Aller au contenu

Débutant dans l’astronomie


celiantos

Messages recommandés

Bonjour à tous nouveaux sur ce forum je voudrais me lancer dans l’astronomie avec un télescope

jai vue sur le net un TÉLESCOPE SKY-WATCHER 130/900 SUR ÉQUATORIALE EQ2 qu’est ce que vous en pensez ? 
Et une deuxième chose est ce que le site la maison de l’astronomie est fiable pour en acheter un ? 
Merci pour vos réponses 

bonne fin de journée 

cordialement image.thumb.png.128f4c46a16cfd184fc4bbc55179b8c3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Le 130/900 sur EQ2 est un grand classique (vieillissant). Le tube est plutôt bon mais la monture l'est beaucoup moins.

 

Pourquoi ce modèle a-t-il retenu votre attention ? Quelles seront les conditions d'observation (ville/campagne, balcon/terrasse/jardin/champs) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me renseigne depuis quelques mois est ce modèle à retenu mon attention car sur le net j’ai vue qu’il avais un bon rapport qualité prix après les conditions d’observation j’habite dans la campagne donc pas bcp de pollution lumineuse je peux dans mon jardin et dans les champs aussi

Pour l’instant je veux vraiment débuter pour observé est pourquoi pas plus tard faire un peux de l’astrophotos 

Après j’ai un petit budget 300-350 € grand max si vous pouvez m’aider sa serait saumon svp 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ce modèle ne vous permettra pas de faire de l'astrophoto. La monture, même une fois motorisée, ne sera pas assez stable pour un tube de cette taille. Avec un tel budget, il va falloir se limiter à l'astronomie visuelle (et à quelques photos au smartphone). J'ai moi-même un télescope de 150/1200 sur monture Dobson et je le trouve idéal pour s'initier à l'astronomie. C'est un modèle sans trépied qu'il faut poser au sol (sur une bâche si vous allez dans un champ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un très bon choix pour débuter : pas cher, diamètre correct, optique correcte (mais sans plus). Et tu pourras t'habituer à la monture équatoriale pour plus tard, quand tu aborderas la photo (avec un autre matériel bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui complètement, La Maison de l'Astronomie est une boutique physique située à Paris. 👍

 

Concernant le télescope, on a dit que l'astrophoto n'est pas possible avec celui-là. Il serait donc peut-être judicieux de choisir un instrument entièrement dédié à l'observation visuel. Tu as un jardin, tu peux envisager un Dobson 150mm comme le suggère @antoinedub. Tu gagne en diamètre (critère n°1 en visuel) et une monture Dobson est bien plus intuitive qu'une équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, celiantos a dit :

Je vais regarder merci mais j’ai l’impression que les dobson sont petits en hauteur non ? 
 

Oui et non. En astronomie, on observe le plus souvent possible assis 😉.

 

Le seul intérêt de la monture équatoriale EQ2, c'est, comme le dit Bruno, d'apprendre à se servir d'une monture équatoriale pour plus tard. Mais c'est intéressant uniquement si l'idée est d'investir par la suite dans une bonne monture équatoriale (ce qui est vite très cher), sinon, à mon avis, c'est se compliquer pas mal les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 2 heures, celiantos a dit :

Bonjour je me renseigne depuis quelques mois est ce modèle à retenu mon attention car ...

 

Je suis d'accord avec Bruno !

[Et oui, pour les Dobsons avec un mirroirs ayant un diamètre autour de 100mm (et même de 150 mm), il faut une table pour le poser dessus (sur le balcon ou dans la nature, près d'un espace barbecue p.ex.)].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dobson 150/1200 et 200/1200 n'ont pas besoin de table. Les Dobsons dits "de table" (par exemple SkyScanner ou Heritage 100/400, Heritage 130/650 ou 150/750) ont plutôt besoin d'une caisse ou un petit tabouret (bien stable), et on observe alors sur un trépied de camping à €5.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, celiantos a dit :

Je vais regarder merci mais j’ai l’impression que les dobson sont petits en hauteur non ? 

 

Pas le Dobson 150/1200 : le tube fait environ 1m20. On observe assis sur un petit tabouret, je trouve ça très confortable (j'ai utilisé un 200/1200 : c'est la même hauteur et j'ai adoré observer assis). Le 150/1200 est sensiblement plus cher que le 130/900, mais sensiblement plus performant. Si tu peux te le permettre... (Mais il faut bien se fixer une limite sinon c'est sans fin.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

@celiantos Il faut aussi envisager l'occasion. Si ça ne te fait pas peur, il faudrait nous dire où tu habites, qu'on essaye de te trouver quelque chose.

J’habite dans le Gard vers nimes 

Il y a 8 heures, 'Bruno a dit :

 

Pas le Dobson 150/1200 : le tube fait environ 1m20. On observe assis sur un petit tabouret, je trouve ça très confortable (j'ai utilisé un 200/1200 : c'est la même hauteur et j'ai adoré observer assis). Le 150/1200 est sensiblement plus cher que le 130/900, mais sensiblement plus performant. Si tu peux te le permettre... (Mais il faut bien se fixer une limite sinon c'est sans fin.)

Dacc merci , je vais peut me pencher pour un dobson 150/1200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Ce Doson est TRES bien, car c'est un F/D 8.

Mais 1 mètre 20, fixé au milieu (donc à 60 cm) à 45° (ce qui est déjà assez haut dans le ciel), ... cela fait 90 cm. ... Bon je ne sais pas quelle taille vous avez, mais j'ai des doutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se met sur une chaise, le porte-oculaire est à 45° donc on se penche si l'oculaire est trop bas, et en plus l'arrière du tube ne touche pas vraiment le sol à la verticale.

 

Dis, AstroRudi, t'as déjà utilisé un Dob 150/1200? Voilà ce que ça donne en pratique...

Orion SkyQuest XT6 Classic Dobsonian Telescope | Orion Telescopes

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, sixela a dit :

On se met sur une chaise, le porte-oculaire est à 45° donc on se penche si l'oculaire est trop bas, et en plus l'arrière du tube ne touche pas vraiment le sol à la verticale.

 

Dis, t'as déjà utilisé un Dob 150/1200? 

Orion SkyQuest XT6 Classic Dobsonian Telescope | Orion Telescopes

Non du tout je voudrais commencer avec celui là 

Il y a 1 heure, AstroRudi a dit :

Ce Doson est TRES bien, car c'est un F/D 8.

Mais 1 mètre 20, fixé au milieu (donc à 60 cm) à 45° (ce qui est déjà assez haut dans le ciel), ... cela fait 90 cm. ... Bon je ne sais pas quelle taille vous avez, mais j'ai des doutes !

D’accord merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson Skywatcher 150/1200 :

531283913_dobsonskywatcher150-1200.jpg.908b802c696c03ec1d347f8f6ada971f.jpg

 

déplacement en 2 éléments : 

- longueur du tube : 112 cm

- base azimutale : diamètre 50 cm / hauteur : 70 cmqui se déplacent  

observation en position assise (voir la photo de sixela).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, celiantos a dit :

Bonsoir est ce quelqu’un connais le site optique interlinden est il fiable ? 
merci pour vos réponse 

 

les yeux fermés :)

 

et vu comment leurs soldes émoustillent les astrams  tous les ans :leb:

en ce moment :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Files/131989/destockage2022_MAJ3.pdf

 

 

 

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, celiantos a dit :

le site optique interlinden est il fiable ? 

 

 

Bonjour

 

Aucun souci.

En France, Optique Unterlinden à Colmar est le leader de la vente d'instruments et de matériels divers pour l'astronomie.  

Excellent magasin qui, entre autre, est l'importateur exclusif  de la marque SkyWatcher pour la France, l'Espagne, le Portugal et le Magreb  

Le site Télescopes et matériel pour l'Astronomie - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 14:15, AstroRudi a dit :

TRES bien, car c'est un F/D 8.

(Je précise juste pour @celiantos) Du coup l’optique est bien et les oculaires ne coûtent pas trop cher :) 

il y a une heure, celiantos a dit :

 

Bonsoir est ce quelqu’un connais le site optique interlinden est il fiable ? 

 

Oh oui!!!

il y a une heure, martial_julian a dit :

es yeux fermés

C’est dommage 😕  :D 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, martial_julian a dit :

 

les yeux fermés :)

 

et vu comment leurs soldes émoustillent les astrams  tous les ans :leb:

en ce moment :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Files/131989/destockage2022_MAJ3.pdf

 

 

 

Super merci mais suis que je voulais est en rupture de stock 🥲

il y a 57 minutes, staffy a dit :

 

 

Bonjour

 

Aucun souci.

En France, Optique Unterlinden à Colmar est le leader de la vente d'instruments et de matériels divers pour l'astronomie.  

Excellent magasin qui, entre autre, est l'importateur exclusif  de la marque SkyWatcher pour la France, l'Espagne, le Portugal et le Magreb  

Le site Télescopes et matériel pour l'Astronomie - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr)

D’accord je ne savais pas merci bcp 

Une autre question je voulais commander un dobson Sky-watcher 150/1200 mais j’ai vue que pour une centaine d’euros de plus j’ai le dobson 200/1200 est ce que ça vos vraiment le coup ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.