Aller au contenu

Souci de collimation


Athes

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permet de poster un message sur ce Forum pour vous faire part d'un problème qui est survenu lorsque je tentais de colimater pour la première fois mon premier téléscope (Un Newton) je suis un tout débutant !

 

Le souci, c'est que lorsque je tente de régler mon miroir secondaire, et bien le porte oculaire ne tombe pas "en face" de celui-ci, du coup, il y a toujours une partie "noir" qui dépasse quoi que je fasse, lorsque j'utilise un outil de collimation, et que je regarde dans le trou, ça apparait ovale, est-ce normal ?

 

spacer.png

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

 

J'ai bien lu ce que tu m'as envoyé, seulement j'arrive bien à faire la différence entre le reflet de ce qui se trouve dans le secondaire, mais comme la photo l'indique, le secondaire est dans les choux par rapport au porte oculaire, il y a une grande partie noir dans laquelle se trouve du vide, il ne sont pas en face, est-ce normal ? Il y a t'il un moyen de régler ça ?

On le voit peut-être mal sur la photo, mais à partir de là ou c'est noir, le miroir s'arrête, c'est le tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Je ne sais pas (il y a différentes modèles de fixation de la "monture" du secondaire), mais dans la fixation de ton secondaire, n'y a-t-il pas 4 vis (une centrale et trois pour bouger le secondaire en bas / haut et droit / gauche vu du porte-oculaire) ? La vis centrale (normalement plus grande) sert à débloquer / bloquer, les 3 autres autour pour bouger le secondaire quad tu le vois dans le porte oculaire. Attention, si  tu ouvres la vis du milieu le secondaire peut aussi se tourver autour de son axe, ce qui n'est peut-être pas voulu, alors il faut le redresser; cela se voit dans le secondaire, s'il es oval et ne plus complètement rond).

 

Si tu as une autre construction de la monture de ton secondaire, pourrais tu nous montrer une photo de l'arrière de ton secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faudrait faire un photo par un outil plus large, par exemple un oeilleton (ou le capuchon du PO dans lequel on aurait foré un trou centré de 2mm) pour voir le secondaire en entier (et mettre au point l'oeillet du primaire ou le reflet des fils de l'araignée).

 

Ici je soupçonne un secondaire pas assez rentré dans le tube et une rotation selon l'axe central un peu dans les fraises (compensée partiellement en inclinant le secondaire différemment). Une foto dans l'axe pris par l'avant du télescope peut aider.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 4 minutes, sixela a dit :

Ici je soupçonne un secondaire pas assez rentré dans le tube et une rotation selon l'axe central un peu dans les fraises (compensée partiellement en inclinant le secondaire différemment).

 

Je suis d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

J'y vois déjà plus clair, la photo est très zoomée, mais elle a été prise dans l’œilleton de l'outil de collimation, sauriez-vous comment rentrer le miroir secondaire plus à l'intérieur du tube ? J'ai beau desserrer la visse du milieu, et tenter de ramener le miroir vers l'intérieur, dès que je resserre la visse, le miroir se refixe à sa place initiale (donc trop en arrière) le modèle est un skywatcher 130 650

 

La photo entière :

 

spacer.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

As-tu rentré les 3 vis au maximum (pour essayer) avant de refermer celle du milieu ? Ce sera probablement trop, mais tu verras l'effet. Si tu veux faire  basculer le secondaire (vers le haut dans ton cas), tu dois renter une des 3 vis plus que les autres. Mais peut-être est-il aussi tourné dans l'axe ? N'ouvres la vis du milueu que très légèrement, regarde dans le PO et tourne le secondaire en même temps !

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Athes a dit :

J'ai beau desserrer la visse du milieu, et tenter de ramener le miroir vers l'intérieur, dès que je resserre la visse

Il faut desserrer la vis du milieu et serrer les trois vis poussantes pour régler l'inclinaison (tout en faisant attention à la rotation). 

 

Typiquement, si sur l'axe perpendiculaire à celui du tube le secondaire est "trop haut" ou "trop bas" c'est une erreur de rotation compensée en inclinant le secondaire différemment ou un porte-oculaire qui ne pointe pas vers le centre du tube (ce qui peut se régler en serrant les vis qui relient le PO au tube différemment éventuellement en insérant des rondelles découpées par example dans du plastic fin)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

 

J'ai pu régler le miroir secondaire grâce à tout vos conseil en le mettant plus en avant et en l'inclinant, maintenant je me heurte à un nouveau problème (si vous voulez bien m'aider 😅) il provient du miroir primaire, sur tout les modèles il possède des visses de blocage et des visses de réglage (même sur la fiche technique livré avec mon télescope il est présenté de cette façon) , le souci, c'est que seule trois visses sont présentes à l'arrière, et rien d'autre, et quand j'y touche, rien ne se passe :

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de nous donner un peu plus de détails que "un Newton" (une référence vers la fiche technique que manifestement tu as?) Normalement ce genre de configuration a simplement un couvercle avec trois vis et les vis de collimation se trouvent quand on enlève le couvercle, mais tu nous lassie vraiment deviner pas mal de choses et notre boule de cristal ne marche pas bien quand Mercure est rétrograde ;-).

 

En plus si une fiche technique ne s'accorde pas avec le matériel il serait bien de contacter le vendeur...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boule de cristal n'était pas nécessaire, il suffisait de remonter deux messages plus haut :

 

Le 13/01/2022 à 18:04, Athes a dit :

 un skywatcher 130 650

 

Quelle chance, tu n'auras pas besoin d'attendre l'alignement des astres pour répondre à mes questions.

 

Le 13/01/2022 à 20:56, sixela a dit :

il serait bien de contacter le vendeur...

 

Dans ce cas, ce Forum sert à quoi si c'est pour rétorquer ce genre de réponse ? Autant répondre "Contact le vendeur" à tour de bras à chaque question, ça fonctionne aussi.

 

Toujours est-il que c'est bête, la quasi-totalité de ton message était à jeter, mais le reste était un bon conseil !!! J'ai dévissé les trois visses, et effectivement c'était bien un cache derrière lequel se trouvait les visses de collimation, ça n'aurait pas été plus simple de t'en tenir à ça. Merci pour ton conseil, même si ça à eu l'air de t'arracher les entrailles.

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un “Skywatcher 130/650” moi-même et il n’a pas ce couvercle. Il y a plusieurs  modèles.

 

Heureux que la boule de cristal ait marché, mais elle me fait la gueule à cause de ton manque de grâce. 

 

Je viens d'utiliser la fonction pour ignorer un utilisateur pour qu'une de mes réponses ne froisse plus ta sensibilité. Bonne chance pour résoudre les prochains problèmes!
 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sixela a dit :

Bonne chance pour résoudre les prochains problèmes!

et au vu de tes compétences et de ton matériel, la liste s'annonce longue.....🙄

 

Bravo @Athes pour cette belle entrée en fanfare 😳

Tu viens de te tirer une balle dans chaque pied 😕 

 

Tu risques de partir en croisade un peu tout seul...................................

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Athes a dit :

 

Le 13/01/2022 à 20:56, sixela a dit :

il serait bien de contacter le vendeur...

 

Dans ce cas, ce Forum sert à quoi si c'est pour rétorquer ce genre de réponse ? Autant répondre "Contact le vendeur" à tour de bras à chaque question, ça fonctionne aussi.

 

Attention, tu as coupé la phrase de Sixela, qui disait de contacter le vendeur « si une fiche technique ne s'accorde pas avec le matériel ».

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, restons "constructif" :D : il manque à notre ami un club. Je constate amèrement l'engouement pour les solutions du net. Certes, cette démarche ne manque pas d'intérêt (j'y recoure beaucoup ;)  ) mais toujours (enfin, très souvent) en complément d'une approche plus classique. Là, le club prend toute son importance ! Il répondra à tes questions (comme le net) mais surtout ira bien au-delà.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.