Aller au contenu

LeDob300du83

Messages recommandés

Tu peux aussi acheter du matériel en occasion comme cette lunette Fréhel 120/1000 mm :

 

4b556ae3aca0b76fe8cb0f10ed646f480678cdf4

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2099683728.htm

 

Tu pourras ainsi observer un peu tout (planétaire et ciel profond) et économiser tes sous pour tes autres achats.

 

il y a une heure, Unospe a dit :

Pour Mars en 2020 même avec la fc100 taka sous un bon ciel bah franchement pas terrible, c’est pourquoi je trouve que c’est limite comme diamètre.

 

Pour avoir observé également Mars lors de son opposition en 2020 avec ma lunette Fréhel 120/1000 mm et un grossissement de 200 fois, je peux dire qu'il ne faut pas hésiter à pousser l'instrument dans ses retranchements.

Lorsque la turbulence se calmait, j'obtenais une image superbe de la planète rouge : une belle planète rouge typique de Mars et son long canyon sombre s'étirant tout le long de l'équateur. Aucune calotte polaire visible par contre.

 

Cela reste à ce jour ma meilleure observation de Mars.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, oliver55 a dit :

 

Pour avoir observé également Mars lors de son opposition en 2020 avec ma lunette Fréhel 120/1000 mm et un grossissement de 200 fois, je peux dire qu'il ne faut pas hésiter à pousser l'instrument dans ses retranchements.

Lorsque la turbulence se calmait, j'obtenais une image superbe de la planète rouge : une belle planète rouge typique de Mars et son long canyon sombre s'étirant tout le long de l'équateur. Aucune calotte polaire visible par contre.


je poussais tout de même à 211x sur Mars avec un pétax3,5mm.

Les soirs sans turbulences je n’ai pas vu grand chose à sa surface c’est pourquoi on peut être déçu avec 100mm. En tous cas, je restais sur ma faim…

Mais chacun a des exigences différentes, c’était juste pour mettre en garde notre ami qui est passionné par Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Unospe a dit :

c’était juste pour mettre en garde notre ami qui est passionné par Mars.

oh que oui 🤩

en 2020 lors d’une soirée d’automne 

j’avais commencé par interpellé tout le forum en signalant que « Jupiter » était stable comme sur une photo ! (Observation au 300) 

je n’en revenais pas j’avais l’impression de voir une image ! 
Puis plus tard dans la soirée,

j’ai eu ma plus belle observation de Mars 

avec Syrtis major bien visible ainsi que sa petite calotte toute blanche 

J’aimerais bien revivre ce moment ! 
 

mais tu me mets dans le doute maintenant  👇🏿 
 

Il y a 2 heures, Unospe a dit :

je n’ai pas vu grand chose à sa surface c’est pourquoi on peut être déçu avec 100mm. En tous cas, je restais sur ma faim…

Je pensais que niveau diamètre ça irait et que l’idée de la lulu était la meilleure pour l’observation (par rapport à un télescope ouvert)


alors si avec ta taka 100mm tu es resté sur ta faim 

je crois que je vais laisser tomber 

cette fausse idée !

 

bien sur , il reste éventuellement la ts125 ou le mak 180 qui m’en montrerait davantage 

 

mais comme tu dis j’ai assez pour observer ;) 

 

le seul télescope cohérent qui me faudrait c’est un 400 

et garder la 80ed pour du vite fait 

 

Par contre , j’ai pas compris l’intérêt d’une achro 80 F15 

 

pourquoi si long quand maintenant il y a des apo F11 qui je pense sont meilleures 

 

en plus une achro 80 F15 c’est pratiquement 500€ sans les frais de douane 🛃 (+ une centaine d’euros à rajouter, merci le Brexit)

 

alors que la Ts 102 F11 doublet ED 

moins de 800 ttc (sans douane)

 

… à suivre 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oliver55 a dit :

Aucune calotte polaire visible par contre.

Elle était toute petite et blanche 

le canyon était magnifique n’est-ce pas ^^
 donc avec ton achro 120/1000 tu as eu 

un peu plus de détails en surface par rapport à la taka 100mm de notre ami Unospe qui n’a pas vu grand chose 

 

une achro de 150/1200 ferait l’affaire selon vous ? Lol 

Il y a 3 heures, Unospe a dit :

je n’ai pas vu grand chose à sa surface

T’as vu quoi exactement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LeDob300du83 a dit :

Par contre , j’ai pas compris l’intérêt d’une achro 80 F15 

pourquoi si long quand maintenant il y a des apo F11 qui je pense sont meilleures

 

Il y a des éléments de réponse ici. Je pense également que les lunettes en question doivent avoir de très bonnes qualités mécaniques par rapport à des APO d'un tarif équivalent.

Mais à mon avis, il y a aussi des raisons pas très rationnelles d'acheter de tels tubes : nostalgie des tubes japonais des années 70/80, envie de sortir des sentiers battus...

Mais toi-même, as-tu toujours été rationnel dans tes achats ? :)

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LeDob300du83 a dit :

bien sur , il reste éventuellement la ts125 ou le mak 180 qui m’en montrerait davantage 

 

mais comme tu dis j’ai assez pour observer


oui c’est sûr que tu en verras plus  sur Mars qu’avec 100mm

 

Il te tête quoi comme matos maintenant que tu as revendu pas mal de tubes?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LeDob300du83 a dit :

e pensais que niveau diamètre ça irait et que l’idée de la lulu était la meilleure pour l’observation (par rapport à un télescope ouvert)


alors si avec ta taka 100mm tu es resté sur ta faim 

je crois que je vais laisser tomber 

cette fausse idée !

Non mais détend toi!! Tu te rappelles que tu cherche un SECOND tube?? Pour les belles nuits tu sors ton 300 ou 400! 
en second tube faut faire des compromis…..

 

Il y a 10 heures, LeDob300du83 a dit :

seul télescope cohérent qui me faudrait c’est un 400 

et garder la 80ed pour du vite fait 

J’ai un c8,et cette anne je devrais l’avoir remplacé par un dobson 400. Le c8 sera vendu et je prendrai une lunette de 80mm , d’ailleurs ce sera sans doute une ts 80 f7 doublet. ( si je le pouvais ce serait une fc76ds mais bon :D ). Bien sûr c’est pas avec ça que je vais avoir des vues de folie ni en cp ni en planetaire! Mais faut faire des compromis!

 

Il y a 10 heures, LeDob300du83 a dit :

le mak 180 qui m’en montrerait davantage 

Ça c’est pas le même profil, c’est pour avoir un excellent tube planétaire et faire de l’imagerie plus facilement qu’avec le dobson s’il n’est pas motorisé, donc sur une bonne monture motorisee etc.. c’est pas un tube vite sorti pour profiter des planètes quand tu veux pas sortir le Dobson… sinon en mak vite sorti t’as les etx 90 ou 105 ou 125 et leurs équivalents sw sur azgti.

 

Il y a 10 heures, LeDob300du83 a dit :

une achro de 150/1200 ferait l’affaire selon vous ? Lol 

Il y a 13 heures, Unospe a dit :

Pareil…. C’est pas franchement du vite sorti! Faut voir la taille de l’engin!

(en photo en bas de page ) 

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/telescopes/140mm-refractors/celestron-6-refractor-and-skyview-pro-mount-revisited-r2011

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Non mais détend toi!!

Oui je viens de me prendre une bonne binouse 🍻 Tchin ! :) 

;) 

tu as raison c’est un second tube 

pour du vite fait en planétaire/lune 

je crois que j’ai ce qui faut entre la 80ED la Meade 395 et j’ai aussi le petit Mak127

que j’avais acheté pour le camping l’été dernier mais annulé à cause du Covid :(


est ce que le petit mak 127 suffira pour mars ?? 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, adamckiewicz a dit :

Est ce qu’un 400 suffira?

quand je vendrai le 300 oui :) 

Et une 120/1000 achro ne fera j’imagine 

pas mieux que le mak 127 (excepté le champ et le chromatisme en plus) 

 

Et effectivement une 150/1200 

c’est énorme et pas forcément si bien en planétaire !

 

et la ts125 c’est hors budget 

donc pour une session d’une heure ou deux je vais rester sur ce que je dispose 

 

sinon je ne profiterai pas assez de mes différents instruments et de trop vite les revendre comme ce fut le cas pour mes télescopes d’initiation !

 

vous allez me répondre certainement 

toute cette discussion pour au final partir sur RIEN 

mais celle ci m’aura grandement était utile ! 
 

le mak 127 et la 80ed ou la meade 395 

pour du vite fait c’est parfait !

 

merci à vous pour vos bons conseils :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, LeDob300du83 a dit :

pour du vite fait c’est parfait !

Je n'observe pas avec ma 80ed pour du "vite fait" mais pour profiter de tous ses atouts, que sont l'observation des champs larges (kemble, le cintre, m45 ou la lune au milieu de son environnement par exemple), le faible grossissement, le piqué des étoiles, sa mise en place rapide et sa mise en température rapide (encore une fois, pas pour du "vite fait" mais parce que c'est un confort agréable), sa capacité à grossir proprement aussi pour de belles étoiles doubles au milieu de leur champs, les AO. Je ne l'estime pas comme un second instrument au sens vertical du terme, mais comme un autre instrument à disposition. Tu vas t'amuser avec, tu verras.

Modifié par olivufu
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivufu a dit :

vite fait

c’était juste une expression pour faire court ;) je pensais que vous m’aviez compris ^^

 

une session d’une ou deux heures,

si le temps le permet ,

permet de voir beaucoup de choses 

 

du vite fait pour moi ,c’est transat + jumelles 10x50 

(une demi-heure heure max) 

 

il y a une heure, olivufu a dit :

Tu vas t'amuser avec, tu verras.

Oooh je n’en doute pas :love2:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Pour le plaisir de la collection c’est autre chose :)

J’ai eu l’occasion de discuter avec un 

aficionados des lunettes Perl Royal 

Le monsieur en possédait une quinzaine 

elles étaient tous différentes en FD 

 

il y a un membre de ce forum qui possède une vingtaine de paires de jumelles 

 

j’étais bien parti pour le rejoindre 

tout comme le collectionneur des Perl 

 

mais je me suis rendu compte (mon avis personnel) 

que ça n’apporte pas grand chose à part la place que sa prend ! 

 

si j’avais une pièce dédiée à l’astro et beaucoup d’argent pourquoi pas !

 

mais honnêtement avoir de nombreux tubes et de ne jamais s’en servir 

c’est sans intérêt (si l’on a pas l’esprit d’un collectionneur) 

 

vous pourriez me dire que mes instruments sont sous exploités 

car je ne les utilise peu 

vous avez raison !

 

et c’est pour cette raison que j’ai commencé à faire du tri :) 

 

et de ne garder que l’essentiel !

 

et ce que je vends, c’est toujours une bonne affaire car je vends pas cher pour pratiquement du neuf ;) 

 

je perds de l’argent c’est pas grave 


au moins je sais que je ferai plaisir à une personne qui n’a pas les mêmes moyens que moi de pouvoir s’offrir des télescopes neufs ! 
 

J’ai vendu ma bresser 70/900 (la bête de Laurent Oumar)  + une paire de jumelles 10x50 celestron 

pour seulement 50€

:) 


 


 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière opposition de Mars j'ai eu des vues sublimes à la FC-100 Delos 3,5 soit 211 X, mais c'était dans des conditions bien précises : gros disque de Mars étant au plus proche + turbu très faible.

Comme plus on en voit plus on en veut, je me suis pris à rêver de ce que ça pourrait donner dans une 120 mais là on n'est plus dans la même config et philo qu'une 100 très légère et vite installée et mise en température, le tout < 10 kg sur AZ4.

J'ai pas forcément envie d'au moins doubler le poids et l'encombrement, de passer sur équato ou SkyTee, sans parler des frais ...et au final le 300 serait plus facile à mettre en oeuvre (ce qu'il a fait sur Mars aussi !).

Donc, toujours ce satané compromis perfs / mise en oeuvre / budget.

 

C'est vrai que la remarque de Olivufu est intéressante, je considère aussi la 100 comme un instrument "vite fait" mais pas que, comme un instrument complémentaire au 300 ayant en général un autre champ d'application

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 14:10, olivufu a dit :

Je ne l'estime pas comme un second instrument au sens vertical du terme, mais comme un autre instrument à disposition. Tu vas t'amuser avec, tu verras.

 

il y a 25 minutes, etoilesdesecrins a dit :

C'est vrai que la remarque de Olivufu est intéressante, je considère aussi la 100 comme un instrument "vite fait" mais pas que, comme un instrument complémentaire au 300 ayant en général un autre champ d'application

 

Oui je rappelle que pour certains et j'en fais partie 100 mm c'est mon instrument/diamètre principal... avec ce diamètre il est tout à fait possible d'observer "sérieusement" même en planétaire au contraire de ce que je lis trop souvent, si l'instrument est bien fait un grossissement au delà de X150 permet de bien "travailler".

L'utilisation d'un instrument est conditionnée au ratio "emmerdement/plaisir" ( @Colmic AOC ).

 

Citation

 

Donc, toujours ce satané compromis perfs / mise en oeuvre / budget.

 

 

perfs/mise en oeuvre/budget/contraintes/disponibilité de l'astram...

Modifié par Astro_007
correctif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

comme un instrument complémentaire au 300

je vous rejoins bien dans l'idée :) 

on dirait que les lulu de 100 sont un peu comme les dobson de 400, c'est le plus grand diametre accessible avant de passer à une autre cathégorie d'encombrement/mise en oeuvre

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion 🤔 

Même pour du « vite fait »

mon Dob proche de ma terrasse au salon 

c’est autant de temps à mettre en place que d’aller chercher au garage mon az-4 et de prendre dans ma chambre la mallette de la 80ed située au dessus de mon armoire. 
Je cherche juste des excuses pour encore acheter ! 😅


y’a une 120ED couleur champagne à 700€ sur lbc !!

je me bats intellectuellement pour ne pas l’acheter !! 
 

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, adamckiewicz a dit :

C’est hideux comme couleur!!

je regardais le prix mais pas la couleur ;) :p

 

il y a 30 minutes, adamckiewicz a dit :

ou si tu as envie de te faire plaisir des oculaires top niveau

+1 

Hier soir je fus étonné de pouvoir monter à 360x sur la lune avec un Tmb planetary 2,5mm

lulu Bresser 90/900 

que je vais vendre car la Meade 395 est au dessus 

 

Ce que je ne pige pas avec cette lulu 90/900 c’est qu’à seulement 60x (oculaire 15mm) je discerne un petit anneau de diffraction !? Sur une étoile brillante 

alors que le grossissement n’est que de 60x ! Pourquoi ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a débat là dessus.

 

En général, c'est plutôt 1x le diamètre en général donc avec un oculaire dont la focale est égale au F/D. Ça colle bien pour les télescopes qui ont une obstruction.

 

Mais certains de disent plutôt 2x le diamètre. Et lâ ça colle plutôt avec une lunette, plus petite

Il y a 12 heures, LeDob300du83 a dit :

Ce que je ne pige pas avec cette lulu 90/900 c’est qu’à seulement 60x (oculaire 15mm) je discerne un petit anneau de diffraction !? Sur une étoile brillante 

 

De quelle couleur ? C'est soit du chromatisme, soit un halo suite à des reflets internes.

 

Le premier anneau de la tache d'Airy se voit difficilement sur une lunette et en plus il faut un grossissement de x2 à x3 le diamètre suivant la vision.

 

Pour le chromatisme, mettre un filtre Vert/jaune : si l'anneau disparaît c'était ça.

 

Sinon c'est plutôt des reflets internes, pas forcément dans l'objectif de la lunette, mais possible ment dans l'oculaire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, adamckiewicz a dit :

je vous rejoins bien dans l'idée :) 

on dirait que les lulu de 100 sont un peu comme les dobson de 400, c'est le plus grand diametre accessible avant de passer à une autre cathégorie d'encombrement/mise en oeuvre

 

Oui, quand j'ai acheté la FC-100 en 2016 mon but était d'avoir les meilleures perfs possibles avec surtout la moindre inertie de déplacement / transport / mise en place avec fort souhait de continuer à utiliser la AZ4 de ma 80ED. Hé bien c'était le diamètre max (en lunette) qui passait, juste au-dessus elles étaient soit trop lourdes, soit trop longues (ballan), soit trop peu de retours (gamme des PERL 110/115 mm). La FC doit être à 3,6 kg tube nu, y avait la APM 107 à près de 6 kg (mais triplet), la 120 ED passe les 5 kg et très longue, la 100 ED longue, etc ...La TSA 120 passe les 6 kg, etc ...Charge limite max de la AZ4 : 6,8 kg

Sinon faut passer sur Sky Tee2 mais je ne me rends pas bien compte de l'encombrement et du poids par rapport à une équato. En tous cas théoriquement on accède à un autre niveau de charge, à 120-130 mm je pense

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.