Batbihirulau a dit :

Un APN possede de base 2 filtres, dont l'un est sensé couper le rouge et donc le Ha.

 

Non, pas exactement. Il y a 2 filtres, oui, mais :

- le premier (face à l'objectif) est un filtre interférentiel qui réfléchi une partie de la lumière surtout dans les UV, et dans les IR après 660 nm environ (la pente est douce). Heureusement le rouge est conservé sinon les photos seraient uniquement vertes et bleues !

- le deuxième est un filtre teinté qui va absorber les IR au delà de 650 nm environ, la pente est brutale

 

En défiltrage partiel , on se contente de retirer le deuxième, et l'APN devient alors sensible à l'Ha mais aussi un peu au delà.

En défiltrage total, on retire les deux filtres et le capteur est exposé à tout le flux lumineux

En modification Baader, le deuxième filtre est juste remplacé par un verre clair pour restituer le chemin optique

En modification Astrodon, le deuxième filtre est aussi remplacé par un verre mais il coupe mieux les IR au delà de 660-670 nm.

 

il y a 20 minutes, Batbihirulau a dit :

Si tu conserves ce filtre interne (APN non défiltré), et bien tu perds le bénéfice du L-Extreme en Ha.

 

Oui et non, car les filtres internes d'origine laissent un peu passer les Ha (5% environ). C'est pas beaucoup mais un peu quand même...

 

Il est donc préférable d'utiliser le L-Extreme sur un APN défiltré (total ou partiel), ou modifié.

 

il y a 28 minutes, Batbihirulau a dit :

Autre souci, le L-Extreme n'existe pas en EOS Clip (si tu es sur Canon). Uniquement en 2" ou 1,25".

 

Oui, pour le moment.

 

il y a 42 minutes, Thibault Astro a dit :

Bonjour, ce genre de filtre est-il efficace avec un APN ou bien il faut une caméra mono?

 

 

Il faut un capteur couleur car il permet de séparer les deux bandes de couleur (au détriment de la résolution). Sur un capteur mono, les deux bandes qui passent seront mélangées et tu perds une partie de l'intérêt du filtre. Avec un capteur mono il est préférable d'avoir  un filtre OIII et un filtre Ha puis de combiner les deux groupes d'images (ou 3 si tu ajoutes le SII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fred_76 a dit :

Il faut un capteur couleur car il permet de séparer les deux bandes de couleur (au détriment de la résolution). Sur un capteur mono, les deux bandes qui passent seront mélangées et tu perds une partie de l'intérêt du filtre. Avec un capteur mono il est préférable d'avoir  un filtre OIII et un filtre Ha puis de combiner les deux groupes d'images (ou 3 si tu ajoutes le SII).

Donc, si je comprends bien, utiliser des filtres sélectifs comme le Lextreme permet de faire du pseudo SHO avec sans le S. Du coup on pourrait voir des nuances sans avoir à investir dans des filtres SHO plus roue à filtre plus les DOF qui vont bien pour chaque couche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions @Fred76, on a donc dit les mêmes choses 😉

 

Effectivement, L-Extreme + Capteur Couleur permet de bien capter H et O.

C'est la technique OSC (one Shot Camera). Avec ces  couches, tu peux ensuite faire plein de combinaisons (H, HHO, (H)HHO, ...) suivant tes gouts, mais tu peux aussi recréer une couche G "synthétique" avec des outils tels que PixelMath (inclu dans Siril par exemple)

Regarde par là pour un traitement avec Siril:

https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/

 

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Thibault Astro a dit :

Donc, si je comprends bien, utiliser des filtres sélectifs comme le Lextreme permet de faire du pseudo SHO avec sans le S. Du coup on pourrait voir des nuances sans avoir à investir dans des filtres SHO plus roue à filtre plus les DOF qui vont bien pour chaque couche...

 

Oui c'est ça. Evidemment tu n'auras pas le SII avec le filtre L-Extreme, donc tu ne pourras faire que des combinaisons avec Ha, OIII et RVB.

 

Cela se fait quand même au détriment de la résolution car seul 1 photosite sur 4 reçoit le signal Ha et 3 sur 4 le signal OIII.

 

Regarde la courbe ci dessous issue de l'analyse de Christian Buil sur des boitiers Canon (les ordres de grandeur sont similaires même avec les APN récents). On voit que la bande OIII va bien se répartir sur les photosites verts (avec 32% environ d'efficacité), bleus (17%) et un peu rouges (1%). La bande Ha va sur les photosites rouges (25% sur un APN défiltré ou 7% sur un non défiltré), et moins de 1% sur les verts et bleus.

 

image.png.2f4d8b9943cf8426989f8f8f37cefeb0.png

 

Avec un capteur monochrome, on serait bien plus à l'aise (cf. courbe noire ci-dessous,) :

image.png.5620ea08f17717fa3b3a2b670e924104.png

 

Ici tous les photosites capteraient, selon le filtre OIII ou Ha utilisé :

- environ 62% des OIII

- environ 78% des Ha.

Et encore, c'est pour un vieux capteur, les capteurs récents sont bien plus efficaces.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thibault Astro a dit :

Donc, si je comprends bien, utiliser des filtres sélectifs comme le Lextreme permet de faire du pseudo SHO avec sans le S. Du coup on pourrait voir des nuances sans avoir à investir dans des filtres SHO plus roue à filtre plus les DOF qui vont bien pour chaque couche...

 

Article en signature

Ou là :

Tout savoir sur les filtres multi-bandes en astrophoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté l'astrophoto il y a un 1 an et 1/2, et quand je commence à croire comprendre un aspect du domaine... BAM, non en fait on peut aller encore plus loin... C'est ce qu'il me plait allez au bout des équipements. Mais merci à à la communauté pour sa gentillesse et sa bienveillance envers les novice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 12/01/2022 à 19:37, shibon a dit :

 

Il faut augmenter le temps de pose total car tu n'as pas beaucoup du spectre qui passe et qui excite ton capteur.

je le mets derrière le Samyang 135 ou le C8 avec bonheur 🙂

Salut ! Comment fais tu pour mettre le filtre sur le samyang 135 ? 

Le 12/01/2022 à 19:37, shibon a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Foubz cawette a dit :
Le 12/01/2022 à 19:37, shibon a dit :

bonheur 🙂

Salut ! Comment fais tu pour mettre le filtre sur le samyang 135 ? 

Le 12/01/2022 à 19:37, shibon a dit :

Alors tu as 2 solutions : un adaptateur zwo canon/caméra astro de ce type https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/roues-à-filtres-et-accessoires/support-filtres-à-tiroirs-pour-objectif-canon-eos-zwo_detail

 

Ou tu essaies de te le fabriquer en 3D. Perso je l'ai fait mais j'avais déjà un tiroir ZWO. J'avais acheté des mini aimants que j'ai inséré comme pour le modèle métal.

On le voit un peu ici.

J'ai aussi fait un support épais pour tenir tout ça nécessaire même si tu achètes l'adaptateur zwo.

J'imagine que ça existe dans le commerce mais je n'ai même pas cherché 😉

 

J'utilise la même solution qd je monte sur la Star Adventurer Mini mais sans le guidage bien sûr 

16572984846617357450862112225755.thumb.jpg.91ad61e79bde38290e77db32f3acabbc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.