Aller au contenu

Quoi observer ?


Cyril34

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon fils de 9 ans a souhaité un télescope pour Noël. 

Sur des conseils, nous sommes parti sur un bressner dob130.

A part la lune, que peut il observer de sympa.

Il est déçu car par exemple, Jupiter est à peine visible.

Merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

En attendant le retour des planètes, la Lune reste la cible la plus "wahou" pour un enfant. Mais les amas ouverts comme les pléiades sont des sujets qui plaisent bien 😉.

 

En ce moment, il y a aussi la grande nébuleuse d'Orion qui pourrait lui plaire mais il faudrait se déplacer à la campagne (selon là où vous habitez) et bien attendre d'avoir les pupilles grandes ouvertes pour vraiment en profiter (pas de téléphone ni de lampes/phares/lampadaires) et privilégier un soir sans Lune.

 

Edit : 2 extraits du guide Le ciel aux jumelles de Stelvision pour vous aider quant aux 2 cibles dont j'ai parlé :

11_pleiades_site.jpg  10_M42_site.jpg

Ces extraits sont disponibles dans la description du guide. Un guide qui plaît assez bien aux élèves de mon école 😉. Il existe une version "Le ciel au télescope" mais je trouve le guide aux jumelles plus adapté pour un Dobson de table.

 

 

Modifié par antoinedub
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyril34 a dit :

Mon fils de 9 ans a souhaité un télescope pour Noël. 

Sur des conseils, nous sommes parti sur un bressner dob130.

A part la lune, que peut il observer de sympa.

Il est déçu car par exemple, Jupiter est à peine visible.

Merci d avance.

 

Bonsoir,

 

La bienvenue sur le forum.

 

Le problème principal n'est pas lié à l'instrument, il s'agit simplement d'apprendre à s'en servir (avec lui dans un premier temps, souvent, il s'agit d'une utilisation familiale avant que l'enfant puisse s'en servir seul). Un instrument d'astronomie n'est pas un jouet. La Lune est facile à repérer et observer car elle a une taille importante sur le ciel et est proche de la Terre. Certains observateurs chevronnés passent leur vie à observer uniquement la Lune car la configuration et les "paysages" visibles changent de jour en jour et ne sont jamais les mêmes. Il faut apprendre à repérer les formations avec une carte. Jupiter et Saturne sont des cibles de choix également, mais la bonne période pour les observer est terminée, il faudra attendre l'été prochain. Pour Jupiter on peut observer les 4 lunes et Saturne les anneaux. Ensuite, avec un petit instrument de la sorte, il y a ce qu'on appelle les objets de Messier, en gros une sélection des 100 objets les plus brillants/intéressants du ciel profond (amas stellaires, galaxies, nébuleuses). Pour les observer, il faut s'éloigner de la pollution lumineuse. L'apprentissage des constellations (visibles à l'oeil nu) se fait en // pour repérer les objets du ciel profond.

 

Bonnes observations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que sur la lune, il faut observer le "terminateur", c'est-à-dire la limite entre l'ombre et la partie éclairée. Il y a sur cette zone un éclairage rasant qui permet d'observer les reliefs. Et comme la lune évolue tous les jours, le terminateur se déplace ! Il y a donc là déjà de quoi se régaler tous les soirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut,

on peut commencer par le catalogue de Messier https://fr.great-spacing.com/publication/7388/

Mais pour trouver les objets, il faut connaître un peu les constelltations, p.ex. avec ce livre: https://www.decitre.fr/livres/quelle-est-donc-cette-etoile-9782092780299.html

Avant, on peut s'orienter avec la lune, mais i faut savoir que la lune bouge tous les soirs d'endroit dans le ciel. Il se lève une heure plus tôt à l'Est tous les jours (et se couche donc une heure plus tard à l'Ouest), car il tourne autour de la terre et bouge donc à gauche dans le ciel, si l'on regarde vers le Sud.

Ce soir, il y a Messier 45 = les Plejades, un très joli amas d'étoiles, juste un peu "au dessus à droite" de la lune. Voir la capture d'écran faite avec mon logiciel Guide 9.1 pour 19 heures ce soir. (Cela ne change pas bcp si vous observer plus tard).

 

1108593960_Capturedcran2022-01-13163232.png.bbc1e37b913a5f4a5d2f596a06c72f96.png

 

Bonne observation

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.