Aller au contenu

M81, en attente de sa petite soeur !


Drase

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Ma prise de cette nuit, M81 au 200/800, ASI533MC et L-Pro. 

 

J'avais prévu 20 poses au L-enhance pour faire ressortir les nébulosités, mais l'EAF a ENCORE, complètement raté son autofocus. Du coup les 20x240s à la poubelle. 

 

On fera avec les quelques nébulosités tant pis, je suis quand même plutôt content du résultat. Ce soir je prends la voisine et les assemble ! (mais je pense avoir assez mal orienté la caméra et je risque fort de ne pas pouvoir faire la mosaîque).

 

Les IFN sont un peu faibles, mais la lune n'aide pas... 

 

En espérant qu'elle vous plaire :)

 

Donc, 140x240s (une vingatine de poses qui datent de ce week end) 

M81_j.jpg

Modifié par Drase
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage et vos commentaires les gars ! 
 

il y a une heure, dob250 a dit :

Tu vas pouvoir régler ton problème d'EAF ? 

J’essaye à chaque session, des fois ça va mieux, des fois ça replante… je continuerai d’essayer ! 
 

il y a 14 minutes, Celebrinnar a dit :

La full est vraiment sympas.

Je ne l’ai pas encore postée, c’est simplement la version compressée pour l’instant 

 

il y a 14 minutes, Celebrinnar a dit :

L'assemblage avec sa comparse devrait être très sympas

Le setup a tourné toute la nuit dessus, j’essaye ça ce soir :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Drase.

Ton image présente de bons détails. Ne serait-il pas opportun de lui rehausser un peu les couleurs pour la rendre encore plus belle ?

Avec quel logiciel as-tu fait le traitement ?

 

Quel est ton problème avec l'EAF ? Tu fais des courbes en V et il n'arrive pas à trouver la MAP ? Ou autre problème ?

 

Si c'est un problème de courbes en V, j'avais aussi des problèmes en automatique avec un focuser motorisé. En fait, le pas entre 2 mesures consécutives sur la courbe était trop faible, ce qui fait que la valeur de FWHM sur les 2 mesures ne présentait pas un écart suffisant pour déterminer le sens de la variation de la FWHM, surtout avec la turbulence atmosphérique qui s'en mêle.

Il se peut qu'au moment d'une mesure, la MAP aille dans le bon sens, mais la turbulence peu dégrader la FWHM, ce qui fait que le résultat du point de mesure est faussé. Au lieu d'obtenir une belle courbe en V, j'obtenais plutôt un W relativement plat. Et là, le logiciel ne sait plus à quel saint se vouer.

 

Le logiciel perdait fréquemment les pédales et la MAP était dans les choux et je perdais tout une série de photos..

 

Mais bon, il faut que tu caractérises un peu plus précisément ton problème.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Ne serait-il pas opportun de lui rehausser un peu les couleurs pour la rendre encore plus belle ?

En fait j’ai essayé de reproduire un peu les réglages saturation que j’avais fait sur M63 pour les couleurs https://telescopius.com/pictures/view/84914/deep_sky/sunflower-galaxy/M/63/galaxy/by-ne.prfl

 

Comme elles présentent un peu les mêmes nuances. 
 

Le soucis c’est qu’ici le bruit monte très vite, les prises ayant été faites sous la lune et assez basses en début de nuit vers le nord (je suis à 45km au sud de Bordeaux) 

 

J'essayerai de pousser un peu plus mais pas sûr que je puisse aller plus loin en restant propre 

 

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Avec quel logiciel as-tu fait le traitement ?

Je traite tout avec affinity 

 

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

autre problème ?

Généralement c’est à cause de changements de filtres. Je regle les step size pour un filtre donné, il s’en sort, mais quand il doit changer en cours de nuit il se plante
 

Je change les réglages à chaque fois pour faire des essais, mais bon pas trop de succès pour l’instant 

 

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Mais bon, il faut que tu caractérises un peu plus précisément ton problème.

En fait je n’ai pas reprecise parce que j’en avais déjà parlé l’longuement avec d’autres personnes dans le sujet de l’asialie. Les réponses auraient été les mêmes on avait abordé toutes les causes possibles. 
 

C’est un défaut de réglage, mais comme on peut pas adapter les réglages de l’EAF pour chaque filtre, c’est compliqué ! Et comme je dors quand le setup tourne…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Drase a dit :

Et comme je dors quand le setup tourne…

 

Ah ben voila, on y arrive !!! Faire de l'astronomie au fond du plumard, faut pas s'étonner d'avoir des problèmes 😜

 

Bon, je te rassure, j'ai les mêmes pratiques !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @AJL54 (et merci aux autres pour les "j'aime" laissés ca fait plaisir :) )

 

Bon je vous ai écouté et j'ai poussé un peu les curseurs, mais là le bruite monte et je ne peux vraiment pas faire plus, les conditions de prise de vue n'étant pas vraiment optimales 

 

M81_j2.thumb.jpg.341fc33bbf0dd46685d19daac4112a74.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben la petite soeur elle attendra un an de plus... 

 

J'ai mal orienté la caméra je ne peux pas faire la mosaïque 😭 Nouvelle tentative 2023 !

 

Quand même la photo, V1 : 

 

M82_j.thumb.jpg.76d0b7414dc969951111a64f0ad21a24.jpg

 

Au traitement j'ai remarqué ce qui semble être un amas de galaxies dans le FDC (ou peut être juste quelques étoiles et quelques artefacts...) 

M82_j_LI.thumb.jpg.34f626ee23c964b08bf61d59e3e3a6d3.jpg

 

Avec mes 200ko/s je n'arrive pas à faire d'astrométrie, si quelqu'un a la gentilesse de la passer à la moulinette, ou a Aladin en stock, pour me dire si c'est réellement un objet et si oui ce que c'est (je connais pas cette zone et ce n'est pas sur stellarium), ce serait sympa ! :) 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais rien trouvé non plus OU PRESQUE. Mais plutôt d’accord avec Nico.

regarde là dessus : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=HD++85161il semble que sur leur image  de HD 85161, on voit des pétouilles. Peut être bien ta pétouille. Attention à l’orientation je dirais un peu en dessous a droite.

Modifié par AJL54
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles ces deux célèbres galaxies ! B)

J'espère que tu arriveras à réaliser la mosaïque ...

 

Il y a effectivement de petites galaxies sur ton image, confirmé par Astap et son catalogue HyperLeda :

 

M82_j.jpg-Drase-Webastro-Astap.thumb.jpg.e3d4b58a7149e5b1f535870019e5fe05.jpg

 

Bon ciel
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai envoyé M82 à l’APOD GRAG, apparemment ils ont aimé :) 

 

https://apod.grag.org/2022/01/22/m82-in-its-environment/

 

je n’avais rien envoyé depuis M63 le 30 mai (pas vraiment de récompense excepté le droit de recommencer), mais ça fait toujours plaisir ! 
 

Merci pour vos commentaires, et encore une fois m’avoir poussé à pousser les curseurs ! 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.